Quel tissu pour ma moustiquaire ?

Quel tissu pour ma moustiquaire ?

Filtrer
Filtrer

Quel tissu pour ma moustiquaire ?

La moustiquaire est, grâce à ses mailles fines, la solution idéale pour tenir à distance les petites bêtes indésirables. Efficace, durable et économique, elle permet de profiter d’un intérieur aéré sans utiliser d’insecticides, nocifs pour la santé et l’environnement. Et si on la confectionnait nous-même ? On réalisera facilement notre barrière à insectes sur-mesure en choisissant le bon tissu. Alors c'est parti !

Sommaire : 

  • Quels sont les différents types de moustiquaires ?

    Avant d’acheter son tissu pour moustiquaire, on doit déterminer le type de projet que qu'on envisage. Il existe plusieurs sortes de barrières de protection contre les insectes volants :

    • À installer sur une fenêtre, pour garder notre maison ouverte sans craindre l’intrusion des guêpes, frelons, moustiques et autres papillons de nuit ; 
    • À accrocher à une porte, pour aérer notre logement sans laisser entrer les mouches ;
    • En ciel de lit pour des nuits tranquilles, même à la belle saison ;
    • La moustiquaire pour lit bébé pour le préserver des piqûres d’insectes pendant son sommeil ;
    • En voyage, un voile anti-moustiques pour son lit parapluie ;
    • En protège-poussette pour abriter notre bébé lors de ses promenades estivales.

  • Quels tissus utiliser pour se protéger des moustiques ?

    Tous les tissus pour moustiquaire s’utilisent à l’intérieur comme à l’extérieur. L’essentiel tient surtout au maillage. Celui-ci doit être fin et serré afin de ne laisser passer aucun insecte, même minuscule ! Le choix se fait selon l’usage envisagé.

    Si on souhaite réaliser une moustiquaire de fenêtre ou de porte, on choisit un tissu « screen ». Cette matière en PVC et fibre de verre se tend particulièrement bien. Plus épaisse et rigide que les autres textiles destinés à cet usage, elle résiste aux intempéries et dure longtemps. Elle est disponible en grandes laizes pour s’adapter à tous vos besoins. Elle est ultra pratique ❤️

    On imagine un ciel de lit au tombé élégant dans notre chambre à coucher ou celle de notre enfant ? Les moustiquaires en voile seront plus appropriées, car elles sont plus légères, plus fluides tout en restant efficaces. Ce tissu est également parfait pour réaliser un anti-moustiques pour une poussette, un lit bébé ou encore un lit parapluie.

    ❌ Attention ! On oublie le tulle : trop fragile, cette étoffe n’est pas adaptée à la confection d’une moustiquaire.

  • Comment faire une moustiquaire soi-même ?

    Faire une barrière anti-moustiques soi-même est très simple. On sut l’une de nos deux méthodes, selon l’ouvrage prévu.

    Bâtir une moustiquaire pour porte, fenêtre et baie vitrée

    Créer notre propre moustiquaire nous permet de disposer d’un écran protecteur parfaitement adapté à nos ouvertures :

    • On mesure les dimensions exactes de notre encadrement à l’aide d’un mètre-ruban.
    • On coupe 4 tasseaux de bois en biseau selon ces mesures, puis on les assemble pour former un cadre. (Pour ce faire, on utilise de la colle à bois ou des équerres de fenêtre à visser).
    • On tend le tissu moustiquaire sur le pourtour de la pièce obtenue et on le fixe grâce à des agrafes murales.

    Le tour est joué ! Ni couture ni ourlet, il ne nous reste plus qu’à placer notre moustiquaire à l’endroit prévu.

    On a également la possibilité de maintenir notre rideau protecteur avec des bandes auto-agrippantes. Cette alternative au cadre en bois permet de l’enlever dès qu'on le souhaite. Toutefois, cette version plus voyante est moins esthétique.

    Réaliser une moustiquaire pour lit à baldaquin

    On rêve d’apporter cette touche romantique à notre chambre avec un lit à baldaquin ! On aimerait offrir à notre bout de chou un univers féerique pour des nuits paisibles. Le ciel de lit en voile se fait à la fois objet de décoration et bouclier anti-insectes efficace.

    Côté technique, une couture classique avec un point simple et du fil pour tous types de tissus suffira. Un ourlet finira joliment notre ouvrage, mais il n’est pas obligatoire : un bord coupé bien droit est tout aussi envisageable, car ce textile ne s’effiloche pas !

    Les ciels de lit se fixent avec un anneau de cerclage suspendu au plafond de votre pièce.

    Attention : pour offrir un rempart efficace, ils doivent retomber jusqu’au sol (ou au moins jusqu’au matelas) et recouvrir la totalité du lit.

  • Quel métrage de voile moustiquaire prévoir ?

    Pour connaître la quantité de tissu à acheter pour nos portes et fenêtres :

    • On mesure la longueur et la largeur de l’encadrement ;
    • On ajoute un ou deux centimètres pour la pose.

    C’est aussi simple que cela ! Pour un baldaquin ou une moustiquaire pour lit bébé, on prend les dimensions du couchage et on prévoit les ourlets si besoin. On calcule aussi la hauteur de notre ouvrage en partant du plafond.

     

    On est décidé à préserver notre chez-nous des petites bestioles envahissantes ? Il ne nous reste plus qu’à choisir notre tissu moustiquaire parmi notre sélection. À nous les étés sans insectes. Pour encore plus de conseils déco, on découvre notre guide pour apprendre à refaire sa décoration.

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.