Comment coudre de la soie ?
Comment coudre de la soie ?
Comment coudre de la soie ?
À la pointe des dernières tendances, la mode sait reconnaître la matière de la saison. La soie est chaque année une étoffe particulièrement plébiscitée. Modeux comme créateurs l’aiment pour sa fluidité, pour son aspect satiné. Il nous faut donc l’adopter pour nos prochains projets de couture ! Voici quelques astuces pour se lancer et manier l'art de coudre ce tissu ultra léger.
Sommaire :
-
Qu'est-ce que la soie ?
Symbole du raffinement, la soie est une matière naturelle appréciée dans le monde entier. Tous les couturiers en sont fous, appréciant son aspect souple, brillant, très doux. Ils n’hésitent jamais à l’utiliser pour coudre des vêtements, mais aussi des accessoires déco :
- Le linge de lit en soie est apprécié pour sa douceur. La tendance de ces derniers temps ? La taie d'oreiller en soie.
- La soie est souvent utilisée pour créer des foulards ou des bandeaux de cheveux.
- Utilisée pour coudre une jupe ou une robe, elle insuffle de l’élégance à la tenue.
- Elle peut aussi nous permettre de coudre un top, une blouse ou une chemise. Le tombé comme la fluidité de ce tissu apportent aux vêtements un effet chic, très sophistiqué.
Très fine, la soie reste cependant difficile à travailler. Mieux vaut être un couturier confirmé pour s’y attaquer !
Le saviez-vous ? La soie n’absorbe pas les soins cosmétiques, permettant à la peau d’en tirer tous les bienfaits pendant la nuit. Elle permet également de protéger les cheveux des frottements.
-
Quelle aiguille pour coudre de la soie ?
Pour coudre de la soie, nous vous conseillons d’utiliser des aiguilles adaptées, toutes très fines. Ce tissu étant extrêmement fin, il ne supporte pas les modèles supérieurs à un type 60. Il est également important d’utiliser uniquement des aiguilles neuves.
Dans le cas contraire, on risque d’accrocher le tissu, de le déchirer. C’est souvent le cas avec une aiguille ancienne pouvant être émoussée. Alors mieux vaut prévenir que guérir !
-
Quel fil choisir ?
-
Quel pied de biche privilégier ?
Si la soie impose des aiguilles fines, elle vous laisse libre de choisir votre pied de biche. Un modèle universel suffit amplement. Malgré sa finesse, sa fluidité, la soie n’est pas une matière très glissante. Elle se comporte donc normalement sur la machine à coudre. Voilà une difficulté de moins !
-
Quelques conseils pour coudre la soie
La soie est une matière naturelle, relativement fragile. Après un lavage, par exemple, il peut lui arriver de rétrécir. Nous vous conseillons donc de débuter votre ouvrage après avoir lavé votre tissu. Il s’agit d’une étape incontournable pour éviter ensuite les mauvaises surprises. Vous pourrez ensuite couper votre tissu. Mieux vaut qu’il rétrécisse avant la couture !
Prenez ensuite le temps de repasser la matière pour éliminer les plis ou les rides. Vous pouvez ici utiliser votre fer à repasser à basse température. L’utilisation d’une pattemouille n’est cependant pas nécessaire. La soie supporte naturellement la chaleur.
Pour la couture en elle-même, voici quelques conseils à suivre de près :
- Privilégiez les coutures fines, légères. Les points droits ou zigzags (étroits) sont les plus adaptés. Vous éviterez ainsi à votre tissu de s’effilocher.
- Pour les ourlets, misez sur les ourlets roulés ou étroits. Discrets, ils vous permettent de réduire au maximum l’épaisseur du tissu.
La soie est une matière délicate, empreinte de chic, de raffinement. Idéale pour du linge de lit ou des vêtements sophistiqués, elle nécessite cependant des compétences poussées en couture. En un mot : faites vos armes sur des matières moins complexes avant de vous lancer. Vous apprécierez d’autant plus de réussir à la dompter au moment venu. La soie se mérite !