Comment choisir sa planche de découpe ?

Comment choisir sa planche de découpe ?

Filtrer
Filtrer

Choisir son tapis de découpe en 4 étapes

Les passionnés de travaux créatifs seront ravis d’utiliser un tapis de découpe lors de leurs prochains moments couture. Notre guide complet vous aide à choisir votre tapis de coupe qui sera parfaitement adapté à vos envies. De quoi donner vie à des moments couture aussi pratiques qu’accessibles !

Sommaire :

  • Pourquoi utiliser un tapis de découpe ?

    Utiliser un tapis de découpe permet avant tout d’ajouter de la précision à vos travaux couture. On l’utilise très souvent pour réaliser du patchwork et ainsi profiter d’un résultat ultra-soigné au millimètre près ! En effet, de nombreux triangles et carrés sont insérés sur les planches et facilitent donc la découpe aux patcheuses.

    En plus, le tapis de découpe protège votre table de couture (ou à manger!) des éventuelles marques. Il existe également des planches de coupe rotatives pour éviter de devoir se déplacer et tourner autour de la table. En d’autres termes, le tapis de découpe est un outil extrêmement pratique qui facilite vos moments couture !

    Le saviez-vous ? Le tapis de coupe n’est pas seulement utilisé pour la découpe de tissu. Il sert également à travailler le carton ou encore le papier par exemple. Vous ne voudrez plus vous en passer !

  • Quelles sont les différentes matières de tapis de découpe ?

    Les tapis de coupe sont souvent en plastique ou en PVC pour un maximum de confort et de résistance. La plupart du temps, ils sont dotés d’un revêtement autocicatrisant. De cette manière, les traces de cutter ne seront que très peu visibles en comparaison avec une planche de coupe classique.

    La planche de coupe autocicatrisante est particulièrement utile dans le cas où vous réalisez des coupes très régulièrement ou de nombreux patchs par exemple.

  • Quels sont les critères pour choisir son tapis de découpe ?

    Le tapis de découpe se choisit en fonction du type de projet et de son envergure. Par exemple, si vous réalisez beaucoup de couture d’ameublement, une grande planche sera parfaitement adaptée. Au contraire, si vous aimez créer des appliqués par exemple, un tapis plus petit sera plus pratique.

    Vous l’aurez compris, la taille de votre planche de coupe dépend de votre envie. Peu importe si vous décidez de coudre un grand dessus de lit ou un petit doudou. En fait, il existe de nombreuses tailles de tapis de coupe pour donner vie à toutes vos idées.

  • Comment nettoyer un tapis de découpe ?

    L’essentiel est de ne pas utiliser de produits d’entretien trop agressifs. Ils risqueraient d’effacer les fines lignes blanches du tapis de coupe. L’idéal est de nettoyer votre planche seulement avec une éponge et de l’eau tiède sans oublier d’utiliser du papier absorbant par la suite.

     

    Vous voilà prêts à choisir votre tapis de découpe ! Cet outil promet de vous aider à créer des pièces couture dont vous serez fiers. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.