Ma robe tablier

17 mars 2007

Préservez les vêtements de vos minis avec cet adorable tablier à confectionner soi-même. Son style d’antan est irrésistible. À réaliser dans de belles matières tels que la double gaze, le lin ou la cretonne de coton... Les petites filles seront encore plus enchantées de peindre, cuisiner et bricoler avec ce tablier qui prend la forme d'une robe !

Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser le tablier, vous aurez besoin de :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

 Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant au corsage, à couper 1 fois dans le tissu principal. Le carré central est à évider, il correspond à l’encolure.
  • La pièce B correspondant à la jupe, à couper 2 fois dans le tissu principal
  • La pièce C correspondant à la bande volant, à couper 2 fois dans le tissu principal
  • La pièce D correspondant à la ceinture, à couper 4 fois dans le tissu principal et 2 fois dans le thermocollant.
  • La pièce E correspondant à la parementure, à couper 1 fois dans le tissu principal. Le carré central est à évider, il correspond à l’encolure.
  • La pièce F correspondant aux nouettes, à couper 2 fois dans le tissu principal

 

2) LE SURFIL DES PIÈCES (C) ET (E)

Surfiler le grand côté des pièces (C) et le tour des pièces (E). Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre avec un point zigzag.

3) LA RÉALISATION DES NOUETTES

Au fer, préparer les nouettes. Pour cela, rabattre de 1 cm les côtés du lien vers l’envers (1). Plier le lien en deux (2). Repasser pour maintenir la pliure. Piquer à 1 mm du bord ouvert du lien en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture (3). Répéter l’opération pour la seconde nouette.

4) L’ASSEMBLAGE DE LA PAREMENTURE ET DU CORSAGE

Épingler endroit contre endroit, la parementure sur le corsage (1). Coudre à 1 cm du bord. Cranter les angles à l’aide d’une paire de ciseaux (2).

Basculer la parementure vers l’envers du corsage. Surpiquer l’encolure à 1 mm du bord.

5) LA RÉALISATION DES FRONCES SUR LES BANDES DE VOLANT

 Régler la longueur du point droit au maximum et la tension du fil au minimum sur la machine à coudre.  Sans réaliser de point d’arrêt, ni au début ni à la fin de la couture, coudre une première ligne de fronces à 5 mm du bord sur toute la longueur du bas de la pièce. Veiller à laisser une dizaine de centimètres de fil au début et à la fin de la couture. Répéter cette opération pour réaliser une seconde ligne de fronces à 1,5 cm du bord (1). Prendre l'une des extrémités de la bande et tirer sur les deux fils du dessus de la couture pour former les fronces (2). Répartir ces dernières le long de la bande, jusqu’à ce que la longueur de la bande de volant corresponde à la longueur des côtés du corsage soit 44 cm (3). Nouer les fils de fronces pour bloquer la longueur de la bande.

6) L’ASSEMBLAGE DES VOLANTS SUR LE CORSAGE

Épingler endroit contre endroit, les bandes volant et le corsage. Assembler à 1 cm du bord (1). Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre avec un point zigzag.

7) LA RÉALISATION DE L’OURLET DE LA JUPE

Réaliser un ourlet sur les côtés et le bas des jupes. Pour cela, faire un double repli de 1 cm vers l’envers et piquer à 9 mm du bord.

8) LA RÉALISATION DES FRONCES SUR LES JUPES

Régler la longueur du point droit au maximum et la tension du fil au minimum sur la machine à coudre.  Sans réaliser de point d’arrêt, ni au début ni à la fin de la couture, coudre une première ligne de fronces à 5 mm du bord sur toute la longueur du côté opposé au pli. Veiller à laisser une dizaine de centimètres de fil au début et à la fin de la couture. Répéter cette opération pour réaliser une seconde ligne de fronces à 1,5 cm du bord (1). Prendre l'une des extrémités de la bande et tirer sur les deux fils du dessus de la couture pour former les fronces (2). Répartir ces dernières le long de la jupe, jusqu’à ce que la longueur de la jupe corresponde à la longueur du corsage soit 36 cm (3). Nouer les fils de fronces pour bloquer la longueur de la bande.

 

9) LA PRÉPARATION DE LA CEINTURE

Thermocoller deux pièces de la ceinture. Pour cela, placer la face brillante du thermocollant sur l’envers du tissu et repasser au fer en restant 10 secondes sur chaque partie de la pièce pour bien fixer le thermocollant.

Épingler endroit contre endroit la ceinture, en plaçant les nouettes sur les côtés de la ceinture vers l’intérieur, Le corsage et les nouettes sont pris en sandwich entre les deux pièces ceinture. Assembler à 1 cm de bord les côtés et le haut de la ceinture.

Retourner sur l’endroit.

Insérer la jupe sur 1 cm dans le bas de la ceinture. Épingler pour maintenir l’ouverture de la ceinture fermée, surpiquer la ceinture à 1 mm du bord sur tout le tour.

Renouveler cette opération pour la seconde jupe du tablier.

La robe tablier est terminée ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

1 commentaires pour "Ma robe tablier"

Je commente
  1. avatar

    Bonjour
    Très jolie la robe tablier
    Pour qu'elle âge est le patron SVP
    Ma p'tite fille a 13 mois on l'habille dans du 18 mois
    Merci

    Réponse Mondial Tissus:
    Bonjour, le patron est destiné aux enfants de 3 à 7 ans.
    Bonne cousette!
    L'équipe Mondial tissus

Ce tuto me plait !

Je partage :