Mon gilet avec Idées à Faire

17 juil. 2030

Accessoire mode incontournable de cet hiver, le gilet est partout ! Pourquoi ne pas le réaliser vous-même ? Que vous soyez débutant(e) en couture ou simplement à la recherche d'un projet facile à réaliser, ce tutoriel est fait pour vous !  Le gilet est un accessoire polyvalent qui peut être porté avec diverses tenues, ajoutant une touche de style à votre look. Un jacquard lurex pour un style rock, un milleraie pour un style bohème ou une fausse fourrure pour un look cocoon, à vous de réaliser votre parfait gilet pour vos looks ! Ce projet vous permettra d'exprimer votre créativité tout en restant dans la tendance de la saison.

Ce tuto est une collaboration avec le magazine Idées à faire

Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser le gilet, vous aurez besoin de :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron à votre taille. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

 Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant au devant du gilet, à couper 2 fois dans le tissu principal et 2 fois dans la doublure
  • La pièce B correspondant au dos, à couper 1 fois dans le tissu principal au pli et 1 fois dans la doublure au pli
  • Couper le métrage du passepoil en deux bouts de mesure identique.

2) L’ASSEMBLAGE DES ÉPAULES

Épingler endroit contre endroit, les épaules du devant et du dos du tissu principal. Assembler à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Au fer, ouvrir les coutures à plat.

Renouveler ces étapes pour la doublure.

3) LA POSE DU PASSEPOIL

Épingler le passepoil sur les emmanchures du gilet. Veiller à positionner le boudin du passepoil vers l’intérieur du gilet.

4) L’ASSEMBLAGE DU GILET ET DE LA DOUBLURE AUX EMMANCHURES

Épingler endroit contre endroit, les emmanchures du gilet et de la doublure. Le passepoil est pris en « sandwich » entre les deux épaisseurs. Coudre à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

5) L’ASSEMBLAGE DU GILET ET DE LA DOUBLURE

Épingler endroit contre endroit le gilet et la doublure sur le bas du dos, sur l’encolure et le bas du devant. Seuls les côtés du gilet ne sont pas à coudre à cette étape. Coudre à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Cranter les angles et les arrondis à l’aide d’une paire de ciseaux. Retourner le gilet sur l’endroit en passant par les ouvertures des côtés. Repasser le gilet bien à plat.

6) L’ASSEMBLAGE DES CÔTÉS

Épingler endroit contre endroit, couture contre couture, les côtés du gilet. Assembler en tubulaire à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Pour le second côté, laisser une ouverture de 12 cm pour retourner le gilet sur l’endroit.

 

7) LA FERMETURE DE L’OUVERURE AVEC UN POINT INVISIBLE

Fermer l’ouverture sur le côté du gilet en réalisant un point main invisible. Passer le fil dans la tête et piquer l'aiguille sous le rebord plié pour ressortir à l'endroit où la couture va se faire. Alterner d'un côté puis de l'autre.

Le gilet est terminé. Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

 

3 commentaires pour "Mon gilet avec Idées à Faire"

Je commente
  1. avatar

    super idee

  2. avatar

    Manifique

Ce tuto me plait !

Je partage :