Ma jupe élastiquée pour débutante

26 mars 2024

Chaque semaine, dans « La minute couture » diffusé sur M6 et parrainé par Mondial Tissus, découvrez un tuto couture accessible à tous les niveaux à reproduire chez soi ou lors de nos ateliers couture en magasin pour bénéficier de l’accompagnement d’un coach. Cette semaine, place à la jupe élastiquée, incontournable de notre dressing et facile à réaliser ! Ce projet convient parfaitement aux débutantes. Confortable et légère, elle se décline en différentes longueurs et s'adapte à tous les styles. On mise sur des matières simples à confectionner pour les couturières novices comme la popeline de coton ou la viscose. Cette pièce est la cousette pour les personnes en quête d'un projet simple et gratifiant !  

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser une jupe élastique, vous aurez besoin de :

  • 2 rectangles de tissu de largeur X correspondant à (tour de hanches / 2) + 20 cm + 2 cm de valeur de couture et de longueur Y correspondant à la longueur souhaitée en partant de la taille + 4 cm de valeur de couture. Pour le tissu, privilégiez les tissus fluides comme la viscose, le crêpe, la popeline de viscose…
  • Un métrage d’élastique correspondant au tour de taille – 2 cm pour la tension
  • Une bobine de filassorti
  • Une paire de ciseaux
  • D’épingles
  • Un stylo effaçable

1) LA DÉCOUPE

La jupe est constituée de deux rectangles de tissu. Pour déterminer la taille des rectangles, procéder aux calculs suivants :

Pour la largeur : elle est égale au tour de hanches divisé par 2 auquel il faut ajouter 20 cm d’aisance et 2 cm de valeurs de couture.

Pour la longueur : elle est égale à la longueur souhaitée en partant de la taille + 4 cm de valeur de couture 

Pour définir la longueur de l’élastique, mesurer son tour de taille et enlever 2 cm pour que l’élastique soit légèrement tendu au niveau de la taille.

2) L’ASSEMBLAGE DU CÔTÉ DROIT

Épingler endroit contre endroit la jupe. Assembler à 1 cm du bord le côté droit de la jupe. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au point zigzag.

3) LE SURJET DE LA JUPE

Surfiler le haut et les côtés de la jupe. Cette étape peut être réalisée au point zigzag.

 

 

3) L’ASSEMBLAGE DE L’ÉLASTIQUE ET DE LA JUPE

Réaliser des repères sur le haut de la jupe et sur l’élastique en divisant la longueur par 4. Marquer les repères verticalement à l’aide d’un stylo effaçable.

Épingler en l’envers de l’élastique contre l’endroit de la jupe. Veiller à faire correspondre les repères de l’élastique et la jupe. Des fronces se créent naturellement sur la jupe. Coudre à 1 cm du bord au point zigzag.

4) L’ASSEMBLAGE DU CÔTÉ GAUCHE

Épingler endroit contre endroit la jupe. Assembler à 1 cm du bord le côté gauche de la jupe. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au point zigzag.

 

 

5) LA RÉALISATION DE L’OURLET BAS DE JUPE

Réaliser un ourlet en bas de la jupe. Pour cela, faire un double repli de 1 cm. Piquer sur l’endroit à 9 mm du bord.

La jupe élastiquée est terminée !

Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

0 commentaires pour "Ma jupe élastiquée pour débutante"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :