Mon sac seau

26 août 2022

Accessoire intemporel, indémodable le sac seau, est l’accessoire de mode incontournable ! Nous vous proposons un tuto pour réaliser votre sac seau qui se distinguera par sa forme épurée et ses nombreuses poches. Ici on est totalement fan de la chaine comme anse qui le rend totalement tendance.

Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser le sac seau vous aurez besoin de :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

 Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant au corps de sac, à couper 1 fois dans le tissu principal et 1 fois dans la doublure
  • La pièce B correspondant à la bande de poche, à couper 1 fois dans le tissu principal et 1 fois dans la doublure
  • La pièce C correspondant à la bande haut de sac, à couper 1 fois dans le tissu principal
  • La pièce D correspondant au fond de de sac, à couper 1 fois dans le tissu principal et 1 fois dans la doublure
  • La pièce E correspondant au passant, à couper 2 fois dans le tissu principal
  • La pièce F correspondant au stop cordon, à couper 1 fois dans le tissu principal

2) LA REALISATION DE LA BANDE DE POCHE

Épingler endroit contre endroit la bande de poche du tissu principal et de la doublure. Réaliser une couture à 1 cm du bord sur l’un des grands côtés de la pièce. Réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

 Retourner l’ouvrage sur l’endroit. Sur l’endroit, surpiquer à 1 mm du bord assemblé précédemment.

Placer la bande de poche côté doublure sur l’endroit du corps de sac (pièce A). Maintenir la poche sur le corps du sac à l’aide de pinces à tissu. À l’aide d’une craie tailleur, reporter les repères du patron sur la bande de poche, puis surpiquer sur les 3 repères pour plaquer la bande de poche sur le corps du sac. Réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Plier le corps de sac en deux, endroit contre endroit, maintenir avec les pinces à tissu puis piquer à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Veiller à ce que chaque côté de la bande de poche soit bien l’une contre l’autre.

3) L’ASSEMBLAGE DU CORPS ET DU FOND DE SAC

À l’aide des pinces à tissu, maintenir l’endroit du fond de sac sur l’endroit du corps de sac. Réaliser une couture circulaire à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Cranter les valeurs de couture puis retourner l’ouvrage sur l’endroit.

 

4) LA RÉALISATION DES PASSANTS

Plier les bandes de passant comme un biais. Pour cela, réaliser deux replis de 1 cm vers l’intérieur de la bande. Puis plier la bande en 2. Piquer à 1 mm du bord ouvert.

Placer un passant plié en 2, sur l’endroit, en haut du sac, sur la couture de côté du sac, puis l’autre en face. Maintenir leur placement en réalisant à la machine une piqure de maintien à 1 mm du bord.

5) LA RÉALISATION DE LA DOUBLURE

Assembler les côtés du corps de sac doublure endroit contre endroit à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Assembler le corps doublure de sac au fond de sac doublure. Épingler l’endroit du fond de sac doublure  sur l’endroit du corps de sac doublure. Réaliser une couture circulaire à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Cranter les valeurs de couture puis retourner l’ouvrage sur l’endroit. Puis placer la doublure du sac à l’intérieur du sac envers sur envers, couture de côté sur couture de côté.

6) LA RÉALISATION DE LA BANDE HAUT DE SAC ET LA POSE DES OEILLETS

Assembler les côtés de la bande à 1 cm du bord, endroit contre endroit.

Retourner la bande sur l’endroit, puis plier là en 2. Effectuer 2 replis de 1 cm sur les bords haut et bas en direction de l’envers.

 À l’aide d’une craie, reporter les repères de placement des œillets.

Poser les œillets à l’aide d’un marteau.  Pour cela, couper le rond sur l’endroit et l’envers de la bande. Puis Enfiler la partie mâle de l'œillet de l'endroit vers l'envers du tissu. Par-dessus, enfiler la partie femelle de l'œillet, la partie la plus lise au-dessus. Poser le tout sur le socle de l'outil de pose. Placer par-dessus l’outil de pose. Puis à l’aide d’un marteau taper sur l’outil de pose d’un coup sec. Renouveler l’opération pour chaque œillet.

7) L’ASSEMBLAGE DE LA BANDE HAUT DE SAC ET CORPS DE SAC

Insérer le corps de sac et la doublure dans la bande haut de sac. Veillez à faire correspondre la couture coté du sac et la couture côté de bande haut de sac. Réaliser une piqure à 1 mm du bord sur tout le tour. Veiller à ce que les passants ne soient pas pris sous la bande haut de sac.

8) LA RÉALISATION DU STOP CORDON, LE PLACEMENT DU CORDON ET DE LA CHAÎNE

Réaliser le stop cordon, pour cela, plier un côté la bande vers le milieu intérieur puis surpiquer à 1 mm.

Rabattre l’autre côté par-dessus et piquer à 1 mm.

Installer le cordon du sac, en le faisant passer dans les œillets. Puis insérer le stop cordon. Au bout du cordon réaliser des nœuds.

Installer la chaîne, placer les passants dans les mousquetons.

Le sac boule est terminé. Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigt !

Pour les plus curieux, retrouvez notre guide complet sur les tissus à privilégier pour réaliser votre sac seau ! 

 

0 commentaires pour "Mon sac seau"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :