Tuto couture : Mes moufles et mon écharpe

Ma liste de matériel
Pour réaliser les moufles et l’écharpe vous aurez besoin de :
- 1 m de fausse fourrure
- 50 cm de polaire
- 50 cm de tissu doudoune matelassé
- 50 cm de bord-côtes assorti
- Une bobine de fil assorti
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
- Du patron
1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES
Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.
Couper les pièces de la manière suivante :
- La pièce A correspondant à l’écharpe, à couper dans le pli du tissu 1 fois dans la doudoune matelassée et 1 fois dans la fausse fourrure
- La pièce B correspondant à la bande d’attache à couper 2 fois dans la doudoune matelassée
- La pièce 1 correspondant aux moufles, à couper 4 fois dans la fausse fourrure et 4 fois dans la polaire
- La pièce 2 correspondant au bas de moufle, à couper 2 fois dans le pli du bord-côtes.
La réalisation de l’écharpe :
1) L’ASSEMBLAGE DE L’ATTACHE DE L’ÉCHARPE
Épingler endroit contre endroit les pièces (B). Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 6 cm (1). Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Cranter les angles à l’aide d’une paire de ciseaux (2). Retourner l’attache sur l’endroit. Rentrer les valeurs de couture de l’ouverture de 1 cm vers l’intérieur, réaliser une couture à 1 mm du bord pour fermer l’ouverture (3).
2) L’ASSEMBLAGE DE L’ATTACHE SUR L’ÉCHARPE
Épingler l’attache sur l’endroit de l’écharpe en vous référant au repère sur le patron. Réaliser une couture de maintien sur les petits côtés de l’attache.
3) L’ASSEMBLAGE DE L’ÉCHARPE
Épingler endroit contre endroit l’écharpe. Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 10 cm (1). Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Cranter les angles à l’aide d’une paire de ciseaux (2). Retourner l’écharpe sur l’endroit. Rentrer les valeurs de couture de l’ouverture de 1 cm vers l’intérieur, réaliser une couture à 1 mm du bord pour fermer l’ouverture (3).
La réalisation de l’écharpe est terminée.
La réalisation des moufles :
1) L’ASSEMBLAGE DES MOUFLES
Épingler endroit contre endroit les moufles en fausses fourrures. Réaliser une couture à 1 cm du bord sur tout le tour de la moufle. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.
Retourner l’ouvrage sur l’endroit. Renouveler cette étape pour la doublure des moufles en polaire.
2) LA RÉALISATION DU BAS DE MOUFLE
Plier la pièce (2) en deux dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Réaliser une couture à 1 cm du bord sur le côté opposé au pli. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (1). Retourner le bas de moufle sur l’endroit. Plier le rabat en 2 dans la largeur (2).
3) L’ASSEMBLAGE DU BAS DE MOUFLE SUR LA MOUFLE
Placer le bas de moufle plié en deux sur la moufle endroit contre endroit. Épingler pour le maintenir. Réaliser une couture circulaire à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d'arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette opération peut être réalisé à la machine au point zig-zag.
Rabattre le bas de moufle vers le haut.
Les moufles sont terminées pour affronter le froid ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts
Envie de coudre d'autres écharpes ? On vous dit tout sur les tissus à privilégier en fonction de l'écharpe que vous souhaitez réaliser. Suivez le guide !