Quel tissu pour coudre une écharpe ?

Quel tissu pour coudre une écharpe ?

Filtrer
Filtrer

Quels tissus choisir pour coudre une écharpe ?

Coudre une écharpe est l’un des travaux d’aiguille les plus faciles. Une forme rectangulaire ou carrée, des bords droits… Pour débuter en couture, c’est le projet parfait ! Déclinable à l’infini, elle se porte en toutes saisons et pour toutes les occasions. Même un couturier peu expérimenté pourra confectionner rapidement une collection de foulards, étoles et autres châles assortis à ses tenues. Vous vous demandez quel tissu choisir pour coudre votre écharpe ? Suivez notre guide ! 

Sommaire :

    Tissus pour écharpes : quelles matières privilégier selon les modèles ?

    Trouver le textile idéal pour une écharpe nécessite avant tout de savoir quel modèle vous allez confectionner. Tricot, satin, jacquard, à chaque type d’écharpe son tissu.

    • L'écharpe d'hiver

      Destinée à vous protéger du froid, elle peut être confectionnée dans n’importe quel tissu d’hiver. Pour les grands froids, privilégiez un lainage, une flanelle chaude, de la polaire. La micro-polaire, plus fine, vous réchauffera en cas de températures fraîches. Vous souhaitez donner une touche écossaise à votre écharpe ? Le traditionnel tartan est fait pour vous ! Pensez aussi à la maille tricot. Douce et élastique, c’est la matière phare de tous les accessoires anti-froid.

    • Le foulard

      Ce grand carré de tissu se porte autour du cou, sur les épaules, ou encore noué dans les cheveux. Il accessoirise à merveille vos tenues et vous garde à l’abri du froid, du vent et du soleil. On en trouve différents modèles :

      • Le chèche

      Originaire des déserts d’Afrique du Nord, c’est l’écharpe d’été par excellence. Caractérisé par un aspect froissé, confectionnez-le dans une viscose fine ou dans une double gaze légère.

      • Le carré

      Accessoire emblématique d'une célèbre maison de luxe, il est à la fois chic et pratique ! En soie ou en satin, le carré apporte une touche élégante à n’importe quel look et en toutes saisons.

      • Le pashmina

      Le pashmina est un châle traditionnel perse fabriqué à partir de cachemire (laine de chèvre). Ce textile étant assez onéreux, la viscose, la laine, la soie ou les matières acryliques l’imiteront parfaitement. Jetez votre dévolu sur l’un de ces tissus aux motifs cachemire. Drapée sur vos épaules, votre écharpe aux allures de pashmina vous enveloppera de douceur.

    • L'étole

      Longue et rectangulaire, l’étole se décline dans les mêmes matières que l’écharpe d’hiver. Les lainages sont particulièrement recommandés, tout comme la flanelle. Une mousseline soyeuse s’assortira à toutes vos tenues.

    • Le châle

      Pour coudre un châle, piochez aussi dans les tissus d’hiver. Seule sa forme triangulaire le différencie de l’étole ou de l’écharpe. Confectionnez un châle en lainage ou en cachemire, il vous protégera du froid en toute élégance.

    • Le keffieh

      Grand foulard à carreaux frangé et carré, cette pièce traditionnelle du Moyen-Orient s’est popularisée dans le monde entier. Quel que soit le textile choisi, il doit demeurer souple et léger. En parcourant nos différentes catégories de tissu, vous dénicherez un joli coton, un métrage de lin, ou même un lainage.

    _

    • Le snood

      Le snood ou tour de cou est une écharpe tubulaire s’enfilant par la tête. Les enfants et les sportifs l’adorent ! Enroulé une ou deux fois selon sa taille, il tient bien en place, sans faire de nœud. Comme pour tous les accessoires d’hiver, on privilégie les étoffes chaudes : la polaire, la maille, le jacquard. Apportez-lui encore plus d’épaisseur en le doublant d’un tissu doudou, par exemple.

    • Peut-on éviter les peluches sur une écharpe ?

      Hélas ! Il n’existe aucune solution miracle pour empêcher les peluches. Les tissus pour écharpes ont naturellement tendance à boulocher. Vous réduirez néanmoins les risques en prenant le plus grand soin de votre foulard et en évitant de le frotter contre d’autres textiles ou accessoires de vie courante comme le sac à main, la ceinture de sécurité...

    • Quels accessoires pour personnaliser une écharpe ?

      Envie d’apporter une touche de fantaisie à votre toute nouvelle création ? Nous avons quelques idées à vous suggérer.

      Pour donner un peu plus de personnalité à votre châle, vous pouvez, par exemple, le border d’un galon à franges. Longues ou courtes, perlées, dorées… vous en trouverez de toutes sortes et de toutes les couleurs. Agrémentée de sequins, votre étole prendra un air de fête. Pensez également aux boutons : ils seront parfaits pour fermer un snood.

       

      Customisez une écharpe d’enfant avec des écussons, décorez un foulard avec des pompons, des strass, ou d’autres accessoires fantaisie. Laissez votre créativité s’exprimer !

    Nous ne pouvons pas trouver de produits correspondants à la sélection.