Coudre un sac XXL - par Moe d'Ange
Moe d'Ange vous propose un tutoriel pour réaliser un sac XXL !
Il est réalisé dans une double gaze matelassée mais vous vous pouvez tout aussi bien utiliser une bachette, un velours côtelé d'ameublement ou encore un jacquard pour le corps extérieur du sac !
Ma liste de matériel
Pour réaliser ce tuto, vous aurez besoin de :
- 1m50 de tissu matelassé, de bachette, de velours côtélé ou de jacquard pour l'extérieur du sac
- 1m50 de cretonne pour la doublure intérieure du sac et les poches
- 1m50 de thermocollant pour renforcer la doublure intérieure
- 2 sangles de 80 cm
- une bobine de fil assorti au tissu extérieur et la doublure
- d'épingles
- ciseaux de couture
1. Le patron
Dessiner le patron sur des feuilles blanches scotchées ensemble. Pour cela, faire un cercle de 30 cm de rayon puis tracer une droite à 50 cm en partant du bas du cercle. Cette droite sera l’ouverture du sac. Couper la partie au-dessus de cette droite.
2. La découpe des pièces
A l'aide du gabarit, couper la pièce :
- 2 fois dans le tissu matelassé pour l'extérieur du sac
- 2 fois dans le tissu de doublure pour l'intérieur du sac
- 2 fois dans le thermocollant.
Puis tracer et découper :
- 1 bande de 7 cm par 150 dans le tissu matelassé pour le fond de sac
- 1 bande de 7 cm par 150 dans le tissu de doublure pour le fond de sac
- 1 bande de 7 cm par 150 dans le thermocollant pour le fond de sac
- 1 carré de 15x15 cm dans le tissu de doublure pour la petite poche
- 1 bande de 25 cm de hauteur par 60 cm de hauteur dans le tissu de doublure pour la grande poche
3. L'entoilage
Thermocoller les 2 pièces correspondant à la doublure du sac ainsi que la bande quele fond de sac de la doublure.
4. L'assemblage du corps extérieur du sac
Epingler endroit contre endroit le fond de sac sur une pièce correspondant à l'extérieur du sac le long de l'arrondi. Piquer à 1 cm du bord. Puis, épingler endroit contre endroit l'autre côté du fond de sac avec la seconde pièce extérieure du sac. Piquer à 1 cm du bord.
5. La petite poche
Nous allons maintenant préparer la petite poche. Pour cela, prendre le rectangle de 15 x 15 cm et marquer au fer un repli de 1 cm sur les côtés latéraux et le bas de la poche. Puis marquer au fer un double repli de 1 cm sur le haut de la poche et piquer au plus près du bord du repli.
Placer l'envers de la poche sur l'endroit d'une des pièces de doublure de l'intérieur du sac au milieu. Epingler et surpiquer les côtés latéraux et le bas de la poche à quelques mm du bord.
6. La grande poche
Pour la grande poche, marquer au fer un double repli de 1 cm sur le haut de la poche et piquer au plus près du bord du repli.
Marque au fer un repli de 1 cm sur le bas du sac. Placer la grande poche au milieu de la seconde pièce de doublure du sac, envers de la poche sur l'endroit de la doublure. Les bords droit et gauche dépassent un peu de chaque coté du sac. Epingler et couper les bords de la poche qui dépassent de la doublure en suivant la courbe de la doublure. Puis, réaliser une surpiqure sur le bas et les côtés de la poche au plus près du bord.
7. L'assemblage de la doublure
Nous allons pouvoir coudre la doublure : c’est la même méthode que pour l'étape 4 mais cette fois-ci avec la doublure.
Epingler endroit contre endroit le fond de sac en doublure sur une pièce correspondant à la doublure intérieure du sac le long de l'arrondi. Piquer à 1 cm du bord. Puis, épingler endroit contre endroit l'autre côté du fond de sac avec la seconde pièce de doublure intérieure du sac. Piquer à 1 cm du bord.
8. L'assemblage de l'extérieur et de la doublure
Réaliser un repli de 1 cm vers l'envers au niveau de l'ouverture du sac : sur l'extérieur du sacet sur la doublure intérieure. Insérer la doublure dans le corps extérieur du sac, envers de la doublure contre l'envers du corps extérieur. Epingler. Avant de piquer, insérer et épingler les sangles entre la doublure et le corps extérieur en les plaçant à chaque extrémité de chaque face du sac. Surpiquer tout le tour de l'ouverture à quelques mm du bord.
Et voilà ! il ne reste plus qu'à le porter à votre bras !