Coudre une jupe paper bag zéro chutes - par Le Bazar d'Anne-Charlotte

9 nov. 2021

Le Bazar d'Anne-Charlotte vous propose un tutoriel accessible aux débutants pour coudre une jupe paper bag qui ne génèrera aucune chute de tissu ! 

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de :

1. Le corps de la jupe et la fausse patte de boutonnage 

Nous allons dans un premier temps créer une fausse patte de boutonnage sur le devant de la jupe. Pour cela, découper un rectangle de 70 cm de longueur sur la laize, le plier en deux endroit contre endroit et piquer le petit côté à 1 cm du bord.

 

Repasser et retourner l’ouvrage sur l’endroit. A 4 cm à droite de la couture, tracer un trait tout le long.  

 

Rabattre la couture précédemment réalisée sur le long de la ligne et épingler tout le long pour maintenir ce pli.

 

Retourner l’ouvrage sur l’envers et réaliser une surpiqûre à 2mm du bord du repli. Sur l’envers vous obtenez donc ceci :

 

Laisser les épingles sur l’endroit pour bien maintenir la fausse patte de boutonnage pour le moment.

 

2. Le haut de la jupe

Surjeter ou surfiler le haut de la jupe, puis effectuer un repli de 8 cm du haut de la jupe envers contre envers, en prenant soin de maintenir ce rabat avec des épingles. Maintenir ce pli au fer.

 

3. Réalisation des passants

Nous allons maintenant réaliser les passants. Pour que la ceinture en tissu tienne bien en place, il est conseillé de réaliser 7 passants de 10 cm.

Les passants sont réalisés et pliés comme du biais. Couper une bande de tissu de 4 cm de large sur 70 cm de long. Plier au fer la bande sur toute sa longueur en deux envers contre envers, l’ouvrir et plier au fer chaque côté de la bande en ramenant le bord du tissu sur le pli du milieu. Puis, fermer la bande en la pliant en son milieu et épingler.

Surpiquer le bord pour fermer les passants. Découpez la bande en 7 passants de 10 cm de long. Puis, marquer au fer un repli de 1 cm sur l’envers aux extrémités de chaque passant.

 

4. Placement des passants

Positionner et épingler les 7 passants sur l’endroit du haut de la jupe.

Pour les positionner à intervalles réguliers, sur le dos de la jupe, diviser la largeur en 4 et marquer les 3 repères du milieu au feutre effaçable. Puis, positionner les passants sur les repères à 2 cm du haut de la jupe.

 

Sur l’endroit du devant de la jupe, positionner d’abord 2 passants sur les côtés de la jupe, puis sur chaque milieu à droite et à gauche de la jupe comme sur la photo ci-dessous :

Enfin, piquer chaque extrémité des passants au point de bourdon pour bien maintenir chaque passant. Pour cela, régler la machine sur le point zigzag, réduire la longueur de point sur 1 et régler la largeur de point au maximum. Ainsi le repli précédemment effectué sur le haut de la jupe est maintenu grâce aux coutures des passants.

 

5. La ceinture

Nous allons réaliser la ceinture : plier la bande restante (soit 26 cm) endroit contre endroit sur la longueur, et piquer à 1 cm du bord en laissant une ouverture afin de pouvoir la retourner par la suite. Cranter la valeur de couture, retourner et repasser la ceinture.

 

Fermer l’ouverture laissée précédemment, en réalisant un point glissé à la main. Prendre uniquement bord de chaque côté et ne pas trop tirer sur le fil.

 

6. L'ourlet

La jupe est bientôt terminé ! C’est le moment de passer la ceinture et d’essayer la jupe afin d’ajuster l’ourlet (prévoir 2 cm). Pour l’ourlet, effectuer deux replis de 1 cm sur l’envers et piquer à 8 mm du bord.


 

7. Les boutons

Disposer 6 boutons tous les 8/10 cm environ ou plus selon le souhait de chacun. Une fois l’emplacement des boutons défini, marquer les repères au feutre effaçable puis coudre les boutons à la main ou à la machine.

 

Tadam ! Voilà une jupe tendance et facile à réaliser si on débute en couture !

 

0 commentaires pour "Coudre une jupe paper bag zéro chutes - par Le Bazar d'Anne-Charlotte "

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :