Comment coudre un sac à langer ?

27 sept. 2021

Impossible de sortir avec bébé sans sac à langer ! Pour être sûr d'avoir un sac à langer à votre goût, pourquoi ne pas le coudre vous-même avec notre tuto ?

Très pratique, il vous permettra d'emmener biberons, lingettes, doudou, couches partout avec vous ! 

Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour ce tutoriel vous aurez besoin de :  

 

Le sac mesure 34 cm de longueur par 21 cm de hauteur et 18 cm de largeur. 

1. Le patron

Imprimer et assembler le patron en suivant l’ordre logique de la grille d’assemblage du patron. Les marges de couture sont comprises dans le patron.

 

2. La découpe des pièces

 Couper :

  • une fois la pièce A correspondant au corps du sac dans le tissu matelassé et dans la doublure de coton. Relever tous les repères à la craie tailleur ou à l’aide d’épingles sur le tissu matelassé.
  • deux fois la pièce B correspondant aux poches plaquées dans le tissu matelassé.

 

3. Les finitions des poches

Pour préparer les poches plaquées, couper un morceau de biais correspondant au grand côté de la pièce B : il va correspondre au haut de la poche. Ouvrir l’un des côtés du biais et l’épingler sur le bord du grand côté de la poche, endroit du biais contre envers du tissu. Piquer à 1 cm du bord. Rabattre le biais sur l’endroit du tissu matelassé. Epingler et surpiquer sur l’endroit à 1 mm du bord du biais.

 

4. L’assemblage des poches plaquées et des sangles

 Epingler la poche plaquée sur le corps du sac, endroit contre endroit, en alignant le grand côté sans biais sur la ligne formée par les 4 repères de bas de sangle. Couper la sangle en deux morceaux de 55 cm. Epingler chaque extrémité d’un morceau de sangle sur les repères de bas de sangle par-dessus la poche plaquée. Veiller à ce que la sangle ne soit pas vrillée lors de l’épinglage. Piquer à 1 cm du bord du grand côté de la poche plaquée en piquant les extrémités de la sangle en même temps.

 

5. Les sangles

Rabattre la sangle sur le corps du sac jusqu’aux repères du haut du sac. Epingler et surpiquer les deux côtés de chaque sangle à 1 mm du bord jusqu’à la hauteur du repère de haut de poche.

 

6. Le compartiment des poches

 Rabattre la poche plaquée sur le corps du sac, par-dessus les sangles surpiquées. Aligner soigneusement les bords de la poche avec les bords non-cousus du sac et épingler. Former trois compartiments : pour cela piquer la poche sur le corps du sac en ligne droite au centre de l’emplacement de chacune des sangles.

Puis, faire une piqure de maitien à 5 mm du bord de chaque côté de la poche en piquant les bords du corps du sac en même temps. Répéter les étapes 3 à 6 pour l’autre poche sur l’autre côté du sac.

 

7. Le zip

 Préparer la fermeture à glissière en repliant un morceau de biais à chaque extrémité. Epingler et surpiquer à 1 mm de chaque côté du biais.

 

Nous allons border les bords de la fermeture à glissière avec un biais doré. Cette étape est facultative.

Ouvrir un des côtés du biais et l’épingler sur le bord supérieur du sac envers du biais contre endroit du tissu.

 

Epingler la fermeture à glissière le long du bord supérieur du sac, endroit contre endroit.

 

Epingler le bord supérieur de la doublure par-dessus la fermeture à glissière et le corps du sac endroit contre endroit. Piquer à l’aide du pied spécial fermeture à glissière à 1 cm du bord.

 

Dégarnir la valeur de couture de 5 mm. 

 

8. La finition du biais

Retourner sur l’endroit et repasser du côté de la doublure. Refermer le biais sur le corps du sac le long de la fermeture et le surpiquer à 1 mm du bord.

 

9. Le second côté du zip

Répéter les étapes 7 à 8 de l’autre côté de la fermeture à glissière.

 

 

10. Le fond de sac

Couper deux morceaux de biais correspondant à la largeur du sac. Ouvrir l’un des côtés du biais et l’épingler endroit contre endroit sur chacun des bords de la fermeture à glissière. Piquer dans le pli à 1 cm du bord. Ouvrir le zip sur toute sa longueur.

 

Pour former la couture de côté, épingler d’abord le petit côté du fond du sac sur le bord de la fermeture à glissière précédemment préparée avec le biais, endroit contre endroit.  Reproduire cette opération avec la doublure et épingler sur la couture de côté du sac extérieur. Piquer à la machine à 1 cm du bord.

 

11. La finition du biais sur le fond de sac

Sur l’endroit, rabattre le biais sur le corps du sac et surpiquer à 1 mm du bord.

 

12. L’assemblage

Retourner le sac sur l’envers. Epingler indépendamment les valeurs de couture des arêtes du sac de la doublure et l’extérieur du sac, endroit contre endroit.  Veiller à laisser une des arêtes de la doublure non-cousue pour retourner le sac sur l’endroit. Piquer à la machine à 1 cm du bord toutes les valeurs de coutures précédemment épinglées.

 

13. La couture de l’ouverture

Retourner le sac pour travailler sur l’endroit de la doublure. Epingler l’ouverture non-cousue de la doublure et surpiquer à 1 mm.

3 commentaires pour "Comment coudre un sac à langer ? "

Je commente
  1. avatar

    Bonjour, je trouve très beau votre sac et très bien expliqué, par contre j'ai une petite question concernant la sangle, vous dîte qu'il faut 3 m et seulement 1m50 sont utilisés ou alors j'ai pas bien suivi. Merci pour votre réponse. Et continuer c'est génial et encore merci pour votre partage et votre aide pour le sac à langer

  2. avatar

    Merci pour votre vigilance ! Nous avons modifié la longueur de la sangle dans la liste de matériel. Il en faut 1,10m en tout.

  3. avatar

    Bonjour,

    Il faut bien 1m10 de sangle pour chaque sangle ?? Sinon anse beaucoup trop petite pour porter le sac non ?
    Je me suis référée au commentaire précédent pour commander ma sangle sauf que en pratique cela ne fonctionne pas du tout d’avoir seulement 1m10 de sangle pour la totalité du sac ….
    Merci de votre retour

Ce tuto me plait !

Je partage :