Comment coudre un headband ?

29 mars 2021

Le headband est un tuto parfait pour utiliser ses chutes de tissus et ainsi réaliser un petit accessoire assorti à votre dernière cousette ! Vous pouvez le réaliser avec de la popeline de coton, du wax ou encore du crêpe ou de la viscose.

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser un headband, vous aurez besoin de :

1. Découper dans le coupon deux rectangle de 20 cm de hauteur par 55 cm de largeur correspondant aux deux parties de la couronne du headband et un rectangle de 8 x 20 cm correspondant à la coulisse dans laquelle on va cacher l’élastique.

 

 

2. Plier au fer les deux grands rectangles dans la hauteur endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord le long du grand côté non cousu uniquement. Répéter l’opération sur le petit rectangle.

 

3. Ouvrir toutes les coutures au fer puis retourner les 3 rectangles sur l’endroit. Repasser soigneusement.

 

4. Plier en accordéon et en trois parties égales chacune des extrémités des grands rectangles. Épingler.

 

5. Plier un des deux grands rectangles en deux en superposant les extrémités. Épingler l’une des extrémités de l’élastique sur les extrémités du grand rectangle plié, en la superposant sur 1 cm et piquer à 5 mm du bord de l’élastique. 

 

6. Glisser le deuxième rectangle dans la boucle formée par le premier rectangle plié. Superposer les extrémités du deuxième rectangle et les épingler.

 

7. A chacune des extrémités de la coulisse, faire un repli de 1 cm vers l’intérieur. Puis, glisser l’élastique dans la coulisse et la faire remonter jusqu’à dissimuler l’extrémité cousue de l’élastique. Dégager la deuxième extrémité non cousue de l’élastique.

 

8. Epingler l'extrémité non cousue de l’élastique sur l’extrémité du deuxième rectangle pour fermer la couronne du headband en les superposant sur 1 cm. Faire un essayage pour vérifier que le headband est à la bonne taille. Raccourcir l’élastique si nécessaire. Piquer à la machine à 5 mm du bord de l’élastique.

 

 

9. Déployer la coulisse de manière à dissimuler la deuxième couture d’assemblage de l’élastique. Epingler et piquer chacune des extrémités de la coulisse à 1mm du bord à l’aide d’une aiguille machine de taille 100 pour coudre plus facilement les épaisseurs.

 

Vous avez terminé votre headband ! Il accessoirisera à merveille votre look !

 

 

4 commentaires pour "Comment coudre un headband ?"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :