Tuto zéro déchet : mes serviettes hygiéniques et ma trousse de rangement

5 août 2021

Et si on se mettait au zéro déchet avec ce tuto pour coudre des serviettes hygiéniques lavables. L'avantage de les coudre soi-même, c'est que l'on peut choisir des matières saines pour soi et sa peau.

Et pour ranger vos serviettes et les emmener avec vous, nous vous proposons une trousse à deux compartiments : un pour les serviettes propres et l'autre pour les usagés. La doublure de la trousse est réalisée dans un tissu PUL capable d’assurer l’étanchéité de la trousse.

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser trois serviettes hygiéniques et la trousse, vous aurez besoin de :

Les serviettes hygiéniques

 

1. Le patron de la serviette

Pour réaliser le patron, se munir d’une serviette hygiénique jetable et en tracer le contour sur un papier à patron. Tracer deux droites, verticales et horizontales, correspondant aux axes de symétrie de la serviette. Tracer un deuxième contour à l’intérieur du premier à 1 cm du bord : ce premier tracé (pièce B en vert sur la photo) correspondra au patron de la triplure absorbante en tissu éponge.  Pour dessiner les rabats de la serviette, placer un repère à 5,5 cm du bord du premier tracé  de la serviette (pièce A en rouge sur la photo) de chaque côté. A partir de ce repère, rejoindre le tracé de la serviette par une belle courbe.

 

1. La découpe des pièces

A partir du patron dessiné, couper :

  • une fois la pièce A dans le tissu cretonne et dans le PUL
  • une à trois fois la pièce B dans le tissu éponge en fonction du flux : une couche pour flux faible, deux couches pour flux normal et trois couches pour flux abondant

 

2. Le maintien des couches absorbantes

Superposer et épingler les épaisseurs de tissu éponge sur l’envers et au centre de la pièce découpée dans la cretonne et faire une piqure de maintien à 5 mm du bord.

 

 

3. L'assemblage de la serviette

Epingler le tissu PUL sur la cretonne endroit contre endroit (l'endroit du PUL est le côté le plus mat) en épinglant soigneusement au plus près du bord pour éviter de marquer le tissu PUL. Piquer tout autour à 5 mm du bord en veillant à laisser une ouverture d’environ 5 cm pour retourner l’ouvrage sur l’endroit par la suite. Pour coudre plus facilement, le tissu PUL doit se trouver contre les griffes d’entrainement de la machine et la cretonne sous le pied de biche. Cranter les arrondis.

 

4. La surpiqure

Retourner la serviette sur l’endroit par l’ouverture. Epingler l’ouverture non-cousue et surpiquer tout le tour à 2 mm du bord.

 

5. La pose des boutons

Sertir les boutons pressions à 1 cm du bord au centre de chacun des rabats.

                                                           

Ça y est vos serviettes hygiéniques sont prêtes à être utilisées !

 

 

La trousse pour ranger vos serviettes hygiéniques

1. La découpe des pièces

Pour réaliser cette trousse, tracer  :

  • un rectangle de 52 x 21 cm à découper une fois dans la cretonne et une fois dans le tissu PUL,
  • un rectangle de 24 x 21 cm à découper 2 fois dans la cretonne et deux fois dans le tissu PUL,
  • un rectangle de 6 x 21 cm à découper une fois dans la cretonne.

 

                                        

2. La base de la trousse  

Pour former la base de la trousse, épingler les deux rectangles de 52 x 21 cm envers contre envers et faire une piqure de maintien tout le tour à 5 mm du bord. L’envers du tissu PUL est le côté le plus brillant.

         

 

3. Les poches

Pour former les poches de la trousse, épingler endroit contre endroit un rectangle de cretonne et rectangle de tissu PUL de 24 x 21 cm par leur petit côté en veillant à épingler le zip entre les deux épaisseurs : l'endroit du zip contre endroit de la cretonne. Piquer à 1 cm du bord sur le côté épinglé. Retourner sur l’endroit et réaliser une surpiqure au plus près du bord le long de la fermeture.

Répéter l’opération avec les deux rectangles restants de mêmes dimensions pour former la deuxième poche.

 

4. L'assemblage des poches

Pour former la séparation entre les deux poches, épingler le rectangle de 6 x 21 cm aux côtés non cousus de chacun des zips, endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord. Repasser soigneusement en rabattant les valeurs de couture vers le centre du petit rectangle. Les dimensions du grand rectangle ainsi assemblé doivent correspondre aux dimensions du grand rectangle de l’étape 1.

 

 

 

5. L'assemblage des poches et de la base

Pour former la trousse, épingler cretonne contre cretonne le grand rectangle avec les poches et la base de la trousse. Piquer tout autour à 1 cm du bord en veillant à laisser une ouverture de 5 cm sur l’un des petits côtés.

Retourner l'ouvrage sur l'endroit par l'ouverture.

Puis, épingler soigneusement l’ouverture et surpiquer tout le tour de la trousse à 2 mm du bord. 

 

 

 

6. La surpiqure de séparation des poches

Pour séparer les deux poches, surpiquer au plus près de chacune des fermetures à glissière sur le petit rectangle au centre de la trousse.                              

 

 

7. La pose des pressions

Ajouter les pressions afin de refermer facilement la trousse : la partie femelle sur l'intérieur de la trousse au centre de la poche et la partie mâle sur le rabat opposé. 

 

 

Votre trousse est prête pour emmener vos serviettes hygiéniques avec vous !

0 commentaires pour "Tuto zéro déchet : mes serviettes hygiéniques et ma trousse de rangement "

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :