Tuto pantalon fluide - par Le Bazar d'Anne-Charlotte

9 juin 2021

Le Bazar d'Anne-Charlotte vous propose un tuto couture pour réaliser un pantalon fluide parfait pour l'été. Avec sa coupe large et sa taille haute élastiquée, ce pantalon sera parfait pour vos balades estivales ! Il se décline également très facilement en short !

Autre avantage de ce tutoriel et pas des moindres : il ne génère aucune chute de tissu pour les tailles inférieures à la taille 48 ! 

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de : 

  • 1m50 de tissu fluide comme le tencel ou la viscose sur une laize de 1m40. 2m70 pour les tailles 48 et plus. Pour une version short, 80 cm sur une laize de 140 pour les tailles 34 à 46 et 1m30 pour les tailles 48 et plus. 
  • 1 métrage d’élastique de 3 cm de large correspondant à la mesure de votre tour de taille
  • 1 bobine de fil assorti 
  • Votre jean’s préféré pour reproduire la fourche 

1. Diviser la laize de 1m40 en 4 rectangles, sur 1m20 de longueur, soit 4 rectangles de 35 cm de large sur 1m20 de long. Pour les tailles 48 et plus, couper 4 rectangles de 50 cm de large sur 1m20 de long.

Sur la bande restante, découper à l'extrémité un rectangle de 4 cm de large sur 30 cm de hauteur pour créer les passants. Le reste servira pour la ceinture.

 

 

2. Préparer les 4 pièces pantalon : disposer les deux devants endroit contre endroit et les 2 pièces dos endroit contre endroit puis faire deux crans en symétrie à 43 cm à partir du haut des dos et des devant. Ce cran indique la pointe de la fourche.

          

3. Placer la pointe de la fourche du jean à la hauteur du cran et dessiner la courbe à la main en remontant en ligne droite jusqu’en haut du coupon.

 

 

4. Ajouter une valeur de couture de 1 cm au tracé de la fourche. Epingler et découper le long du tracé sur les 4 pièces. Surfiler ensuite les pièces sur les côtés et le long de la fourche uniquement. Puis, épingler la fourche des deux devants ensemble et des deux dos ensemble puis piquer à la machine à 1 cm du bord au niveau de la fourche uniquement.

 

5. Epingler le devant sur le dos, endroit contre endroit le long des côtés et des lignes d’entre jambe, de la fourche jusqu’au bas du pantalon. Piquer à 1 cm du bord.

 

6. Créer la ceinture. Pour cela, sur le haut du pantalon, faire un repli au fer de 1 cm sur l’envers, puis un 2ème dont la valeur est égale à la largeur de l’élastique + 2 cm. Epinglez au bord inférieur.

 

7. Réaliser les passants. Pour cela, prendre le petit rectangle de 4 x 30 cm et le couper en deux dans le sens de la hauteur pour obtenir deux rectangles de 4 cm de large par 15 cm de haut. Tracer la ligne de milieu de chaque rectangle sur l’envers pour marquer un repère, rabattre au fer sur l’envers les deux côtés du rectangle sur la ligne de milieu, et replier en deux dans toute la longueur. Puis, réaliser une surpiqure au plus près du bord sur toute la longueur pour fermer chaque passant.

 

 

8. Surpiquer la ceinture sur l’envers à 1 ou 2 mm du bord inférieur en laissant une ouverture pour faire passer l’élastique, puis surpiquer une deuxième fois à partir du bord inférieur à une hauteur correspondant à la largeur de l’élastique + 5 mm : la deuxième piqure doit faire tout le tour du pantalon.

 

9. Sur chaque passant, faire un repli de 1 cm au niveau des extrémités vers l’envers. Positionner les passants de part et d’autre du pantalon, sur les coutures latérales et piquez aux mêmes endroits que les piqûres ceinture, sur l’endroit. 

 

10. Par l’ouverture laissée sur la ceinture et à l’aide d’une épingle à nourrice, faire coulisser l’élastique en le faisant ressortir par cette même ouverture, essayer et ajuster la longueur de l’élastique puis le fermer en effectuant un point de bourdon (zigzag). Enfin, fermer l’ouverture précédemment laissée à la machine par une surpiqure.

 

Une fois terminé, vous obtenez ceci sur l’endroit :

 

11. On va maintenant venir créer une ceinture à nouer sur le devant : prendre le dernier morceau de tissu et le plier endroit contre endroit dans le sens de la longueur, en laissant une ouverture de quelques cm pour pouvoir la retourner.

 

12. Piquer à 1 cm du bord, retourner, repasser et fermer l’ouverture avec un point invisible à la main.

 

13. Enfin, essayer le pantalon pour déterminer la longueur d’ourlet à réaliser. Pour réaliser l’ourlet, faire un 1er  repli  de 1 cm sur l’envers puis un second de 1 cm et piquer à 0,8 cm du bord. Passer la ceinture dans les passants, nouer le devant, et c'est fini !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires pour "Tuto pantalon fluide - par Le Bazar d'Anne-Charlotte "

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :