Mon sac en toile de Jouy

14 sept. 2017

Le combo parfait ? La toile de Jouy et le sac cabas ! La toile de Jouy traverse les siècles, elle décor nos intérieurs et nos accessoires avec chic et authenticité. La forme cabas offre de l’espace pour transporter nos petites affaires ! Vous l’aurez compris, on est totalement fan de ce sac !

Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

 

Pour réaliser le sac, vous avez besoin de :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

 Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant au corps du sac, à couper 2 fois dans le tissu principal et 2 fois dans la doublure.
  • La pièce B correspondant au fond de sac, à couper 1 fois dans le tissu principal et 1 fois dans la doublure.
  • La pièce C correspondant aux côtés de sac, à couper 2 fois dans le tissu principal et 2 fois dans la doublure.
  • La pièce D correspondant aux anses de sac, à couper 2 fois dans le tissu principal.

2) COUDRE LE BOUTON MAGNÉTIQUE

Coudre le bouton magnétique sur l’endroit des pièces (A) en doublure. Positionner le bouton sur le milieu de la pièce à 3,5 cm du haut.

3) LA RÉALISATION DES ANSES

Plier en deux l’anse endroit contre endroit dans le sens de la largeur. Coudre à 1 cm le bord opposé au pli. Retourner l’anse sur l’endroit. Renouveler les étapes pour la deuxième anse.

Plaquer les anses sur le corps du sac en vous référant aux repères du patron. Surpiquer les bords des anses à 1mm du bord sur le corps du sac et arrêter la couture à 2 cm du haut du corps de sac.

4) L’ASSEMBLAGE DU CORPS DU SAC ET DES CÔTÉS

Épingler endroit contre endroit les côtés du sac sur l’une des pièces du corps du sac. Assembler à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Épingler endroit contre endroit les côtés du sac sur l’autre pièce corps du sac. Assembler à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

5) L’ASSEMBLAGE DU FOND DE SAC AVEC LE CORPS DE SAC

Épingler endroit contre endroit le fond de sac sur le corps du sac. Assembler à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

6) L’ASSEMBLAGE DE LA DOUBLURE

Assembler à 1 cm, endroit contre endroit le corps du sac doublure avec les côtés doublure.  Veiller à laisser une ouverture de 12 cm sur l’un des côtés.

Épingler endroit contre endroit les côtés doublure du sac sur l’autre pièce corps du sac doublure. Assembler à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Épingler endroit contre endroit le fond de sac doublure sur le corps du sac doublure. Assembler à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

7) L’ASSEMBLAGE DE LA DOUBLURE ET DU SAC

Insérer la doublure dans le sac endroit contre endroit en veillant à maintenir les anses à l'intérieur du sac. Réaliser un assemblage à 1 cm du bord sur tout le tour du haut du sac.

Retourner le sac sur l’endroit en passant par l’ouverture de la doublure. Fermer l’ouverture. Rabattre les valeurs de couture vers l’intérieur avec une surpiqure à 1 mm du bord.

8) LA SURPIQURE DU SAC

Surpiquer les arrêtes du sac à 1,5 cm du bord en prenant les deux épaisseurs.

La réalisation du sac en toile de Jouy est terminée ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoi

2 commentaires pour "Mon sac en toile de Jouy"

Je commente
  1. avatar

    Sac très sympa !

  2. avatar

    parfait

Ce tuto me plait !

Je partage :