Mes poignets amovibles

8 déc. 2023

Réalisez des poignets amovibles, l'accessoire mode qui transforme instantanément votre tenue en lui apportant une touche unique et romantique !  Ce bas de manche à volant s'attache facilement au-dessus de votre pull ou top, ce qui vous permet de jouer avec les détails et de créer des looks uniques en un clin d'œil. Parfait pour celles qui recherchent une manière simple mais distinctive de personnaliser leur style !

Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser les poignets amovibles, vous aurez besoin de :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

 Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant aux poignets, à couper 4 fois dans le tissu principal et 2 x dans le thermocollant
  • La pièce B correspondant aux bandes volant, à couper 4 fois dans le tissu principal
  • La pièce C correspondant aux attaches, à couper 2 fois dans le tissu principal

Marquer les repères à l’aide d’une paire de ciseaux en crantant le tissu sur 0,5 mm.

2) LA RÉALISATION DES BANDES VOLANTS

Plier la bande en deux dans la largeur. Régler la longueur du point droit au maximum et la tension du fil au minimum sur la machine à coudre.  Sans réaliser de point d’arrêt, ni au début ni à la fin de la couture, coudre une première ligne de fronces à 5 mm du bord sur toute la longueur du côté opposé au pli. Veiller à laisser une dizaine de centimètres de fil au début et à la fin de la couture. Répéter cette opération pour réaliser une seconde ligne de fronces à 1,5 cm du bord (1). Prendre l'une des extrémités de la bande et tirer sur les deux fils du dessus de la couture pour former les fronces (2). Répartir ces dernières le long de la bande, jusqu’à ce que la longueur de la bande de volant corresponde à la longueur du haut et du bas du poignet (3). Nouer les fils de fronces pour bloquer la longueur de la bande.

3) L’ENTOILAGE DES POIGNETS

Thermocoller les pièces (A). Pour cela, placer la face brillante du thermocollant sur l’envers du tissu et repasser au fer en restant 10 secondes sur chaque partie de la pièce pour bien fixer le thermocollant.

4) LA RÉALISATION DES ATTACHES

Au fer, préparer le lien d’attache. Pour cela, rabattre de 1 cm les côtés du lien vers l’envers. Puis plier le lien en 2. Repasser pour maintenir la pliure. Piquer à 1 mm du bord ouvert du lien en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Répéter l’opération pour le second lien d’attache.

5) L’ASSEMBLAGE DU POIGNET

Épingler les volants sur l’endroit de la pièce (A). Épingler les attaches, pliées en deux, sur les crans.

Épingler endroit contre endroit, les poignets. Les volants et les attaches sont pris en sandwich entre les deux épaisseurs. Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture sur le côté du poignet opposé aux attaches.

À l’aide d’une paire de ciseaux, dégarnir les angles.

Retourner le poignet sur l’endroit.

 

6) LA FERMETURE DE L’OUVERTURE

Fermer l’ouverture en réalisant un point main invisible. Passer le fil dans la tête et piquer l'aiguille sous le rebord plié pour ressortir à l'endroit où la couture va se faire. Alterner d'un côté puis de l'autre.

7) COUDRE LES BOUTONS

Coudre les boutons sur le bord opposé aux attaches.

Les poignets sont terminés ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

0 commentaires pour "Mes poignets amovibles"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :