Ma veste matelassée Olga

14 sept. 2030

On craque pour la cousette printanière : la veste matelassée Olga. Sa coupe légèrement ample offre une liberté de mouvement, vous permettant de la superposer sur des pulls épais. Que vous la préfériez ouverte ou ceinturée, elle saura mettre en valeur votre silhouette avec élégance. On mise sur le détail du biais contrastant qui ajoute une touche dynamique et contemporaine !

Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser la veste matelassée Olga, vous aurez besoin :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

 Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant aux devants de la veste, à couper 2 fois dans le tissu principal
  • La pièce B correspondant au dos de la veste, à couper 1 fois dans le pli du tissu principal
  • La pièce C correspondant aux manches de la veste, à couper 2 fois dans le tissu principal

2) L’ASSEMBLAGE DES ÉPAULES

Épingler endroit contre endroit les épaules du dos et du devant de la veste. Réaliser une couture à 1 cm du bord. À la surjeteuse, surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre en utilisant le point zig-zag.

3) L’ASSEMBLAGE DES CÔTÉS

Épingler endroit contre endroit les côtés du dos et du devant de la veste. Réaliser une couture à 1 cm du bord. À la surjeteuse, surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre en utilisant le point zig-zag.

4) LA POSE DU BIAIS AU BAS DE MANCHE

Épingler le biais ouvert, l’endroit du biais contre l’envers de la manche. Piquer à la machine, en suivant la pliure du biais (1.). Retourner le biais sur l’endroit du tissu de manière qu’il recouvre la couture (2.). Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais (3.).

5) L’ASSEMBLAGE DES MANCHES

Épingler endroit contre endroit les côtés manches. Réaliser une couture à 1 cm du bord. À la surjeteuse, surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre en utilisant le point zig-zag.

6) LE MONTAGE DES MANCHES

Épingler endroit contre endroit les manches sur les emmanchures de la veste. Faire correspondre la couture de la manche et la couture du côté de la veste. Réaliser une couture en tubulaire à 1 cm du bord. À la surjeteuse, surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre en utilisant le point zig-zag.

10) LA POSE DU BIAIS SUR LE BAS ET L’ENCOLURE DE LA VESTE

Commencer par le bas de la veste, puis par l’encolure. Épingler le biais ouvert, l’endroit du biais contre l’envers de la veste. Piquer à la machine, en suivant la pliure du biais (1.). Retourner le biais sur l’endroit de la veste de manière à ce qu’il recouvre la couture (2.). Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais (3.).

La réalisation de la veste est terminée !  Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

1 commentaires pour "Ma veste matelassée Olga"

Je commente
  1. avatar

    Bonjour , j ai un soucis avec le patron avec un décalage entre la pièce du dos et les pièces du devant , avez vous le même problème ? Merci

    Réponse Mondial Tissus:
    Bonjour, ce décalage est dû au fait que la couture d'épaule vient se placer sur le devant. Le décalage sera naturellement rectifié après assemblage des côtés.
    Bonne cousette,
    L'équipe Mondial Tissus

Ce tuto me plait !

Je partage :