Coudre un sac pour tapis de Yoga - par le Bazar d'Anne-Charlotte

3 mars 2021

L'avantage du Yoga, c'est qu'on peut le pratiquer partout : à la maison, en salle, dans un parc... Alors pour vous adonner à votre passion n'importe où, Le Bazar d'Anne-Charlotte vous propose un tuto pour coudre un sac de transport de tapis de Yoga !   

Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce tuto, vous aurez besoin de : 

1. Imprimer le patron en taille réelle puis découper chaque pièce et reporter les repères d’assemblage de la pièce A et B sur les tissus. Les marges de couture sont incluses et sont représentées par les pointillés.

Le patron est composé de 7 pièces :

  • La pièce A pour le corps du sac à découper dans le tissu principal
  • La pièce B pour un empiècement corps du sac à découper dans le tissu secondaire
  • La pièce C pour le fond de sac à découper dans le tissu secondaire
  • La pièce D pour la poche composée de la poche, 2 propretés et le haut de la poche, à découper dans le tissu secondaire

 

2. Dans un premier temps, nous allons assembler la pièce A du corps du sac et la pièce B correspondant à l’empiècement du corps de sac, endroit contre endroit en superposant les repères de chacune des pièces. Surfiler les valeurs de couture pour éviter que le tissu ne s’effiloche puis repasser les marges de couture vers le bas.

 

 

3. Avant de poursuivre l’assemblage du sac, nous allons préparer la poche extérieure qui permettra de ranger ses clefs, son téléphone, etc. en lui donnant du volume.

Pour cela, fermer les 2 coins des pièces D1 et D2, endroit contre endroit, soit 4 coins au total. Piquer à 1 cm du bord. Sur la photo, c’est bien l’endroit qui est visible.

 

 

4. Epingler endroit contre endroit et bord à bord la fermeture éclair et la poche en y insérant à chaque extrémité une bande de propreté préalablement repliée sur elle-même dans le sens de la largeur (le pli de la propreté doit être orienté vers l’ouverture du zip). Piquer à 1 cm du bord à l’aide d’un pied de biche spécial fermeture éclair. Repasser délicatement les marges de couture.

L’astuce est de commencer par un côté de la fermeture éclair, en l’ouvrant avant de coudre, comme on le voit bien ici avec les bandes de propreté. A l’approche du curseur, laisser l’aiguille plantée dans l’ouvrage, soulever le pied de biche, déplacer le curseur vers l’arrière pour éviter qu’il gêne pour finir la couture. Baisser le pied de biche et finir sa couture.

 

 

5. Epingler endroit contre endroit et bord à bord le deuxième ruban de zip et le haut de la poche. Piquer à 1 cm du bord et repasser à nouveau les marges de couture. Enfin, surpiquer le long de chaque côté du zip à 1 mm du bord.  Voici ce que vous obtenez sur l’endroit :  

 

 

6. Avant d’assembler la poche, marquer au fer un rentré de 1 cm sur l’envers tout autour de celle-ci. Définir le placement de la poche sur le corps du sac, idéalement sur le tissu qui contraste avec la couleur de la poche. Puis, épingler la poche à l’emplacement voulu envers de la poche sur l’endroit du sac. Surpiquer tout le tour de la poche à 2 mm du bord. Pour les coins, il sera difficile de faire de beaux coins carrés, dans ce cas n’hésitez pas à coudre en arrondissant les coins légèrement.

 

 

7. Epingler endroit contre endroit les extrémités de la sangle sur le même long côté du sac à 8 cm de chaque angle. Faire un essai sur soi pour couper à la longueur souhaitée si nécessaire. Puis maintenir avec une piqûre à 0,5 cm du bord.

 

 

8. Nous allons assembler le corps du sac pour former un tube avec une couture anglaise.  Pour cela, plier le sac envers contre envers dans le sens de la largeur. Epingler et piquer à 1 cm du bord le long du grand côté du corps de sac en veillant à s’arrêter à 3 cm du bord haut du sac pour pouvoir travailler la coulisse par la suite. Dégarnir les valeurs de couture 0,5 cm. Retourner le corps du sac de manière à ce qu’il soit endroit contre endroit et piquer le long du même côté à 1 cm du bord. Sur l’envers, vous obtenez ceci :

 

 

9. Faire un repli au fer de 1 cm sur l’envers du haut du corps de sac. Puis un second repli de 2 cm pour créer la coulisse qui permettra de fermer le sac. Avant de piquer faire un repli de 1 cm vers l’intérieur au niveau des extrémités pour de jolies finitions. Piquer à 1 mm du bord inférieur.

 

 

10. Placer une épingle à nourrice aux extrémités du cordon pour faciliter son passage dans la coulisse. Glisser la cordelette par une ouverture de la coulisse jusqu’à la faire ressortir par l’autre ouverture.

 

 

11. Epingler le fond de sac et le corps du sac endroit contre endroit. Pour éviter les plis ou surépaisseurs, commencer par 4 épingles positionnées à ¼ de cercle, puis résorber l’embus en épinglant entre chacune. Piquer à 1 cm du bord en suivant la courbe. Enfin, surfiler les valeurs de couture pour éviter que le tissu ne s’effiloche.

 

Et voilà ! Le sac est terminé, il vous suffira d’y glisser vos petites affaires et partir pour vos séances de yoga ou de sport !

 

 

0 commentaires pour "Coudre un sac pour tapis de Yoga - par le Bazar d'Anne-Charlotte "

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :