Mon premier porte-monnaie

16 août 2017

À nos kids de coudre ! Ce tuto de porte-monnaie facile à réaliser a été pensé spécialement pour eux. Le porte-monnaie forme sera leur indispensable pour ranger l’argent de poche et les étrennes. À réaliser dans de la feutrine colorée, différentes formes sont proposées : chat, glace et nuage ! Les tout-petits peuvent aussi participer à cette activité en assemblant le porte-monnaie à l’aide d’une aiguille main.

Avec les enfants
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

 

Pour réaliser le porte-monnaie, vous aurez besoin de :

1) L’IMPRESSION DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron. Découper les pièces du patron.

Pour le chat, couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant au rabat, à couper 1 x dans la feutrine
  • La pièce B correspondant au bas, à couper 1 x dans la feutrine
  • La pièce C correspondant au fond, à couper 1 x dans la feutrine

Pour le nuage, couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce A1 correspondant au rabat, à couper 1 x dans la feutrine
  • La pièce B1 correspondant au bas, à couper 1 x dans la feutrine
  • La pièce C1 correspondant au fond, à couper 1 x dans la feutrine

Pour la glace, couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce A2 correspondant au rabat, à couper 1 x dans la feutrine
  • La pièce B2 correspondant au bas, à couper 1 x dans la feutrine
  • La pièce C2 correspondant au fond, à couper 1 x dans la feutrine
  • La pièce D2 correspondant au bâtonnet, à couper 1 x dans la feutrine

2) LA RÉALISATION DU PORTE-MONNAIE CHAT

Épingler le dos (B) et le fond (C). Assembler à 0,5 cm du bord le bas du porte-monnaie. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (1).  Épingler le rabat (A) et le porte-monnaie. Assembler à 0,5 cm du bord le haut du porte-monnaie. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (2).  À l’aide d’une pince à pression, poser le bouton-pression sur le milieu du rabat. Pour cela, insérer le tissu du rabat entre les éléments de la pression mâle, puis serrer avec la pince. Ensuite insérer les éléments de la pression femelle sur le milieu de la pièce (B), serrer avec la pince (3).

 

3) LA RÉALISATION DU PORTE-MONNAIE NUAGE

Épingler dos (B) et le fond (C). Assembler à 0,5 cm du bord le bas du porte-monnaie. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (1).  Épingler le rabat (A) et le porte-monnaie. Assembler à 0,5 cm du bord le haut du porte-monnaie. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (2).  À l’aide d’une pince à pression, poser le bouton-pression sur le milieu du rabat. Pour cela, insérer le tissu du rabat entre les éléments de la pression mâle, puis serrer avec la pince. Ensuite insérer les éléments de la pression femelle sur le milieu de la pièce (B), serrer avec la pince (3).

4) LA RÉALISATION DU PORTE-MONNAIE GLACE

Épingler le bas (B) et le fond (C). Insérer la pièce (D) sur le milieu bas entre les épaisseurs. Assembler à 0,5 cm du bord le bas du porte-monnaie. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (1).  Épingler le rabat (A) et le porte-monnaie. Assembler à 0,5 cm du bord le haut du porte-monnaie. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (2).  À l’aide d’une pince à pression, poser le bouton-pression sur le milieu du rabat. Pour cela, insérer le tissu du rabat entre les éléments de la pression mâle, puis serrer avec la pince. Ensuite insérer les éléments de la pression femelle sur le milieu de la pièce (B), serrer avec la pince (3).

La réalisation du porte-monnaie est terminée !  Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

0 commentaires pour "Mon premier porte-monnaie"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :