Mon plastron

13 sept. 2023

Le plastron est le nouveau gilet ! Plus graphique, il se porte sur le haut du corps et se noue sur les côtés. Le plastron émerge avec la tendance du « layering » qui vient du mot anglais « layer » qui peut se traduire par “couche” en français. Cette technique repose sur le principe de la superposition des vêtements de manière visible, en jouant sur le contraste des matières, des couleurs et des volumes. Accessoire tendance de l’hiver, on craque pour cette pièce à coudre dans nos tissus coup de cœur ! A réaliser en Jacquard, milleraies, twill, ou cretonne, sublimez vos blouses, chemises ou vos pulls en ajoutant cette pièce à vos looks.

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser le plastron, vous aurez besoin de :

Si vous choisissez une matière fine, nous vous conseillons de thermocoller les pièces du plastron.

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

 Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant au devant du plastron, à couper 1 fois dans le pli du tissu et 1 fois dans le pli de la doublure
  • La pièce B correspondant au dos du plastron, à couper 1 fois dans le pli du tissu et 1 fois dans le pli de la doublure

 

2) L’ASSEMBALGE DE L’ÉPAULE GAUCHE

Épingler endroit contre endroit, l’épaule gauche du devant et du dos. Coudre à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Renouveler cette opération pour les pièces de la doublure.

 

3) L’ASSEMBLAGE DU PLASTRON ET DE LA DOUBLURE

Épingler endroit contre endroit le plastron et la doublure. Assembler à 1 cm du bord le bas du plastron, l’encolure et les épaules gauches. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit. Repasser. Surpiquer à 1 mm du bord les assemblages précédents.

4) LA POSE DU BIAIS

Couper le biais en 3 morceaux correspondant à la longueur des côtés du plastron + 40 cm pour la création des nouettes. Épingler le biais ouvert, l’endroit du biais contre l’envers du tissu en laissant dépasser 40 cm de biais pour les nouettes. Piquer à la machine, en suivant la pliure du biais sur les côtés du plastron (1.). Retourner le biais sur l’endroit du tissu de manière qu’il recouvre la couture (2.). Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais, piquer aussi les nouettes (3.). Réaliser un ourlet aux extrémités des nouettes.

5) LA POSE DES BOUTONS PRESSION

À l’aide d’une aiguille main, coudre les pressions sur les épaules droites. Les pressions mâles à coudre sur la doublure de l’épaule. Les pressions femelles à coudre sur le tissu de l’épaule.

Le plastron est terminé ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

 

 

 

1 commentaires pour "Mon plastron"

Je commente
  1. avatar

    Bonjour
    Je souhaite le réaliser mais en plus long
    Faut-il seulement le rallonger ou Faut-il également dmi?

    REPONSE MONDIAL TISSUS:

    Bonjour, vous pouvez totalement rallonger le plastron. Il vous suffit de rajouter de la longueur au bas du plastron.
    Belle création,
    L'équipe Mondial tissus

Ce tuto me plait !

Je partage :