Mon déguisement T-rex

7 févr. 2024

Cette année, pour le carnaval, on invite les dinosaures à parader. On déguise nos minis en effroyable (ou plutôt adorable) T-rex pour Mardi Gras, Ultra facile et rapide, ce Roarrrrr costume sera vite adopté par les fans de dino !

Avec les enfants
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser le déguisement vous aurez besoin de :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

 Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant à la cagoule, à couper 4 fois dans le tissu principal
  • La pièce B correspondant à crête de la cagoule, à couper 5 fois dans la feutrine
  • La pièce C correspondant à la queue, à couper 2 fois dans le tissu principal
  • La pièce D correspondant à la crête de la queue, à couper 4 fois dans la feutrine
  • La pièce E correspondant à l’attache des manchettes, à couper 4 fois dans la feutrine
  • La pièce F correspondant à la manchette, à couper 4 fois dans le tissu principal
  • La pièce G correspondant au dos de la queue, à couper 1 fois dans le tissu principal
  • La pièce H correspondant à l’attache de la queue, à couper 2 fois dans la feutrine
  • La pièce I correspondant à la crête des manchettes, à couper 4 fois dans la feutrine
  • La pièce J correspondant aux attaches de la cagoule, à couper 2 fois dans la feutrine

À l’aide d’une paire de ciseaux, marquer les crans sur les pièces en réalisant une entaille.

2) LA RÉALISATION DE LA CAGOULE

Épingler les pièces (B) sur l’une des pièces de la cagoule.

Épingler endroit contre endroit la cagoule. Coudre à 1 cm du bord le grand côté. Cette pièce correspond à la cagoule extérieure.

Renouveler cette étape pour l’intérieur de la cagoule avec les deux pièces (A) restantes.

3) LA PRÉPARATION DES ATTACHES DE LA CAGOULE

Coudre la bande agrippante et la bande velours sur les attaches de la cagoule. Pour cela, réaliser deux surpiqures à 1 mm des grands côtés des bandes. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

4) L’ASSEMBLAGE DE LA CAGOULE

Épingler les attaches sur la pièce de la cagoule avec les crêtes. Pour cela, épingler à gauche la bande agrippante contre l’endroit de la cagoule. Épingler à droite la bande agrippante velours, la feutrine contre l’endroit de la cagoule.

Positionner la cagoule intérieure et extérieure, endroit contre endroit.

Assembler la cagoule sur tout le tour à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 5 cm dans le dos de celle-ci. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Cranter les arrondis et dégarnir les angles. Retourner l’ouvrage sur l’endroit. Fermer l’ouverture de la cagoule au point invisible. Pour cela, passer le fil dans la tête et piquer l'aiguille sous le rebord plié pour ressortir à l'endroit où la couture va se faire. Alterner d'un côté puis de l'autre.

5) LA PRÉPARATION DES ATTACHES DES MANCHETTES

Coudre la bande agrippante et la bande velours sur les attaches des manchettes. Pour cela, réaliser deux surpiqures à 1 mm des grands côtés des bandes. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

 

 

6) L’ASSEMBLAGE DES CRÊTES ET DES MANCHETTES

Épingler les pièces (I) sur l’une des pièces de la manchette (1).  Épingler endroit contre endroit les pièces de la manchette. Assembler à 1 cm du bord (6). Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Renouveler cette étape pour la seconde manchette.

7) L’ASSEMBLAGE DES MANCHETTES ET DES ATTACHES

Épingler les attaches de 1 cm vers l’envers des manchettes. Épingler à gauche la bande velours contre l’envers de la manchette. Épingler à droite la bande agrippante côté feutrine contre l’envers de la manchette. Réaliser une surpiqure à 1 mm du bord sur 5 cm, veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Renouveler cette étape pour la seconde manchette.

8) LA PRÉPARATION DES ATTACHES DE LA QUEUE

Coudre la bande agrippante et la bande velours sur les attaches de la queue. Pour cela, réaliser deux surpiqures à 1 mm des grand côtés des bandes. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

9) LA RÉALISATION DE LA QUEUE

Épingler les pièces (D) et une attache sur la queue, côté feutrine contre endroit de la queue (1). Sur la seconde pièce de la queue, épingler la seconde attache coté bande agrippante contre l’endroit de la queue (2).

Épingler endroit contre endroit la queue. Assembler à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 10 cm sur le bas de la queue. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Épingler endroit contre endroit le dos de la queue et la queue. Assembler à 1 cm du bord en tubulaire. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

 Cranter l’arrondit. Retourner l’ouvrage sur l’endroit.

10) LE REMBOURAGE DE LA QUEUE

Insérer la ouate de rembourrage dans la queue par l’ouverture.

 Fermer l’ouverture de la queue au point invisible. Pour cela, passer le fil dans la tête et piquer l'aiguille sous le rebord plié pour ressortir à l'endroit où la couture va se faire. Alterner d'un côté puis de l'autre.

La réalisation du déguisement T-rex est terminé !  Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

 

 

 

 

 

0 commentaires pour "Mon déguisement T-rex"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :