Ma banane bandoulière adulte et enfant

23 janv. 2024

 On vous propose de coudre une banane bandoulière version enfant et adulte car on adore les looks coordonnés. Ce tuto vous permettra de réaliser deux finitions différentes, l’une sac pour une banane plus chic et l’une sans accessoire pour un style plus Street ! La banane est l’accessoire tendance à coudre !  Alors plutôt bouclette, velours côtelé ou lainage léopard ?

Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser la banane, vous aurez besoin de :

Le montage de la banane avec l’anse réglable et interchangeable :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

 Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant au devant bas, à couper 1 fois dans le tissu principal et 1 fois dans la doublure
  • La pièce B correspondant au devant haut, à couper 1 fois dans le tissu principal et 1 fois dans la doublure
  • La pièce C correspondant au dos, à couper 1 fois dans le tissu principal et 1 fois dans la doublure
  • La pièce D correspondant au côté, à couper 2 fois dans le tissu principal et 2 fois dans la doublure

Marquer les crans de montage à l’aide d’une paire de ciseaux en crantant le tissu sur 0,5 mm

 

2) LA POSE DE LA FERMETURE À GLISSIÈRE

Épingler l’endroit de la fermeture à glissière sur l’endroit de la pièce A (1). Épingler, la doublure endroit contre endroit, la fermeture à glissière est prise en sandwich entre les deux épaisseurs. Installer le pied presseur pour le montage des zips sur sa machine à coudre. Coudre les 3 épaisseurs au plus près de la fermeture à glissière (2). Réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Retourner sur l’endroit et repasser à plat. Vous pouvez réaliser une surpiqure nervure à 1 mm du bord de la fermeture (3).

Renouveler cette étape pour les pièces B de la banane.

 

2) L’ASSEMBLAGE DES CÔTÉS

Épingler endroit contre endroit, les pièces D sur les côtés de la banane. Le devant de la banane est pris en sandwich entre la pièce D et la doublure. Assembler les côtés en commençant et en finissant à 1 cm du haut et du bas, cela facilitera l’assemblage du dos de la banane. Réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (1). Dégarnir les valeurs de couture à l’aide d’une paire de ciseaux (2). Repasser les coutures au fer.

3) LA RÉALISATION DES ATTACHES

Couper deux morceaux de 4 cm de sangle. Passer les sangles dans les boucles (1). Épingler les attaches uniquement sur le tissu principal des pièces côté de la banane. Réaliser une couture de maintien à 0,3 mm du bord (2).

4) L’ASSEMBLAGE DU DOS ET DU DEVANT DE LA BANANE ET DE LA DOUBLURE

Ouvrir la fermeture à glissière de la banane de moitié. Épingler endroit contre endroit, le dos et le devant de la banane en tissu sans prendre la doublure. Coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture (1). Épingler endroit contre endroit, le dos et le devant de la doublure. Coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture, veiller à laisser une ouverture de 5 cm sur le côté bas de la banane (2).

Retourner la banane sur l’endroit en passant par l’ouverture de la doublure puis par l’ouverture de la fermeture à glissière.

Fermer l’ouverture de la doublure en rentrant la valeur de couture de 1 cm vers l’intérieur. Coudre à 1 mm du bord.

 

5) LA RÉALISATION DE L’ANSE

Passer la sangle dans la boucle de réglage (1).  Glisser la boucle vers l’extrémité de la sangle. Garder 4 cm à l’arrière de la boucle (2). Réaliser un double repli de 2 cm sur la sangle à l’arrière de la boucle. Coudre un croisillon sur la sangle. Pour cela coudre un rectangle de 3 x 2 cm. Puis coudre une croix à l’intérieur du rectangle (3).

Passer l’extrémité de la sangle sans la boucle dans un mousqueton. Repasser la sangle dans la boucle de réglage. Puis passer l’extrémité dans le second mousqueton. Réaliser un double repli de 1 cm. Coudre l’ourlet à 1mm du bord.

Placer les mousquetons dans les boucles de la banane.

Le montage de la banane avec l’anse réglable :

Réaliser les étapes 1, 2 et 3 de la première version de la banane.

4) LA RÉALISATION DES ATTACHES

Couper un bout de 4 cm de sangle. Passer la sangle dans la boucle (1). Épingler l’attache uniquement sur le tissu principal de la pièce gauche du côté de la banane. Réaliser une couture de maintien à 0,3 mm du bord (2).

 5) LA RÉALISATION DE L’ANSE

Passer la sangle dans la boucle de réglage (1).  Glisser la boucle vers l’extrémité de la sangle. Garder 4 cm à l’arrière de la boucle (2). Réaliser un double repli de 2 cm sur la sangle à l’arrière de la boucle. Coudre un croisillon sur la sangle. Pour cela coudre un rectangle de 3 x 2 cm. Puis coudre une croix à l’intérieur du rectangle (3).

Passer l’extrémité de la sangle sans la boucle dans la boucle sur le devant de la banane. Repasser la sangle dans la boucle de réglage. Puis épingler la sangle sur le côté opposé de la banane uniquement sur le tissu de la pièce B.

Continuer avec l'étape 6 décrite ci-dessus.

La banane est terminée ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

2 commentaires pour "Ma banane bandoulière adulte et enfant"

Je commente
  1. avatar

    Super patron, la taille est juste ce qu'il faut pour avoir le nécessaire à portée de main.

  2. avatar

    J'ai réalisé ce sac banane, très facile à faire. On m'a même redemandé d'en fair eun piur une connaissance.
    Très contente de ce tuto.

Ce tuto me plait !

Je partage :