Ma banane bandoulière adulte et enfant
On vous propose de coudre une banane bandoulière version enfant et adulte car on adore les looks coordonnés. Ce tuto vous permettra de réaliser deux finitions différentes, l’une sac pour une banane plus chic et l’une sans accessoire pour un style plus Street ! La banane est l’accessoire tendance à coudre ! Alors plutôt bouclette, velours côtelé ou lainage léopard ?
.jpg)
Ma liste de matériel
Pour réaliser la banane, vous aurez besoin de :
- 35 cm (taille adulte) 30 cm (taille enfant) de bouclette, velours côtelé, lainage, bachette, tissu sequin…
- 35 cm (taille adulte) 30 cm (taille enfant) de doublure comme une cretonne.
- 1 fermeture à glissière (30 cm taille adulte) (20 cm taille enfant)
- De la sangle de 3 cm de largeur assorti (105 cm taille adulte) (85 cm taille enfant)
- 2 boucles de 3 cm de largeur
- 1 boucle réglable de 3 cm
- 2 mousquetons pour la version avec accessoire sac
- 1 bobine de fil assorti
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
- Le patron
Le montage de la banane avec l’anse réglable et interchangeable :
1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES
Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.
Couper les pièces de la manière suivante :
- La pièce A correspondant au devant bas, à couper 1 fois dans le tissu principal et 1 fois dans la doublure
- La pièce B correspondant au devant haut, à couper 1 fois dans le tissu principal et 1 fois dans la doublure
- La pièce C correspondant au dos, à couper 1 fois dans le tissu principal et 1 fois dans la doublure
- La pièce D correspondant au côté, à couper 2 fois dans le tissu principal et 2 fois dans la doublure
Marquer les crans de montage à l’aide d’une paire de ciseaux en crantant le tissu sur 0,5 mm
2) LA POSE DE LA FERMETURE À GLISSIÈRE
Épingler l’endroit de la fermeture à glissière sur l’endroit de la pièce A (1). Épingler, la doublure endroit contre endroit, la fermeture à glissière est prise en sandwich entre les deux épaisseurs. Installer le pied presseur pour le montage des zips sur sa machine à coudre. Coudre les 3 épaisseurs au plus près de la fermeture à glissière (2). Réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.
Retourner sur l’endroit et repasser à plat. Vous pouvez réaliser une surpiqure nervure à 1 mm du bord de la fermeture (3).
Renouveler cette étape pour les pièces B de la banane.
3) L’ASSEMBLAGE DES CÔTÉS
Épingler endroit contre endroit, les pièces D sur les côtés de la banane. Le devant de la banane est pris en sandwich entre la pièce D et la doublure. Assembler les côtés en commençant et en finissant à 1 cm du haut et du bas, cela facilitera l’assemblage du dos de la banane. Réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (1). Dégarnir les valeurs de couture à l’aide d’une paire de ciseaux (2). Repasser les coutures au fer.
4) LA RÉALISATION DES ATTACHES
Couper deux morceaux de 4 cm de sangle. Passer les sangles dans les boucles (1). Épingler les attaches uniquement sur le tissu principal des pièces côté de la banane. Réaliser une couture de maintien à 0,3 mm du bord (2).
5) L’ASSEMBLAGE DU DOS ET DU DEVANT DE LA BANANE ET DE LA DOUBLURE
Ouvrir la fermeture à glissière de la banane de moitié. Épingler endroit contre endroit, le dos et le devant de la banane en tissu sans prendre la doublure. Coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture (1). Épingler endroit contre endroit, le dos et le devant de la doublure. Coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture, veiller à laisser une ouverture de 5 cm sur le côté bas de la banane (2).
Retourner la banane sur l’endroit en passant par l’ouverture de la doublure puis par l’ouverture de la fermeture à glissière.
Fermer l’ouverture de la doublure en rentrant la valeur de couture de 1 cm vers l’intérieur. Coudre à 1 mm du bord.
6) LA RÉALISATION DE L’ANSE
Passer la sangle dans la boucle de réglage (1). Glisser la boucle vers l’extrémité de la sangle. Garder 4 cm à l’arrière de la boucle (2). Réaliser un double repli de 2 cm sur la sangle à l’arrière de la boucle. Coudre un croisillon sur la sangle. Pour cela coudre un rectangle de 3 x 2 cm. Puis coudre une croix à l’intérieur du rectangle (3).
Passer l’extrémité de la sangle sans la boucle dans un mousqueton. Repasser la sangle dans la boucle de réglage. Puis passer l’extrémité dans le second mousqueton. Réaliser un double repli de 1 cm. Coudre l’ourlet à 1mm du bord.
Placer les mousquetons dans les boucles de la banane.
Le montage de la banane avec l’anse réglable :
Réaliser les étapes 1, 2 et 3 de la première version de la banane.
4) LA RÉALISATION DES ATTACHES
Couper un bout de 4 cm de sangle. Passer la sangle dans la boucle (1). Épingler l’attache uniquement sur le tissu principal de la pièce gauche du côté de la banane. Réaliser une couture de maintien à 0,3 mm du bord (2).
5) LA RÉALISATION DE L’ANSE
Passer la sangle dans la boucle de réglage (1). Glisser la boucle vers l’extrémité de la sangle. Garder 4 cm à l’arrière de la boucle (2). Réaliser un double repli de 2 cm sur la sangle à l’arrière de la boucle. Coudre un croisillon sur la sangle. Pour cela coudre un rectangle de 3 x 2 cm. Puis coudre une croix à l’intérieur du rectangle (3).
Passer l’extrémité de la sangle sans la boucle dans la boucle sur le devant de la banane. Repasser la sangle dans la boucle de réglage. Puis épingler la sangle sur le côté opposé de la banane uniquement sur le tissu de la pièce B.
Continuer avec l'étape 6 décrite ci-dessus.
La banane est terminée ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts
8 commentaires pour "Ma banane bandoulière adulte et enfant"
Je commente- 24 Février 2025
Franchement pour un 1er test je suis ravie.
Le pdf du patron est top en A4 donc facile.
Merci - 02 Novembre 2024
Pour l'instant moi je suis perdu dans la numérotation du tuto. J'espère ne pas avoir de souci au montage !!!
- 04 Novembre 2024
Le tuto propose 2 modes d'assemblage de la anse : une méthode si l'on veut une sangle interchangeable et l'autre avec sangle fixe (mais qui reste réglable). A partir de l'étape 4, vous avez 2 méthodes proposées
- 24 Juillet 2024
Super tuto !
Taille idéale et facile à réaliser - 05 Juin 2024
Tuto simple a réaliser et dimensions finales parfaites ! Trop contente. Merci pour ce tuto !
- 01 Février 2024
Super patron, la taille est juste ce qu'il faut pour avoir le nécessaire à portée de main.
- 07 Février 2024
J'ai réalisé ce sac banane, très facile à faire. On m'a même redemandé d'en fair eun piur une connaissance.
Très contente de ce tuto. - 03 Avril 2025
Bonjour, pour quelle tranche d'age préconisez vous le modèle enfant s'il vous plait? Merci
REPONSE MONDIAL TISSUS:
Bonjour, le modèle enfant est recommandé dès 4 ans.
Bonne cousette!
L'équipe Mondial tissus.