Tuto couture: Mon Upcycling de jean en débardeur
Un jean trou ? Abîmé ? Tâché ? Ou simplement plus à votre gout ? Nous vous proposons dans ce tuto une méthode pour le transformer en débardeur ! Une nouvelle pièce atypique dont vous serez fière du résultat !
Ma liste de matériel
Pour réaliser l’upcycling vous aurez besoin de :
- 1 jean (coupe taille haute)
- Une bobine de fil assorti type cordonnet ou fil ultra résistant
- Une règle
- Un perroquet
- Un découseur
- Un mètre ruban
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
1) LA PRISE DE MESURE
A l’aide d’un mètre ruban, déterminer la hauteur du débardeur. Pour cela, mesurer la longueur depuis votre ligne de taille, en passant sur le devant de la poitrine, jusqu’au point épaule. Pour ce tuto, la longueur est de 40 cm.
Mesurer la longueur de votre épaule, du point épaule jusqu’au bord de l’épaule. Pour ce tuto, la longueur est de 8 cm.
2) LE TRACÉ DE L’EMMANCHURE
Tracer sur le jean, avec une craie, un repère de la hauteur du débardeur. Tracer un repère pour la longueur d’épaule.
Tracer un repère à 18 cm depuis l’épaule. Tracer la courbe d’emmanchure, pour cela relier les points à l'aide d'un perroquet. Tracer l’emmanchure de l’autre côté, placé la première coupé sur l'autre jambe pour avoir la même découpe.
À l’aide d’une paire de ciseaux, couper l’emmanchure et l’épaule.
3) LA CRÉATION DE L'ENCOLURE DEVANT ET DOS
Découdre toute la couture d’entrejambe à l’aide d’un découd vite. Cette partie devient l’encolure du débardeur.
Réaliser un ourlet aux encolures devant et dos. Pour cela, réaliser un double repli au fer de 1 cm sur l’envers puis piquer à 9 mm du bord. Réaliser ensuite, si vous le désirez, une surpiqure décorative à 1mm du bord.
4) LA RÉALISATION DES PINCES
Enfiler le débardeur. Créer la pince en pinçant la matière depuis l’emmanchure jusqu’à la pointe de seins. Tracer les pinces sur les emmanchures de 5 cm de largeur et 10 cm de profondeur.
Sur l’envers, former la pince en pliant le tissu endroit contre endroit en superposant les deux repères de départ de la pince l’un sur l’autre jusqu’à la pointe de la pince. Coudre la pince. La couture de la pince débute à partir de sa base, c’est-à-dire du côté des deux repères superposés. Démarrer la couture avec un point d’arrêt, puis coudre le long de la pince. Ne pas réaliser de point d’arrêt à l’extrémité de la pince, laisser environ 5 cm de fil dépasser. Nouer le fil avec un double nœud pour bloquer la couture. Cela évite d’obtenir un petit pli disgracieux au niveau de la pointe de la pince.
5) LA RÉALISATION DE L’OURLET AUX EMMANCHURES DEVANT ET DOS
Réaliser un ourlet aux emmanchures devant et dos. Pour cela, réaliser un double repli au fer de 1 cm sur l’envers puis piquer à 9 mm du bord.
6) L’ASSEMBLAGE DES ÉPAULES
Épingler, endroit contre endroit, les épaules. Assembler à 1 cm du bord, veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre en réalisant un point zigzag.
L’upcycling est terminé. Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts