Le sac pieds-secs de Mimousk

21 juin 2019
Vous voulez coudre vous même un sac de piscine ou un sac de plage ? Ce sac « pieds-secs » est peut-être fait pour vous… Il s’agit d’un moyen astucieux pour garder vos pieds (ou ceux de vos kids) au sec, le temps de se changer. Suivez le tuto de Mimousk pour fabriquer le vôtre ! N'hésitez pas à visiter son blog pour plus de tutoriels :)
Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce sac pieds-secs d’un diamètre de 80cm, il vous faudra :



 



Etape n°1 : Préparer le matériel





  • Couper un rond de 80cm de diamètre dans le tissu enduit (pour cela on peut prendre un carré de 80×80, et marquer le centre à 40cm des bords pour avoir le milieu du cercle. Marquer tous les 10-15cm la longueur de 40 cm depuis le centre, relier ces repères, et ainsi obtenir le cercle de 80cm de diamètre).




 



  • Couper un rond de 80cm de diamètre dans l’éponge (pour plus de facilité, positionner votre enduit sur l’éponge, épingler pour maintenir, et découper l’éponge en suivant le contour de l’enduit déjà coupé).




 



  • Couper 2 fois 50cm dans la sangle pour préparer les 2 anses. Border les extrémités au point bourdon pour éviter l’effilochage.




 



  • Couper les rubans gros-grain pour obtenir 10 passants (5 morceaux de 10cm pliés en 2, dans chacune des 2 couleurs). On peut aussi choisir d’en mettre plus si on le souhaite.




Etape n°2 : Coudre les anses



Positionner les anses de 50cm chacune sur l’endroit de l’enduit, en face à face, à 10cm du bord arrondi. Pour chaque anse, l’écartement entre les 2 extrémités sera de 12cm. Coudre en carré chaque extrémité, et faire une couture en X pour une meilleure solidité.

 






Etape n°3 : Coudre les pompons



Positionner le galon pompons à 10cm du bord, tout autour du rond enduit, et l’épingler. Ce galon passera juste en dessous du positionnement des anses. Puis coudre.

Etape n°4 : Positionner les passants



Mettre l’enduit et l’éponge endroit contre endroit. Bien penser à rentrer les anses vers l’intérieur. Prendre 2 morceaux de gros grain, et les positionner en face d’une anse, faire de même en face de l’autre anse. Répartir les morceaux restants au bord du cercle.





Etape n°5 : Coudre le tour



Une fois les passants positionnés, coudre tout autour à 0,5cm du bord : endroit de l’enduit contre l’endroit de l’éponge, avec les passants insérés au milieu vers l’intérieur. Laisser une ouverture de 15cm pour pouvoir ensuite retourner l’ensemble.

Etape n°6 : Surpiquer le bord



Retourner l’ensemble pour le remettre à l’endroit. Positionner le tout bien à plat, et surpiquer à 0,5cm du bord. Les 15cm laissés ouverts seront ainsi pris dans la surpiqure.

Etape n°7 : Installation du cordon



Passer le cordon dans chaque passant. Puis passer les 2 bouts dans l’arrêt de cordon (stopper) en plastique.

 






Etape n°8 : Finition



















Une fois le sac resserré, le cordon est assez long. J’ai donc pensé à une finition (facultative, vous pouvez aussi faire un noeud au bout des 2 bouts de cordon). Cette finition reprend les chutes du tissu de base et le reste des pompons. Découper 2 motifs « feuilles » dans les chutes d’enduit. Les positionner endroit contre endroit en insérant tout autour le galon de pompons.



Piquer tout le tour et laisser ouvert le bas. Cranter les coins pour mieux retourner le tout. Bourrer d’ouate (ou de chutes d’éponge, rien ne se perd !).



Insérer les bouts de cordons. Et refermer le tout en surpiquant tout autour.





Etape n°9 : Profitez de votre sac de piscine ou sac de plage



Et voilà votre sac pieds-secs est maintenant terminé. Bravo !



NB / Il est lavable en machine à 30°.



Et voilà !



0 commentaires pour "Le sac pieds-secs de Mimousk"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :