Ma trousse à message pour la fête des mères

4 mai 2021

La fête des mères est l’occasion de célébrer toutes les mamans. Alors pour leur témoigner votre affection, pourquoi ne pas leur confectionner une jolie trousse à message personnalisé ?

Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce tuto, vous aurez besoin de : 

1. Télécharger le patron de la trousse.

Pour un tissu possédant un sens de lecture, découper uniquement la pièce Abis. Pour un tissu sans sens de lecture, découper uniquement la pièce A.

Nb : ce tutoriel est réalisé avec des tissus qui ne possèdent pas de sens de lecture, donc à partir de la pièce A.

Assembler le patron en suivant la grille d’assemblage du patron. Puis, découper les contours du patron : les marges de couture sont comprises.

 

 

2. Couper la pièce du patron dans les tissus indiqués sur le gabarit. Pour la pièce Abis, plier le tissu lisière contre lisière pour découper les 2 pièces de chaque tissu en une seule fois.

 

3. Thermocoller l’envers d’une chute de tissu pour préparer le premier élément de customisation. Découper l’élément de customisation souhaité à retrouver à la suite du patron. Placer la forme sur le thermocollant et la reporter en dessinant le contour à l’aide d’un stylo textile.

 

4. Découper le contour de la forme et l’évider sur les parties nécessaires. Retirer le film de protection du thermocollant double face. La seconde surface brillante et donc collante du thermocollant doit apparaitre.

 

5.Thermocoller la première forme de customisation sur l’endroit de la partie extérieure de la trousse. On peut faire dépasser la forme et découper l’excédent pour un effet plus dynamique. Surpiquer le contour avec un fil blanc ou assorti si besoin. Répéter l’opération pour tous les éléments de customisation souhaités. Pour les lettres ou les chiffres, veiller à les reporter sur le thermocollant dans le sens inverse de lecture pour que ces éléments soient à l’endroit une fois appliqués sur la trousse.

 

6. Epingler le zip sur un des bords supérieur de la partie extérieur de la trousse, endroit contre endroit, puis épingler la doublure par-dessus sur le même bord, envers du zip contre endroit de la doublure. Piquer à 1 cm du bord à l’aide du pied de biche spécial fermeture à glissière. Retourner sur l’endroit. Repasser soigneusement et surpiquer sur l’endroit au plus près du bord de la couture à 1 mm du bord.

 

7. Répéter l’opération pour l’autre côté non cousu de la fermeture à glissière avec les autres bords supérieurs non cousus de la doublure et du tissu extérieur. Veiller à laisser le zip ouvert à la fin de l’opération.

      

 

8. Piquer séparément les côtés de la trousse, partie extérieure de la trousse et doublure, à 1 cm du bord endroit contre endroit en veillant à laisser une ouverture dans la doublure pour pouvoir la retourner par la suite.

Pour l’assemblage avec la pièce Abis, c’est le même principe mais avec une piqure supplémentaire sur le fond de la trousse.

 

9. Former le fond : pincer et épingler les côtés du fond de la trousse endroit contre endroit pour la partie extérieure et pour la doublure. Piquer à 1 cm du bord. Retourner sur l’endroit et fermer l’ouverture dans la doublure avec un point invisible.

 

Et voilà votre trousse est terminée ! Il ne reste plus qu'à l'offrir ! 

0 commentaires pour "Ma trousse à message pour la fête des mères "

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :