Comment faire une pochette de smartphone anti-ondes ?

6 déc. 2019

Un nouveau tissu anti-ondes* est disponible en magasin sous forme de coupon de 45 x 50 cm et sur la e-boutique Mondial Tissus au mètre. Il permet de minimiser l’entrée des ondes lorsqu’il est utilisé en doublure de rideaux par exemple.



Nous vous proposons ici de réaliser une pochette de smartphone contenant une triplure anti-ondes permettant de limiter le contact des ondes avec le corps. Ici la triplure anti-ondes est présente seulement sur un côté de la pochette pour protéger la zone du corps directement en contact avec le smartphone sans pour autant empêcher le téléphone de recevoir des appels.

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce tutoriel, il vous faut :



    • Un coupon d’environ 10x40 cm de jacquard ou de bachette pour l’extérieur de la housse ; ici nous avons utilisé le Jacquard Otto bleu









    • Une bobine de fil de polyester assorti




Pour le patronnage de la housse, mesurer l’épaisseur du portable, sa longueur et sa largeur.



Pour l’extérieur de la housse, tracer un grand rectangle (1) dont :



  • la largeur est égale à la largeur du portable à laquelle on ajoutera la mesure de l’épaisseur du portable et 2 cm de valeur d’aisance et de couture ;


  • la longueur est égale à deux fois la longueur du portable à laquelle on ajoutera deux fois la mesure de l’épaisseur du portable, 3 cm pour la valeur de propreté (= valeur du retour du tissu principal vers l’intérieur de la housse pour éviter de voir la couture d’assemblage entre le tissu principal et la doublure sur l’extérieur de la housse) et 2 cm de valeur d’aisance et de couture ;




Pour la triplure découpée dans le tissu anti-ondes, tracer un rectangle (2) dont :



  • La largeur est égale à la largeur du portable à laquelle on ajoutera l’épaisseur du portable et 2 cm de valeur d’aisance et de couture ;


  • La longueur est égale à la longueur du portable à laquelle on ajoutera l’épaisseur et 2cm de valeur d’aisance et de couture.




Pour la doublure de la housse, tracer deux petits rectangles identiques (3) dont :



  • La largeur est égale à la largeur du portable à laquelle on ajoutera l’épaisseur du portable et 2 cm de valeur d’aisance et de couture ;


  • La longueur est égale à la longueur du portable à laquelle on ajoutera l’épaisseur du portable et 2 cm de valeur d’aisance et de couture et à laquelle on enlèvera 1,5 cm de valeur de propreté (le retour du tissu principal empiétant sur la doublure vers l’intérieur).




Voici le récapitulatif des mesures :







 



Après avoir tracé les différents gabarits sur un papier à patron, découper chacune des pièces dans les tissus correspondants. Découper le grand rectangle (1) dans le tissu principal, le rectangle (2) dans le tissu anti-ondes et les deux petits rectangles (3) dans la doublure de coton.







 



Epingler la triplure coupée dans le tissu anti ondes sur l’envers du grand rectangle de jacquard sur les petits côtés.







 



Pour identifier le côté de la housse comportant la triplure anti-ondes, on va coudre un passant décoratif permettant d’identifier de quel côté ranger son smartphone dans sa poche.  Plier le ruban sergé en deux pour marquer le pli.







 



Epingler le passant déplié sur l’endroit au centre du grand rectangle (1), du côté où la triplure est épinglée.  Piquer à la machine sur l’endroit dans du pli du ruban. Replier le ruban sur lui-même.







 



Epingler les deux petits rectangles (3) composant la future doublure endroit contre endroit et piquer le long d’un des petits côtés à 5 mm du bord en veillant à laisser une ouverture pour retourner la housse sur l’endroit à la fin.







 



Epingler la doublure dépliée et le grand rectangle extérieur endroit contre endroit le long de leurs petits côtés. Avec les valeurs de propreté, la doublure doit être plus courte que le grand rectangle formant l’extérieur de la housse. Piquer à 5 mm du bord des petits côtés en veillant à ce que la triplure et les extrémités du ruban soient bien prises dans la couture.







 



Repasser la housse sur l’envers en alignant les deux coutures d’assemblage de la doublure avec le tissu extérieur. Epingler les grands côtés du rectangle et piquer à 5 mm du bord.







 



Après avoir dégarni les angles sans couper les coutures, retourner la housse sur l’endroit par l’ouverture laissée dans la doublure. Repasser soigneusement et faire une surpiqure nervure à 1 mm du bord non cousu de la doublure.







 



Rentrer la doublure au fond de la housse jusqu’à faire rentrer 15 mm de tissu extérieur pour former les propretés.







 



Et voilà le résultat !



Vous pouvez également ajouter une fermeture avec bouton, aimant ou encore une boucle avec ruban.







 



*Le tissu contient du nickel qui peut provoquer des allergies. Il est recommandé d'utiliser ce tissu en doublure et d'éviter le contact avec la peau.



 

9 commentaires pour "Comment faire une pochette de smartphone anti-ondes ?"

Je commente
  1. avatar

    parfait , avec le coupon de 45/50 et des restes de tissus j'en ai fait 10, tout le monde aura le sien sous le sapin

  2. avatar

    super idée de cadeau utile dans le cadre du DIY

  3. avatar

    excellente idée de cadeau dans le cadre DIY et en plus sécurisant

  4. avatar

    Je vais me laisser tenter par ce tuto ?

  5. avatar

    est-il possible d'éviter les ondes pour divers produits ? T.V. INTERNET? Merci

  6. avatar

    Bonjour, le tissu a été testé en conditions réelles sur les ondes GSM, 3G, 4H, wifi, Bluetooth et antennes relais.

  7. avatar

    Très intéressant à faire

  8. avatar

    ??

  9. avatar

    super très bien a faire merci .

Ce tuto me plait !

Je partage :