MA HOUSSE DE COUSSIN ART MODERNE

28 juin 2022
Donner du peps à votre déco en réalisant vous-même vos housses de coussin art moderne ! L’abstrait est mis en avant avec le relief des cordons et la broderie punch needle. Coloré et graphique, laissez libre cours à votre imagination pour composer vos housses de coussins à la déco unique !
Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser la house d’un coussin de 40cm x 40 cm vous aurez besoin de :

1) LE TRACÉ ET LA DÉCOUPE DE LA HOUSSE DE COUSSIN

À l’aide du schéma ci-dessous et d’une craie tailleur, tracer un rectangle de 40 cm x 100 cm sur le tissu sergé de coton. Ajouter 2 cm de valeur de couture aux ourlets et 1 cm de valeur de couture aux côtés. Marquer les pliures à 40 cm et 80 cm du haut par des crans.

 

2) LA RÉALISATION DE LA HOUSSE DE COUSSIN

Réaliser les ourlets des extrémités de la housse. Pour cela, réaliser un double repli au fer de 1 cm sur l’envers puis piquer à 9 mm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Rabattre endroit contre endroit, le dessus du coussin (A) sur le dessous du coussin (B).

Rabattre le rabat (C) sur le dessus de coussin (A)

Épingler les côtés. Puis coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture, vous pouvez réaliser cette étape à la machine, en réalisant un point Zig-zag.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit. À l’aide d’une craie tracer les formes sur le dessus de coussin.

3) LE PUNCH NEEDLE

Reporter le cercle sur la toile Aïda. Couper un carré autour du cercle. Placer le carré de toile Aïda dans le cercle à broder. Veiller à placer le cercle à broder au milieu du cercle à broder.

Enfiler l’aiguille du punch needle, passer le fil de laine dans l’aiguille du punch needle et passer le fil dans le chas de l’aiguille.

Piquer la toile avec l’aiguille inclinée, en positionnant le biseau de l’aiguille dans le sens de l’avancée. Enfoncer l’aiguille jusqu’à la butée puis remonter l’aiguille en restant au plus près de la toile. Piquer de nouveau la toile à 5 mm pour former un point plat jusqu’à la butée de l’aiguille, enchaîner les points sur tout le contour de la forme, puis remplir le motif en enchaînant les points vers l’intérieur.

Une fois la forme remplie, couper le fil de laine. Sortir le carré de toile du cercle à broder. Couper la toile Aïda à 2 cm du bord de la broderie.

Sur l’envers, fixer au fer de l’entoilage thermocollant pour renforcer l’ouvrage.

Fixer au point invisible le punch needle sur la housse de coussin. Pour cela, repassez au fer les deux bords à raccorder en marquant bien une pliure nette. Piquez l'aiguille sous le rebord plié pour ressortir à l'endroit où la couture va se faire. Alterner d'un côté puis de l'autre. Réaliser un nœud à la fin. Veiller à piquer la broderie uniquement sur le dessus de la housse de coussin.

4) L’APPLICATION DES CORDONS SUR LA HOUSSE

Positionner les cordons sur les tracés réalisés précédemment, réaliser un point invisible à l’aide d’une aiguille main pour fixer le cordon sur le dessus de la housse.

Renouveler cette opération, pour l’autre cordon et la tresse plate.

Votre housse de coussin est prête pour décorer votre canapé ou votre lit ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

Vous souhaitez vous lancer dans la confection d'un coussin ? Alors découvrez notre guide complet sur les tissus à privilégier pour coudre un coussin >

0 commentaires pour "MA HOUSSE DE COUSSIN ART MODERNE"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :