MA JUPE ¾ DE CERCLE par Ninaah Bulles

18 avr. 2019
Ninaah Bulles nous présente sa jupe 3/4 de cercle. N'hésitez pas à découvrir son blog mode, voyage et lifestyle ;)



Vous êtes prêts ? C'est parti !



 
Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Créer sa jupe ¾ de cercle pas à pas



Mon idée lors de ce tuto était de vous permettre de créer le patron de votre jupe cercle, afin que vous ne soyez pas obligée de refaire les calculs et les mesures à chaque fois que vous aurez envie de réaliser une nouvelle jupe. Ce qui nous permet de gagner un temps fou, lors de nos futures réalisations. Cette base de jupe pourrait d’ailleurs, être intégrée dans la réalisation d’une robe.

Etape n°1 : La création du patron







On va commencer par réaliser les calculs de notre patron. Celui-ci fera la taille d’un tiers de la jupe finale. Je vous conseille d’utiliser votre table à manger pour tracer et découper votre patron. Si vous le faites par terre, vous risquez de vous faire mal au dos.



On commence par calculer le rayon de son tour de taille, le calcule, je vous montre l’exemple pour mon tour de taille.



À l’aide du mètre ruban, mesurer votre tour de taille à l’endroit où vous souhaitez que votre jupe tombe. Ma mesure est de 100 cm, lors du calcul, remplacez mon chiffre de tour de taille par le vôtre.



Pour connaitre la taille de votre rayon, afin de réaliser une jupe ¾ de cercle, voici le calcul à effectuer :



R = ([1,3 * 100]/2π) — 2



Une fois que vous avez le rayon de votre tour de taille, arrondissez-le au centième inférieur si vous êtes sur un tissu stretch, ou au centième supérieur sur vous êtes sur un tissu non-stretch.



Ce qui me fait un résultat de 18 







Comme mon tissu est très stretch et fin, j’ai décidé l’enlever 3 autres centimètres à cette mesure, et de partir sur un rayon de 15 cm. Je sais par expérience que 18 cm de rayon m’aurait fait un tour de taille trop large une fois la jupe finie, et celle-ci aurait glissé. Selon l’élasticité et l’épaisseur de votre jersey, respectez bien ces mesures pour que la jupe ne soit pas trop serrée.



Je trace sur le papier à patron mon quart-de-cercle à l’aide d’un stylo et de mon mètre ruban.











Une fois votre premier quart-de-cercle tracé. Vous allez pouvoir tracer le second quart-de-cercle qui correspond à la longueur de la jupe que vous désirez. Pour cette jupe, je suis partie sur une longueur de 76cm+2cm. (Les 2 cm sont destinés à l’ourlet de la jupe.)



Toujours à l’aide de mon mètre ruban, je trace la longueur de ma jupe. Fais bien attention à placer le début de votre mètre ruban sur le bord du premier arc de cercle pour que votre mesure ne soit pas trop courte. Ne surtout pas le placer sur le coin supérieur du papier.











Une fois mes deux arcs de cercle dessinés, je prends mes ciseaux classiques et je découpe mon patron.



Pour mesurer la largeur de la ceinture, j’ai mesuré la largeur du haut de mon patron jupe, en suivant bien sa courbe, que j’ai multipliée par trois, afin qu’il fasse le tour complet de ma jupe, une fois fermée.



J’ai alors reporté cette mesure sur mon papier à patron. J’ai alors dessiné un rectangle de la taille du tour de taille de ma jupe en largeur avec une hauteur de 10 cm. Une fois assemblée, ma jupe aura une ceinture de 5 cm de haut.





Etape n°2 : La découpe





Une fois, le patron créé, on va venir le placer sur son tissu, afin de découper les différentes pièces de notre jupe avant de la monter. La façon dont vous allez plier votre tissu pour la découpe de celui-ci va dépendre de la longueur de la jupe désirée et de la largeur de votre tissu.



On commence par découpe de la ceinture. Je plie mon tissu en deux, en faisant attention à ce que le dessin soit dans le bon sens. Je place mon patron sur le tissu, je viens le fixer soit à l’aide de poids, puis d’épingles. Puis je découpe le tissu à 1 cm du bord de mon patron, pour lui laisser 1 cm de valeur couture.







 



Pour les 3 pans de ma jupe ¾ de cercle, je dois les couper séparément, car la largeur de mon tissu est trop courte, par rapport à la longueur de ma jupe finale. Je plie donc mon tissu en deux sur la longueur, puis je plie aussi ma base patron jupe en deux sur la longueur, pour faciliter ma découpe, et la rendre le plus précise possible. Je viens aligner les deux bords pliés de mon tissu et de mon patron, le plus précisément possible. Et surtout je vérifie que le motif de mon tissu est dans le mon sens, une fois coupée on ne peut plus revenir en arrière. Une fois que je suis sure de la position de mon patron, je viens le fixer soit à l’aide de poids, puis d’épingles. Puis je découpe le tissu à 1 cm du bord de mon patron, pour lui laisser 1 cm de valeur couture.



Je recommence l’opération deux fois de plus afin d’avoir, les 3 côtés de ma jupe ¾ de cercle.

Etape n°3 : L'assemblage







Une fois nos 4 pièces coupées, on va commencer par assembler. Je n’ai pas de surfileuse, alors je commence directement pas l’assemblage des 3 pans de la jupe. Si vous avez une surfilleuse, je vous conseille de surfiler tous les côtés des pièces de votre jupe, ça facilitera l’emballage et empêchera les bords de rouler.







Il faut épingler les pans côtés des pièces de la jupe, endroit contre endroit comme sur la photo, pour que la couture soit bien à l’intérieur de la jupe. Faites en sorte que les bords du tissu soient bien alignés. En tout, il y a 3 coutures à réaliser lors de cette étape.







J’ai commencé par assembler les 3 pans par un point droit plutôt large avec une tension de fil moyenne, afin de ne pas faire plisser le tissu. Une fois mes pans assemblés, je suis repassée sur le bord de mes coutures avec un point zigzag pour renforcer la couture et pour avoir des bords de couture nette. Lors de l’assemblage, quand le tissu passe sous la machine, n’oubliez pas d’enlever vos épingles au fur et à mesure que vous cousez. Si l’aiguille tape contre l’épingle, elle se casse. Il faut donc impérativement les enlever, au fur et à mesure que le tissu avance sous l’aiguille.



*Si votre machine à un point jersey, n’hésitez pas à l’utiliser, ça permet à toutes les coutures d’être stretch et de ne pas rompre si vous tirer le tissu trop fort.















La jupe commence à prendre forme, on va maintenant refermer la ceinture de la jupe à l’aide d’un point droit et d’un renfort zigzag sur les bords, comme sur la photo.







Ensuite, on plie en deux la ceinture, sur l’endroit, afin que le motif soit visible à l’extérieur. Puis on vient l’épingler au haut de la jupe. Si vous avez respecté vos mesures et valeurs couture, la ceinture est exactement à la bonne taille. Je vous conseille de réaliser la couture sur le côté non imprimé du haut de la jupe pour être sûr que la couture soit à l’intérieur de la jupe et ne se voit pas.







Ici, j’ai assemblé la ceinture et le haut de la jupe à l’aide d’un point jersey disponible sur ma machine, puis j’ai fini les bords avec un point zigzag. Si vous n’avez pas de point jersey, je vous conseille de faire deux tours de points zigzag. Ça permettra de renforcer la couture et de garder l’élasticité du tissu. Si vous faites un point droit classique, celui-ci va se rompre si vous étirez le tissu et la jupe va se découdre.











On termine par l’ourlet, c’est une étape qui va vous demander un peu de temps, mais qui vous permet d’avoir une belle finition sur le bas de votre jupe.



Commencez par faire une couture zigzag au bord des tissus sur tout le bas de la jupe, cette couture permet au tissu de ne pas rouler et de faire un ourlet simple. Ensuite, réalisez une couture droite large à 1 cm du bord, il va permettre de guidé le plis lors de la création de l’ourlet. Vous pouvez alors, soit réaliser le plis au fer a repasser et l’épingler, ou attaquer directement à la machine en vous aidant de la couture repère pour faire le plis de l’ourlet. Personnellement, je choisis toujours la seconde technique qui est plus rapide, et ça m’évite d’utiliser des épingles. Je vous propose de voire la technique ici et ici, deux vidéos qui expliquent très bien la première technique. Je n’ai pas réussi à avoir un rendu suffisamment compréhensible en photo.



C’est fini, vous pouvez enfiler votre jupe !

Le look final







 



Pour plus de photos du look, allez jeter un oeil sur l'article de Ninaah Bulles !

8 commentaires pour "MA JUPE ¾ DE CERCLE par Ninaah Bulles"

Je commente
  1. avatar

    MERCI BEAUCOUP MADEMOISELLE VOUS ETES ADORABLE ET GENEREUSE!!!

  2. avatar

    Merci beaucoup pour ce tuto !! Je vais l’essayer ce week-end pour ma fille ?

  3. avatar

    Merci pour ce tuto. Je m'habille souvent dans ce style rétro années 50 mais je ne savais pas comment m'y prendre pour confectionner moi même mes jupes (ou robes). Merci encore !!!!

  4. avatar

    Merci pour votre remarque. Ça me semble plus simple mais ça veut dire quoi /4et ça marche?

  5. avatar

    J'ai essayé de comprendre strictement votre formule mathématique pour obtenir votre rayon de 18 cm... R = ( [1,3 * 100] / 2 Pi ) - 2 Impossible ! Si je fais le calcul avec mes mesures, je vais obtenir une circonférence de ceinture à laquelle il me manquera plus de 40 cm pour mon tour de taille, même avec un tissu complètement élastique, je doute que cela soit bon... Pourriez-vous m'aider, je vous prie ?

  6. avatar

    Personnellement je prends pour faire ce genre de jupe (mon tour de taille+10 cm) / 4 et ça marche.

  7. avatar

    Merci de ce tuto. Je pense tester pour ma fille.

  8. avatar

    C est exactement ce que je cherchais. Super bien expliqué Merci ?

Ce tuto me plait !

Je partage :