Fabriquer ses couches lavables par le blog Par Issy

23 mai 2019
Par Issy nous présente son tutoriel couches lavables évolutives. N'hésitez pas à découvrir son blog tricot et couture ;)



Nous vous avons aussi concocté un guide couche lavable !



Vous êtes prêts ? C'est parti !
Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel



  • 60 cm de tissus PUL pour 3 couches, 120 pour 6 couches etc. Il s’agit d’un tissu plastifié étanche et extensible. J’ai choisi du blanc car c’est mixte et c’est la couleur qui passe le plus inaperçue sous des vêtements fins ou transparents mais vous pouvez vous éclater avec des couleurs plus funs !


  • Doublure


  • boutons pression par couche


  • 40 cm d’éponge bambou pour 4 inserts et 4 boosters


  • 32 cm de bande agripante côté velours par couche (de 2 cm de large)


  • 8 cm de bande agripante côté crochet par couche (Les bandes agripantes sont vendues dissociées. Dans le cas de ces couches vous aurez besoin de plus de côté velours que de côté crochet. Calculer ses fournitures au plus juste permet de faire de petites économies et évite les surplus.)


  • 50 cm d’élastique plat de 0,6 cm de large


  • Fil assorti




 



  • Voici les patrons:




PUL_devant



PUL_dos



Rabats



Doublure



Etape n°1 :



Laver l’éponge à 30 degrés. Un tissu éponge neuf n’absorbe pas.

Etape n°2 :



Coupez vos tissus et marquez tous les repères. Attention, le PUL a un sens. Il doit pouvoir s’étirer horizontalement. N’utilisez pas des épingles trop grosses sous peine de « percer » le PUL, placez-les de préférence dans les futures marges de couture et mettez-en un minimum. Tracez les emplacements des pressions (j’ai utilisé un stylo friction, en rouge les pression femelles et en bleu les mâles ; ok c’est stéréotypé mais au moins je ne me trompe pas…)





Etape n°3 :



Surjetez le bas des rabats devant et dos ainsi que de la doublure.





Etape n°4 :



Positionnez la doublure sur la couche envers contre envers et piquer à 0,5 mm du bord à gros points pour maintenir la doublure en place.





Etape n°5 :



Posez les boutons pression (personnellement je sous-traite avec mon homme). Mieux vaut le faire à ce stade qu’à la fin car en cas de problème vous ne gâchez pas une couche sur laquelle vous avez passé du temps.





Etape n°6 :



Positionnez un morceau de bande agrippante côté velours de 24 cm à l’emplacement prévu sur le devant et deux autres petits morceaux de 4 cm sur le rabat dos et piquez-en les pourtours. Ces deux derniers petits morceaux vont permettre de fermer les scratchs qui piquent lors du passage en machine à laver. Ainsi ils n’abîmeront pas de reste du linge que vous pourriez laver en même temps.





Etape n°7 :



Epingler endroit contre endroit le rabat dos et le rabat devant sur la couche. Piquez-les ensemble puis zig zaguer. J’ai préféré ne pas utiliser la surjeteuse pour cette opération car elle ne négocie pas très bien certains angles et je ne possède pas de pied de biche en téflon contrairement à ma machine à coudre. Ce pied permet de glisser correctement avec des matières comme le PUL.









Etape n°8 :



Surjetez le reste des rebords de la couche.

Etape n° 9 :



Piquez au point zig-zag 15 cm d’élastique de 0,6 mm de large sur la marge de couture du rabat dos en tendant l’élastique entre les repères.





Etape n°10 :



Faites de même avec deux élastiques de 17 cm sur les marges de coutures surjetées des côtés entre les repères.





Etape n°11 :



Rabattre les bords sujtetés vers l’intérieur et piquer pour venir former comme une coulisse à l’intérieur de laquelle l’élastique se retrouve prisonnier. Poursuivre cette piqure sans s’arrêter tout autour de la couche pour venir former une surpiqure.









Etape n°12 :



Epingler envers contre envers deux morceaux de scratch de 4 cm (l’un côté velours, l’autre côté crochet) et piquer sur la ligne bleue.









Etape n°13 :



Arrondir l’angle sans couper la couture.





Etape n°14 :



Mettre l’ensemble à cheval sur l’angle de la couche dos à l’emplacement prévu sans se tromper de côté et piquez les scratch à la couche.





Etape n°15 :



Pour l’insert et pour le booster surjtetez ensemble deux épaisseurs d’éponge. Vous pouvez même confectionner de petits carrés d'éponge pour laver les fesses de bébé et éviter ainsi les lingettes jetables.







Et voilà le résultat final de Par Issy !







N'hésitez pas à vous lancer vous aussi dans la confection de couches lavables !



 

22 commentaires pour "Fabriquer ses couches lavables par le blog Par Issy"

Je commente
  1. avatar

    Bonjour !
    Pourquoi doubler le pul ?
    Merci !

  2. avatar

    Merci pour se tutoriel. J'ai un enfant de 7ans qui a des problèmes de propreté nocturne, les couches jetables son vraiment trop cher pour les plus de 20kg et les couches lavables du commerce son a 40e sans les insert.
    Je vais enfin ne plus avoir a changer les draps toute les nuits.

  3. avatar

    Bonjour, merci beaucoup pour votre tuto mais étant vraiment novice auriez vous un lien vers une vidéo explicative ? Merci d’avance

  4. avatar

    bonjour, quel tissu prenez-vous pour la doublure? Merci

  5. avatar

    bonjour, j'ai fais ce genre de couche, pour mon pt fils( 13mois) qui était platré( cassure du fémur); je la glissais à l'interieur ce qui a permis de protéger le platre et d'éviter les mauvaises odeurs.

  6. avatar

    Bonsoir Alors moi je viens de les faire pour ma belle soeur et apparemment elle fuit tout le temps donc je ne comprend pas. Seriez vous d ou cela peut venir? Merci

  7. avatar

    J'avais eu le tour avec des couches du commmmerce, ça peut venir de plusieurs choses : l'utilisation de liniment imperméabilise l'absorbant ce qui engendre des fuites. Idem en fonction de la lessive utilisée, genre au savon de Marseille c'est pareil ça crée une couche imperméabilisante. Ou alors en épinglant le pull vous l'avez rendu perméable. Des vêtements trop serrés peuvent aussi \"essorer\" la couche. J'espère vous avoir aidé.

  8. avatar

    Bonjour, je souhaites en confectionner qqunes pour ma fille de 3 ans (15kg) qui met encore des couches la nuits. Est ce suffisement absorbant pour une nuit complète ? (Sachant que les jetables du commerce sont bien lourdes au réveil) D'avance merci.

  9. avatar

    Bonjour, tout d'abord désolée pour la réponse tardive. Je ne reçois aucun signal lorsqu'un message est laissé à la suite de cet article et c'est par hasard que je viens de voir le vôtre... Honnêtement je pense que les couches lavables risquent de ne pas être adaptées dans votre cas. Pour ma fille qui les a portées jusqu'à deux ans je continuais à mettre des couches jetables pour la nuit car elles ont une capacité d'absorption supérieure. Une couche lavable la nuit risquerait de ne pas absorber suffisamment ce qui pourrait causer des irritations. C'est à fortiori vrai quand l'enfant grandi car la vessie étant plus importante le pipi est plus abondant.

  10. avatar

    Bonjour, Merci pour ce tuto qui va intéressée les maman avec bébé.

  11. avatar

    Bonjour, merci pour le super tuto. Cela correspond à quel taille ou poids d enfant ?

  12. avatar

    J'ai commencé pour ma fille à 6 mois (avant les selles étaient trop liquides) et elle les a mises jusqu'à la propreté à 23 mois. Les boutons pression permettent de règler la couche à la taille de l'enfant. Pour ma fille je n'ai jamais eu besoin de passer au dernier cran et elle est de taille normale.

  13. avatar

    Bonjour Le tuto m’a l’air bien mais je me pose des questions. Comment se pose l’insert dans la couche ? Et du coup le bébé est en contact avec le pul en dehors de l’insert ? Merci

  14. avatar

    Le devant de l'insert s’insère sous le rabat devant et le dos de l'insert sous le rabat dos. Dans l'ordre on pose sur la table la couche en PUL, puis on insère l'insert, on pose le booster dessus et pour finir le papier de protection (à acheter en magasin de puériculture). C'est cette feuille qui sera au contact des fesses de bébé. C'est une feuille biodégradable qui se jette avec le caca aux toilettes et permet de ne pas en mettre dans la machine à laver. N'hésiter pas à aller voir mon blog, j'y donne plus de détails! http://parissy.canalblog.com/

  15. avatar

    Merci pour ce Tuto absolument parfait. Je viens de réaliser la 1ère couche (sur les 3 prévues) pour essai : résultat vraiment impeccable, bien mieux que je n'espérais (juste une petite erreur à signaler sur le patron téléchargeable. Couleurs inversées sur le papier : pressions mâles, en haut du devant sont en rouge alors qu'elles devraient être en bleu, et inversement pour les autres). Ce n'est pas grave, en regardant les photos du tuto, on s'en aperçoit très vite, et on corrige ! Fournitures : Dommage que je n'ai pas trouvé de tissu pul à motifs. Merci encore.

  16. avatar

    Désolée pour cette erreur... Je suis ravie que le modèle vous plaise. C'est vrai que ce serait aussi très sympa avec des motifs!

  17. avatar

    Je cherchais justement un tuto couches lavables, merci :) les couches sont vraiment bien faites je vais tenter !

  18. avatar

    C'est un bon geste pour les fesses de votre bébé, pour la planète et pour votre porte-monnaie!

  19. avatar

    j'adore ce tuto! par contre je n'ai pas de surjeteuse.... je surfile 2 fois à la place???

  20. avatar

    Je ne pense pas qu'il faille surjeter 2 fois. Je penserais qu'une seule fois suffit...

  21. avatar

    Génial ce tuto ! je trouve l'idée des couches lavables vraiment sensée : écologique ET économique ! Merci Par Issy et merci Mondial Tissus pour l'arrivée en masse des tissus ECKoTex, Gots, pul, et pour ces tutos écolo :)

  22. avatar

    De rien, dans la famille on utilise des couches lavables depuis 3 générations!

Ce tuto me plait !

Je partage :