Coudre un sac à tarte

30 juil. 2021

Le sac à tarte, est l’indispensable à offrir aux passionnés de cuisine ! Facile et rapide à coudre, n’hésitez pas à opter pour des motifs colorés. Il peut être réalisé en coton, en cretonne ou encore dans un tissu déperlant pour un nettoyage en un coup d’éponge.

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce tuto, vous aurez besoin de : 

  • 1m de tissu cretonne
  • une bobine de fil assorti
  • d’épingles de couture                                                                                         
  • d’un mètre ruban ou d’une règle
  • d’une paire de ciseaux

  1. La Découpe

Les dimensions finies du sac à tarte sont de 37 x 39 cm, idéal pour un plat de 35 cm de diamètre. Pour réaliser un sac aux mêmes dimensions, découper quatre rectangles de tissu : 2 rectangles de 20 cm de hauteur et 32 cm de longueur pour les anses et 2 rectangles de 40 cm de hauteur et 80 cm de longueur pour le corps du sac. 

Pour ajuster la taille du corps du sac à tarte, couper deux rectangles dont la hauteur (X) est égal au diamètre du plat + 2,5 cm et dont la la longueur (Y) est égale au diamètre du plat x2 +4 cm. Les valeurs de couture sont comprises.

 

 

  1. L’assemblage des anses

Préparer les anses. Pour cela, plier et repasser au fer chaque rectangle de 32 x 20 cm en deux envers contre envers : cette étape va permettre de marquer le milieu. Ensuite déplier les rectangles et rabattre au fer chacun des côtés sur le pli du milieu. Puis replier encore une fois endroit contre endroit. Réaliser une surpiqûre au plus près du bord pour refermer l’anse. Surpiquer également l’autre côté de l’anse, si vous voulez que les deux côtés soient identiques.

 

  1. Les repères des anses

Plier un rectangle de 40 x 80 cm en deux, endroit contre endroit et repasser de façon à marquer le milieu comme pour les anses. Puis, à l’aide d’une craie tailleur ou d’épingles, marquer un repère à 5 cm de part et d’autre du milieu. Répéter cette opération sur le côté opposé toujours sur l’endroit. Ces repères servent de cran pour placer les anses.

 

  1. L'assemblage des anses

Placer et épingler endroit contre endroit et bord à bord les anses sur les crans de chaque côté. Piquer à 0,5 cm du bord sur les anses, en laissant les anses orientées vers l’intérieur.

 

  1. Assembler l’interieur avec l’exterieur du sac.

Epingler endroit contre endroit les deux rectangles en veillant à laisser les anses orientées vers l’intérieur et entre les deux rectangles. Piquer tout autour à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 20 cm afin de retourner le sac par la suite.

 

  1. Cranter

Cranter les angles et retourner par l’ouverture. Vous obtenez donc un grand rectangle avec deux anses.

 

  1. Finitions

Rentrer les valeurs de couture au niveau de l’ouverture sur 0,5 cm et épingler. Puis, repasser le rectangle et marquer le milieu dans le sens de la longueur. Rabattre au fer les deux côtés sur le milieu. Puis assembler en piquant tout autour à 0,5 cm du bord.

 

Ça y est ! Votre sac à tarte est terminé ! N’hésitez pas à le décliner à l’infini et à nous le partager via nos réseaux sociaux.

0 commentaires pour "Coudre un sac à tarte "

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :