Coudre un nœud papillon en liège
Ma liste de matériel
Pour réaliser ce tutoriel de noeud papillon, vous aurez besoin de :
- Un coupon de 21 x 20 cm de tissu liège
- un coupon 4 cm de hauteur par 50 cm de longueur de popeline de coton pour le tour de cou
- Une bobine de fil de coton assorti
- Un kit d’attache pour noeud papillon
- Des aiguilles machine de taille 70 et 100
- Une épingle à nourrice
1. Découper :
- un rectangle de 4 cm de hauteur par 50 cm de longueur correspondant au tour de cou dans le coupon de coton. Le tour de cou n'est pas réalisé en liège car la matière est trop épaisse pour passer dans la boucle de réglage. Le tour de cou reste quoi qu'il en soit caché sous le col de chemise.
- un rectangle de 14 cm de longueur par 20 cm de hauteur correspondant aux ailettes du noeud papillon dans le liège
- un rectangle de 6 x 7 cm pour le fourreau des ailettes du noeud papillon dans le liège.
2. Plier au fer envers contre envers le rectangle correspondant au tour de cou en deux dans toute la longueur. Ce pli servira de repère.
Déplier, puis, sur l’envers, marquer au fer un pli de 1 cm de chaque côté de la bande sur toute la longueur : chaque pli doit rejoindre le repère central. Puis, plier à nouveau au fer le rectangle en 2 dans la longueur de manière à cacher les bords non cousus dans le pli et obtenir une bande de 1 cm de large.
Puis, surpiquer le tour de cou à 1 mm du bord ouvert.
3. Plier le rectangle correspondant aux ailettes du noeud papillon en deux dans la longueur endroit contre endroit pour obtenir un rectangle de 14 x 10 cm. Piquer à la machine à 1 cm sur les trois côtés non cousus en laissant une ouverture de 5 cm environ.
Cranter les angles. Retourner sur l’endroit par l’ouverture et repasser. Fermer l'ouverture avec un point invisible à la main.
4. Plier endroit contre endroit le rectangle correspondant au fourreau en deux dans la largeur. Piquer à 5 mm du grand côté non cousu.
5. Ouvrir la couture au fer et retourner sur l’endroit. Centrer la couture sur un des côtés du rectangle qui constituera l’envers du fourreau et repasser.
6. Plier le fourreau dans la longueur endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord non cousu. Dégarnir la valeur de couture de moitié.
7. Retourner le fourreau sur l’endroit et y insérer les ailettes du noeud papillon
préalablement pliées en accordéon à 3 plis. Centrer le fourreau et déployer les ailettes.
8. Glisser une extrémité du tour de cou dans la boucle de réglage par la première encoche. Ressortir par la deuxième encoche. Faire un repli de 2 mm et replier l’extrémité du tour de cou sur lui-même sur 1,5 cm. Surpiquer à 1 mm du bord.
9. Glisser l’autre extrémité dans la partie mâle de l’agrafe à noeud papillon, en passant par dessous et repasser dans la boucle de réglage.
10. À l’aide d’une épingle à nourrice, faire passer le tour de cou dans le fourreau
derrière les ailettes. Glisser l’extrémité non cousue du tour de coup dans la partie
femelle de l’agrafe à noeud papillon. Faire un repli de 2 mm et replier l’extrémité
du tour de cou sur lui-même sur 1,5 cm.
Surpiquer à 1 mm du bord.
Et voilà, un noeud papillon original qui fera sensation !