Comment coudre un tote bag ?

31 déc. 2019
Indispensable et irremplaçable, le tote bag est devenu un accessoire incontournable ! Non seulement il est esthétique mais il est aussi un parfait allié zéro déchet pour faire ses courses !



Alors, pour porter un tote bag qui vous ressemble, le mieux c'est de le faire soi-même !
Je me lance,Avec les enfants
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour ce tutoriel, vous aurez besoin de :

1. Couper votre sangle en 2 morceaux de 80 cm et couper 2 coupons de 41 x 45 cm dans le coton épais.



2. Épingler en aller-retour les deux sangles de 80 cm sur l’endroit de chacun des coupons, en partant d’un des petits côtés de 41 cm (qui constituera le fond du sac), à 8 cm de part et d’autre du milieu du coupon.







 



3. Piquer les sangles à 2 mm du bord en commençant par le fond du sac.

Arrêter la couture des sangles à 9 cm du bord opposé. Faire une piqûre en croix pour renforcer la couture de la sangle (comme sur le schéma ci-dessous) puis repartir en sens inverse sur l’autre côté non cousu de la sangle jusqu’à revenir au point de départ.







 



4. Assemblage par couture anglaise : épingler les deux faces du sac envers contre envers, en veillant à ce que les sangles soient orientées dans le même sens. Piquer à la machine sur l’endroit à 5 mm du bord le long des deux grands côtés et du fond du tote bag.







 



5. Dégarnir les angles en enlevant le surplus de matière en veillant à ne pas couper les coutures. Retourner le tote bag sur l’envers, repasser puis piquer sur l’envers à 1 cm du bord le long des deux grands côtés et du fond du tote bag.







 



6. Faire un ourlet double de 2 cm sur 2 cm au bord de l’ouverture du sac. Piquer à l’intérieur du tote bag à 1 mm du bord du pli de l’ourlet.







 



Et voilà, votre tote bag peut maintenant se promener à votre bras ! Vous pouvez aussi le customiser en ajoutant de la rubanerie entre les 2 sangles comme ici :



13 commentaires pour "Comment coudre un tote bag ?"

Je commente
  1. avatar

    Bonjour , j'avais noté les produits nécessaires et j'y suis allée ce matin .
    j'ai bien ma sangle de 1M60 que j'ai coupé en 2 morceux de 80 CM .ça ne donne pas tout a fait ce qu'il a à l'image ... ce sont deux dangles de 1M60 qu'il nous faut ...,non ?

  2. avatar

    Cest quoi une courure a l'anglaise? Cest plus solide qu'une couture \"droite\" normale? (Je debute)

  3. avatar

    Bonjour, l'intérêt de la couture anglaise est d'avoir une couture propre à l'intérieur de votre tote bag.

  4. avatar

    Bonjour, quel type d’aiguille doit on utiliser pour la machine à coudre?

  5. avatar

    Je ne connaissais pas cette couture à l'anglaise, merci pour l'info. Couture idéale justement quand on ne veut pas doubler le sac. Bonne journée.

  6. avatar

    Super simple, bravo pour les explications ! Quand à ce qui est de la doublure... libre à chacun de l'ajouter avant de faire l'ourlet du haut du sac et de piquer le tout ensemble...

  7. avatar

    Coucou, plutôt chouette ce tote bag mais doublé,il serait encore mieux...

  8. avatar

    Bon tuto. Bonne idée la couture anglaise. Si Mondial Tissu avait voulu confectionner un tote bag avec doublure, elle l'aurait fait. Pourquoi toujours demander quelque chose qui n'est pas proposé.

Ce tuto me plait !

Je partage :