#ChallengeRécup - Créer un sac cabas à partir d'un jean - par Madleen du magasin de Colmar

14 sept. 2020

Madleen du magasin de Colmar vous prospose une idée simple à coudre et à réaliser dans de vieux jeans pour ne rien jeter !

Je me perfectionne

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de : 

 

1. Découdre les côtés et l’entrejambe du jean en suivant les coutures existantes à l’aide d’un découd-vite.

 

2. Avec le gabarit en carton, tracer dans le jean 6 ou 8 faces en fonction de la largeur du cabas souhaitée. Inclure une des poches arrière du jean pour créer des rangements sur le cabas.
Pour les rivets, prévoir suffisamment de marge pour éviter de tomber dessus avec l’aiguille lors de l’assemblage. Puis couper les pièces et les repasser.

 

3. Épingler les pièces envers contre envers et piquer à 1cm du bord. Répéter l’opération pour chaque bande afin de créer deux rectangles de 3 ou 4 bandes avec les coutures apparentes.

 

4. Tracer une ligne à 1 cm du bord sur le haut du sac : elle servira de repère pour créer les franges. Avec les ciseaux,
couper le long de l’assemblage de petites fentes régulières afin de créer les franges.
Attention à ne pas couper la couture. Puis frictionner entre les mains la zone découpée. Répéter l’opération sur chaque
couture puis sur le haut du sac en suivant la ligne tracée précédemment.

 

 

5. À l’aide d’une règle courbe ou d’un objet rond (tasse, bol, etc.), tracer des arrondis sur chaque extrémité du bas du sac. Puis couper en suivant le tracé.

 

6. Épingler les extrémités de la sangle de manière symétrique sur l’endroit du sac à la hauteur souhaitée en orientant la tête de la boucle vers le bas. Piquer à la machine à 5 mm du bord. Rabattre la sangle sur le sac en orientant la boucle vers le haut et faire une piqûre en croix pour une finition solide et propre.

 

7. Ouvrir la couture des franges au fer sur 1 cm en bas du sac pour qu’elles restent bien à plat pendant l’assemblage. Faire
une couture anglaise : épingler envers contre envers les 2 faces du sac et piquer les 2 côtés et le bas du sac à 5 mm du bord. Cranter les angles du sac. Puis retourner le sac.

 

8. Aplatir au fer les bords du cabas. Surpiquer à 1 cm du bord le contour de votre sac. Enfin, retourner le sac.

 

Et voilà, votre cabas est terminé ! Ajoutez quelques pin’s
pour le customiser et le tour est joué !

0 commentaires pour "#ChallengeRécup - Créer un sac cabas à partir d'un jean - par Madleen du magasin de Colmar"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :