3 méthodes pour coudre un coussin

11 févr. 2021

Envie de revoir la déco sans pour autant refaire l'ensemble de votre intérieur ? Réaliser des coussins avec de jolis imprimés s'avère une solution simple, rapide à coudre et économique pour relever un peu votre déco intérieure !

Dans ce tuto, on vous propose 3 méthodes express pour créer de jolis coussins. 

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de : 

  • un coupon de cretonne, bachette, sergé ou jacquard. Pour les dimensions , veuillez vous référer au tableau de métrage présent en introduction de chaque méthode d'assemblage
  • une bobine de fil assorti
  • un zip si vous souhaitez réaliser un coussin zippé comme dans la 3e option proposée dans ce tutoriel. Pour les dimensions, veuillez vous référer au tableau de métrage de la 3e option. 

1ère option : je réalise un coussin enveloppe avec un tissu qui n’a pas de sens de lecture

 

La housse de coussin enveloppe pour motif sans sens de lecture se compose d’une seule pièce de patronnage.

Pour réaliser ce tuto reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître le métrage nécessaire.

 

1. Couper dans le tissu un rectangle dont la largeur est équivalente à la largeur du coussin + 2 cm de valeur de couture et dont la hauteur est équivalent à 2 fois la hauteur du coussin + 10 cm de croisure + 4 cm de valeur. La housse de coussin réalisée dans ce tuto mesure 40x40 cm, le coupon mesure donc 42 cm de largeur par 94 cm de hauteur.

 

2. Préformer un ourlet double de 1 cm sur chacun des petits côtés du rectangle en formant un premier, puis un deuxième repli de 1 cm à l’aide du fer à repasser.

 

3. Surpiquer les deux ourlets à 9 mm du bord.

 

4. Plier le rectangle en deux dans la largeur, ourlet contre ourlet, et marquer le pli pour repère à l’aide du fer. Ajouter une épingle de chaque côté si besoin pour marquer le repère.

 

5. Rabattre endroit contre endroit un côté avec ourlet le long du pli. Puis épingler.

 

6. Rabattre le deuxième côté avec l’ourlet sur le premier en positionnant l’ourlet à 10 cm en dessous du centre. Vérifier la longueur des bords non cousus : elle doit correspondre à la hauteur finie souhaitée de votre coussin. Dans le cas contraire redescendre ou remonter l’ourlet du deuxième côté pour atteindre la bonne mesure. Epingler les 2 côtés non cousus.

 

 

7. Piquer à la machine à 1 cm du bord les bords non-cousus. Puis surfiler pour éviter que le tissu ne s’effiloche.

 

8. Repasser soigneusement et retourner sur l’endroit par l’ouverture enveloppe. Repasser. C'est terminé !

 

 

2ème Option : mon tissu imprimé possède un sens de lecture : j’adapte la méthode de montage de ma housse de coussin enveloppe 

 

La housse de coussin enveloppe pour motif à sens de lecture droit-fil se compose de trois pièces de patronnage.

Pour réaliser ce tuto reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître le métrage nécessaire.

 

1. Couper les 3 pièces composant le patron de votre housse dans le tissu en vous reportant au tableau des métrages. Dans ce tuto, la housse de coussin désirée est de 40 x 40 cm. Nous coupons donc un premier carré de 42x42 cm pour le devant (pièce 1), un rectangle de 42 x 23 cm (pièce 2) et de 42 x 33 cm (pièce 3) pour le dos.

 

2. Préformer un ourtet double au fer de 1 cm sur le grand côté supérieur de la pièce 2 et sur le grand côté inférieur de la pièce 3. Surpiquer les ourlets à 9 mm du bord.

 

 

3. Superposer la pièce 3 sur la pièce 1 endroit contre endroit, l’ourlet orienté vers le centre de la pièce 1. Puis placer la pièce 2 sur les précédentes pièces, ourlet orienté vers le centre de la pièce 1. Epingler les quatre côtés, piquer à la machine à 1 cm du bord et surfiler.

 

4. Retourner sur l’endroit par l’ouverture enveloppe. Repasser. C'est terminé ! 

 

3e option : je souhaite réaliser un coussin biface, zippé et réversible

 

La housse de coussin zippée réversible se compose de deux pièces.

Pour réaliser ce tuto reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître le métrage nécessaire.

 

1. Dans le tissu principal et le tissu secondaire, couper un rectangle dont la largeur et la hauteur sont égales à la largeur et hauteur du coussin + 2 cm de valeur de couture.

 

2. Arrêter chacune des extrémités du zip à la machine à coudre avec un point zig zag (longueur point 0 mm et largeur 6 mm) : piquer quelques points, stopper et couper les fils.

 

3. Epingler le zip sur le bord inférieur (par rapport au motif) du 1er rectangle endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord à la machine à l’aide du pied de biche spécial fermeture à glissière.

 

4. Epingler l’autre côté du ruban du zip sur le côté inférieur du deuxième rectangle. Piquer à la machine à 1 cm du bord.

 

5. Replier les deux côtés du coussin endroit contre endroit en veillant à ce que le zip soit ouvert. Epingler les 3 côtés non cousus et piquer à la machine à 1 cm du bord. Puis surfiler.

 

6. Retourner sur l’endroit par l’ouverture du zip. Repasser. C'est terminé ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



0 commentaires pour "3 méthodes pour coudre un coussin "

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :