Tuto upcycling : Transformer une chemise homme en jupe - par Le Bazar d'Anne-Charlotte

16 sept. 2020

Les chemises d’homme ça s’use, et une fois le col et les bas de manches abimés, elle devient importable… MAIS hors de question de la jeter ! Aujourd’hui, le Bazar d’Anne-Charlotte, vous propose un tuto pour recycler une chemise d’homme en jolie jupette très tendance et avec peu de matériel !

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de :

  • Une chemise d’homme, de préférence large
  • 1,30 m d’élastique de 1,5 cm de large
  • Une épingle à nourrice
  • Environ 5 boutons assortis à la chemise
  • Une bobine de fil assorti

1. La Découpe de la chemise

Le principe est de récupérer un maximum de tissu pour réaliser la jupe. Pour cela, découper la chemise au plus haut comme sur la photo, en rejoignant les deux côtés opposés en ligne droite au niveau de la couture de dessous de bras.

 

2. La ceinture

Sur le haut de la future jupe (la partie coupée précédemment), réaliser un repli au fer sur l’envers de 0,5cm puis un deuxième repli de 2 cm et épingler le tout sur le bord inférieur.

 

Piquer à 2 mm du bord inférieur en laissant une petite ouverture de 2,5 cm qui permettra de faire passer l’élastique par la suite. Voilà donc ce que l’on obtient sur l’envers :

 

Epingler l’extrémité de l’élastique avec une épingle à nourrice et le faire glisser par l’ouverture jusqu’à l’autre extrémité. Puis épingler les extrémités de l’élastique et essayer la jupe sur soi pour déterminer la longueur d’élastique idéale. Enfin, superposer les deux extrémités de l'élastique, l'épingler et piquer avec un point zigzag très serré.

Fermer l’ouverture de la jupe en piquant dans le prolongement de la couture.

 

ASTUCE : faire attention à ne pas vriller l’élastique au moment de le faire coulisser, et surtout y aller doucement à l’aide des deux mains.

 

 

3. Option Les poches

 

Ici, le Bazar d’Anne-Charlotte a opté pour de jolies maxi-poches en forme de coeur. Sur la forme et le jeu de rayures, tout est possible avec des poches !

Pour des poches en forme de cœur, télécharger le gabarit cœur fourni et découper 4 pièces dans le reste de la chemise.

Epingler les cœurs 2 par 2, endroit contre endroit, en laissant une ouverture sur l’un des côtés.

 

 

Piquer à 0,5 cm du bord (sauf l’ouverture) puis cranter tout le tour. Retourner délicatement et repasser : cette étape est importante afin de recréer la forme du cœur surtout dans les arrondis. Il faut souvent s’y prendre à plusieurs reprises avec le fer !

 

 

Positionner les poches à l’emplacement souhaité en veillant à bien les équilibrer de part et d’autre de la jupe.

 

Piquez à 2 mm en partant du repère d’un côté et s’arrêter au repère de l’autre coté (de quoi y glisser des mains en somme) et faire la même chose pour la seconde poche.

 

 

4. Les boutons

 

Pour finaliser cette jolie jupe, remplacer les boutons de la chemise par des boutons assortis. Garder les boutons de la chemise pour une autre création. 

 

Conserver l’ourlet initial de la chemise et votre jupe upcyclée est terminée ! A faire et à refaire pour petites et grandes demoiselles !

1 commentaires pour "Tuto upcycling : Transformer une chemise homme en jupe - par Le Bazar d'Anne-Charlotte"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :