Tuto upcycling : transformer un jean en sac cabas

5 janv. 2022

Notre bonne résolution pour 2022 : acheter moins et upcycler plus ! Parce qu'après tout, pas besoin de tissu pour faire un sac, un vieux jean abandonné dans le tiroir fera l'affaire !

Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de : 

1. LA DECOUPE DU JEAN 

Découdre le pantalon à l’aide du découd-vite et des ciseaux : ouvrir la couture intérieure de chacune des jambes, séparer la ceinture du reste et découper les extrémités avec le bouton et la boutonnière, retirer les passants et les sous-ponts (pièces de propreté arrondies attachées à la braguette).

 

2. LA DECOUPE DES PIECES 

Option 1, pour les jeans de taille 38 ou supérieure.

Dans le cadre de ce tutoriel, nous avons utilisé un jean de taille 38 pour réaliser un sac dont les dimensions finies sont 39,5 cm de hauteur par 40,5 cm de largeur. Pour réaliser un sac similaire en dimensions à partir d’un jean en 38 ou de taille supérieure, découper les pièces en suivant le patron sur le schéma ci-dessous.

 

Option 2, pour les jeans de taille inférieure au 38.

Pour tracer le patron à partir d’un pantalon de taille inférieure au 38, mesurer la largeur (x) de la pièce de jambe au niveau de la ceinture. Mesurer ensuite la largeur (y) de la ceinture dépliée. A noter que les dimensions du sac seront proportionnellement plus petites. Tracer chacune des pièces sur du papier à patron à partir de ces deux mesures comme suit (voir schéma ci-dessous). Puis, placer les pièces du patron comme suit sur le jean :

  • La pièce A correspondant au corps du sac est à découper sur chacune des jambes du pantalon en suivant le bord supérieur ;
  • La pièce B correspondant au bord du sac est à découper sur chacune des jambes à cheval sur la couture ;
  • La pièce C correspondant aux pièces de côté et fond de sac est à découper sur chacune des jambes ;
  • La pièce D correspondant aux côtés du bord du sac est à découper sur la ceinture à cheval sur la couture d’assemblage ;   

 

3. L’ASSEMBLAGE DES BOUCLES 

Mesurer le haut des pièces A et diviser en trois : placer un repère à la craie tailleur entre chaque portion.  Pour réaliser les passants des boucles, couper 4 morceaux de sangles de 6 cm, les plier en deux et passer une boucle dans chaque morceau de sangle. Epingler les bords des sangles avec leur boucle sur l’endroit des pièces A au niveau des repères. Faire une piqure de maintien à 5 mm du bord.

4. LA CEINTURE DU SAC 

Epingler endroit contre endroit les bords de sac B le long du bord supérieur de chaque corps de sac. Piquer à la machine à 1 cm du bord. Repasser soigneusement la couture au fer sur l’endroit.   

 

5. LES COTÉS DU SAC 

Epingler les deux pièces C le long d’un petit côté endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord. Repasser. Epingler les deux pièces D à chacune des extrémités du bandeau endroit contre endroit en prenant soin de placer la couture d’assemblage de l’ancienne ceinture du jean parallèlement au petit côté. Piquer à 1 cm du bord.

 

6. L’ASSEMBLAGE DU CORPS ET DES COTÉS DU SAC

Pour former le fond et les côtés du sac, épingler le bandeau sur une des pièces du corps de sac endroit contre endroit en faisant correspondre les anciennes coutures d’assemblage du jean au niveau du fond de sac et de la ceinture. Piquer à 1 cm du bord.  Epingler l’autre face du corps de sac sur le bord non cousu du bandeau, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord.

 

7. L’ASSEMBLAGE DE LA DOUBLURE 

Assembler la doublure du sac de la même manière que le corps du sac. Commencer par former le bandeau de côté et fond de sac en piquant les deux rectangles par leur petit côté. Assembler le bandeau avec les deux faces du corps de la doublure.

 

8. L’ASSEMBLAGE DU SAC ET DE LA DOUBLURE

Retourner la doublure sur l’endroit et glisser la partie en jean du sac à l’intérieur pour se retrouver envers contre envers. Rabattre la ceinture du jean sur la doublure en suivant l’ancienne couture du jean et faire un second repli de 1 cm. Epingler tout autour. Retourner le sac sur l’endroit et surpiquer à la machine au plus près du bord supérieur et inférieur de la ceinture du sac en prenant soin de piquer la doublure.

 

9. LES SANGLES 

Couper deux morceaux de sangle de 82 cm. Pour chaque morceau faire passer les extrémités dans chacune des boucles. Faire un premier repli de 1 cm puis 6 cm sur l’envers à l’extrémité de la sangle. Faire une piqure en croix pour fixer la sangle.

Votre sac est terminé ! Il ne reste plus qu'à l'emporter partout avec vous pour faire des émules ! 

 

 

0 commentaires pour "Tuto upcycling : transformer un jean en sac cabas"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :