Tuto spécial Fête des mères : Mon cadre personnalisé

14 nov. 2021

Pour faire fondre les mamans d’amour, voici la recette : une belle photo d’elle avec ses enfants, customisée par des petites mains adorées pour offrir un cadre personnalisé. Une activité manuelle pour dire "je t’aime" avec créativité ! Les plus grands peuvent broder. Quant aux tout-petits, une avalanche de cœurs colorés en feutrine égayera la composition. Un témoignage unique, où chaque fil tisse l’amour éternel entre une mère et ses enfants.

Avec les enfants

1) L’IMPRESSION DE LA PHOTO

Choisir une photo remplie d’amour à imprimer. Placer la feuille de transfert dans l’imprimante. Veiller à vérifier que celle-ci soit placé de manière à être imprimé sur la face mate ou la face blanche (sans le quadrillage). Imprimer la photo en noir et blanc.

2) LA RÉALISATION DU TRANSFERT

Faire chauffer le fer, position coton, sans vapeur. Placer le transfert côté imprimé contre l’endroit du tissu. Placer une patte mouille. Repasser lentement en exerçant une forte pression sur le fer. Repasser 30 secondes environ.

Décoller immédiatement le transfert pour un rendu mat ou laisser refroidir pour rendu brillant.

3) LA COMPOSITION DE LA SUSPENSION

Placer le tissu dans le tambour, veiller à centrer la photo. Sur l’envers, dégrossir le tissu à ras autour du tambour.

4) LA CUSTO AVEC LA BRODERIE

Les points de broderie à reproduire pour cette méthode :

  • Le point arrière :

À l’aide d’une aiguille main enfilée, broder le motif en réalisant un point arrière. Le point arrière se brode de droite à gauche. 

Piquer votre aiguille sur l’envers du tissu et sortie en (A). Piquer en (B) en arrière de (A) et sortir en (C) en avant de (A). Répéter le point pour broder le motif.

 

  • Le point boule :

À l’aide d’une aiguille main enfilée, commencer par sortir l’aiguille à l’endroit désiré sur l’endroit du tissu. Tourner le fils 4 fois autour de l’aiguille (A). Veiller à serrer fortement le fil. Piquer l’aiguille près de la sortie du fil précédent en le maintenant serré (B).

  • Le point de Chaînette

Le point de chaînette se brode de haut en bas. La boucle est maintenue à gauche pour les droitiers et à droite pour les gauchers.

Sortir l’aiguille en A sur l’endroit du tissu. Former une boucle avec le fil à passer sous l’aiguille. Repiquer l’aiguille en A et sortir en B. Veiller à ce que le fil passe sous l’aiguille. Le premier point de chaînette se forme. Piquer de nouveau en B et ressortir en C, toujours en passant le fil sous l’aiguille. Continuer ainsi.

À l’aide d’un stylo effaçable, Dessiner les motifs à broder : Fleurs, cœurs, … Ecrire des textes comme « Bonne fête maman ».

Broder les motifs.

5) LA CUSTO AVEC LA FEUTRINE

Découper des cœurs dans les feuilles de feutrine de coloris et de tailles différentes.

Coller les cœurs sur le tambour.

 

6) LA FINITION DE LA SUSPENSION

Couper 20 cm de ruban d’organdi pour réaliser un nœud. Nouer les 15 cm de ruban restant pour créer l’attache.

 

Le cadre est terminé ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

 

 

0 commentaires pour "Tuto spécial Fête des mères : Mon cadre personnalisé"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :