Tuto sac bourse - par Le Bazar d'Anne-Charlotte

9 nov. 2020

Aujourd’hui, Le Bazar d’Anne-Charlotte vous propose un accessoire à porter en toute circonstance, peu importe la saison ou même la tenue ! Un sac bourse à porter en bandoulière, particulièrement tendance et élégant !

Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce sac, vous aurez besoin de :

1. Imprimer et assembler le patron en suivant la grille d’assemblage. Couper chacune des pièces dans le tissu correspondant :

  • Deux fois la pièce A dans le simili cuir, correspondant au fond de sac 

Astuce : vous pouvez épingler le patron sur le  simili cuir mais dans ce cas pensez à le faire dans les marges de couture, soit à 1 cm du bord maximum car le simili cuir est une matière qui marque

  • Une fois la pièce B correspondant au corps du sac, dans le coton épais
  • Deux fois la pièce C correspondant à la parementure, dans la toile de coton et deux fois dans le thermocollant

 

2. Reporter à l’aide d’un papier carbone les emplacements des œillets et les repères de position du fond de sac sur l’endroit des différentes pièces concernées.

 

3. Thermocoller chacune des parementures C sur l’envers. Epingler les parementures endroit contre endroit par leur petit côté pour former un cercle. Piquer à 1 cm du bord. Ouvrir les coutures au fer. Surfiler le bord extérieur de la parementure et également le bord intérieur à la surjeteuse ou à l’aide du point zig-zag de la machine à coudre ou poser un biais pour personnaliser l’intérieur du sac.

 

4. Epingler la parementure C sur le corps du sac B endroit contre endroit. Piquer tout autour à 1 cm. Cranter les valeurs de couture en coupant des petits triangles sans couper la couture. Retourner sur l’endroit. Repasser soigneusement.

 

 

 

5. Epingler les deux fonds de sac A endroit contre endroit par leurs petits côtés. Piquer à 1 cm le long des petits côtés, en commençant la couture à 1 cm du bord.

Astuce : Epingler dans les valeurs de couture pour éviter de marquer le simili-cuir sur l’endroit ou utiliser des pinces de maintien.

 

Préformer les valeurs de coutures de 1 cm des grands côtés des fonds de sac en les repliant sur l’envers à l’aide du fer en protégeant le simili cuir de la chaleur avec un coupon de coton. Retourner sur l’endroit

 

 

6. Glisser le corps du sac B avec sa parementure entre les deux rectangles du fond de sac A : l’endroit du corps du sac contre envers du fond de sac en simili. Aligner les repères œillets du corps et du du fond de sac : ainsi le fond de sac en simili se retrouve au centre de la pièce corps de sac. Epingler toutes les épaisseurs et surpiquer sur le côté extérieur chacun des grands côtés du fond de sac en simili cuir à 2 mm du bord.

 

 

7. Découper l’emplacement des œillets sur les repères indiqués et les sertir à l’aide des et d’un marteau en protégeant le plateau de la table.

 

 

 

8. Couper le cordon en deux morceaux égaux. Faire passer le 1er cordon dans chacun des œillets en faisant un tour complet du sac : c’est à dire que le cordon doit rentrer et sortir sur le même côté du fond de sac en simili cuir. Faire la même chose avec l’autre cordon sur le côté opposé du sac.

 

Nouer les extrémités de chacun des cordons entre elles. Le sac se ferme tout simplement en tirant de part et d’autre du sac sur chaque cordelette, et le poids de celui-ci le maintiendra bien fermé.

Votre sac est terminé ! Conservez bien vos chutes, de nombreuses possibilités existent pour les utiliser : porte-clés, bijoux en cuir, broche, petite pochette….

 

 

0 commentaires pour "Tuto sac bourse - par Le Bazar d'Anne-Charlotte "

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :