Tuto sac à vrac ou à légumes

5 août 2021

Envie d’un accessoire pratique et durable ? Déclinable en différentes tailles selon vos besoins, ce sac à gros vrac ou sac à légumes vous accompagnera dans toutes vos courses pour remplacer les sacs jetables en papier ou en plastique.

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser ce tutoriel, vous aurez besoin de : 

1. La découpe des pièces

Pour un sac de 21 x 29 cm, tracer et découper :

  • Un rectangle de 10 x 25 cm à découper deux fois dans le tissu imprimé pour le haut du sac.
  • Un rectangle de 20 x 25 cm à découper une fois dans le tissu imprimé pour le fond du sac.
  • Un rectangle de 18 x 25 cm à découper deux fois dans le tissu filet pour le corps du sac.

Le sac sera assemblé en alternant les rectangles coupés dans le tissu imprimé et ceux coupés dans le filet.

 

2. Assembler le rebord du sac avec le corps du sac en filet. Épingler un rectangle de tissu imprimé de 10 x 25 cm avec un rectangle filet de 18 x 25 cm, endroit contre endroit, le long d’un des grands côtés. Puis, piquer à 1 cm du bord.

 

3. À l’aide du fer à repasser, coucher les valeurs de couture sur le rebord et surpiquer au plus près de la couture sur l’endroit du tissu imprimé à 5 mm du bord.

 

4. Épingler le grand côté non cousu du corps de sac en filet avec un des grands côtés du fond du sac, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm, coucher les valeurs de couture vers le fond du sac et surpiquer sur l’endroit du coton imprimé à 5 mm de la couture.

 

 

5. Épingler le deuxième rectangle de corps du sac de 18 x 25 cm sur le fond du sac, endroit contre endroit, le long du grand côté. Piquer à 1 cm du bord. Coucher les valeurs de couture vers le fond de sac et surpiquer à 5mm de la couture sur l’endroit.

 

6. Épingler le second rebord du sac sur le second corps du sac en filet endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord. Coucher les valeurs de couture sur le rebord du sac et surpiquer à 5 mm de la couture sur l’endroit.

 

7. Pour réaliser la coulisse de fermeture du sac, commencer par réaliser un double repli de 0,5 cm sur chaque bord latéral du rebord du sac et piquer au plus près du bord sur 3 cm. Puis, tracer sur l’envers de chaque rebord une ligne parallèle à 1,5 cm du bord, puis une seconde ligne à 1,5 cm de la première.

 

8. A l’aide du fer à repasser, réaliser un premier repli sur la première ligne et un deuxième sur la seconde ligne. Puis piquer à la machine au plus près du bord du repli.

 

9. Épingler le sac endroit contre endroit et piquer uniquement sur les deux côtés à 1 cm du bord. Veiller à s’arrêter juste avant l’ourlet de façon à pouvoir passer le ruban pour fermer le sac.

 

10. Couper le ruban en deux morceaux de 50 cm. Épingler l’extrémité de chaque ruban avec une épingle à nourrice. Insérer le premier ruban dans un des côtés de la coulisse jusqu’à faire un tour complet. Répéter
l’opération avec le second ruban en l’insérant dans le côté opposé au premier ruban.

 

11. Nouer les extrémités de chaque ruban.

 

Votre sac filet est terminé ! Vous pouvez maintenant en coudre dans différentes tailles pour qu'ils s'adaptent à tous vos achats ! 

 

 

0 commentaires pour "Tuto sac à vrac ou à légumes "

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :