Mon top robe Maya
Pièce essentielle de cette saison, le Top Mya joue la carte d’une féminité simple et solaire. Silhouette élastiquée, fronces délicates sur la poitrine, fines bretelles à nouer : tout est pensé pour vous sublimer. À coudre dans un coton texturé, une gaze légère ou une viscose fluide, il épouse les matières de l’été avec style. Facile à réaliser, parfait pour débuter, il deviendra vite votre incontournable. Et pour celles qui sont d'avantage team robe, une version longue est également disponible pour ce tuto.

Ma liste de matériel
Pour réaliser le top robe Maya, vous aurez besoin de:
- Vous pouvez utiliser une popeline de coton, un tissu seersucker, une popeline de viscose, une double gaze de coton… Pour le top le métrage correspond à 2 x la hauteur souhaitée de votre top + 20 cm. Pour la robe, le métrage correspond à 2 x la hauteur de la robe + 20 cm
- Un métrage d’élastique de 25 mm de largeur correspondant à votre tour de buste – 2.5 cm
- Un mètre ruban
- Une bobine de fils assorti
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
1) LA PRISE DES MESURES
À l’aide d’un mètre ruban, mesurer votre tour de poitrine, votre tour de buste et la hauteur souhaitée de votre top.
- Pour mesurer le tour de buste (A) : Enrouler le mètre ruban bien à l'horizontale et sans serrer autour de votre buste, en le faisant passer sous vos aisselles et au-dessus de votre poitrine. Noter cette mesure.
- Pour mesurer le tour de poitrine (B) : Enrouler le mètre ruban bien à l'horizontale et sans serrer autour de votre buste, en le faisant passer sous vos aisselles et sur la pointe des seins. Noter cette mesure.
- Pour mesurer la hauteur du top (C) : Déposer à la verticale le ruban à la verticale depuis le bas de votre aisselle. Déterminer la hauteur souhaitée. Noter cette mesure.
2) LA RÉALISATION DU PATRON
Tracer le patron du top d’après le schéma ci-dessous sur du papier à patron.
3) LA COUPE DU TISSU
Couper les pièces de la manière suivante :
- La pièce A correspondant au top devant et dos, à couper 2 fois dans le tissu
- La pièce B correspondant à la bande coulisse, à couper 2 fois dans le tissu
- La pièce C correspondant aux bretelles, à couper 4 fois dans le tissu
Veiller à marquer les crans de positionnements des bretelles sur les pièces A à l’aide d’un stylo effaçable.
4) LA RÉALISATION DES BRETELLES
Plier la bretelle en deux, dans le sens de la longueur, endroit contre endroit (1). Assembler le côté opposé au pli à 0.5 mm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (2). Dégarnir l’angle à l’aide d’une paire de ciseaux (3). Retourner la bretelle sur l’endroit. Surpiquer la bretelle sur toute la longueur sur le bord opposé à la couture réalisée précédemment (4).
5) L’ASSEMBLAGE DES CÔTÉS DU TOP
Épingler endroit contre endroit, les côtés du top. Coudre à 1 cm du bord. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au point zigzag de la machine à coudre.
6) L’ASSEMBLAGE DE LA BANDE COULISSE
Épingler endroit contre endroit, les côtés de la bande coulisse. Coudre à 1 cm du bord. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au point zigzag de la machine à coudre.
7) LA RÉALISATION DE LA FINITION BAS DE LA BANDE COULISSE
Réaliser un ourlet sur le bas de la bande coulisse. Pour cela, au fer, faire un double repli de 1 cm vers l’envers. Surpiquer sur l’endroit à 9 mm du bord.
8) L’ASSEMBLAGE DU TOP ET DE LA BANDE COULISSE
Sur l’endroit du top, au niveau des crans, positionner les bretelles. Vous pouvez réaliser une piqure de maintien à 0.2 mm du bord.
Épingler, endroit contre endroit, le top et la bande coulisse. Les bretelles sont prises en « sandwich » entre les deux épaisseurs. Coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.
Retourner l’ouvrage sur l’endroit. Repasser la couture précédente.
9) LA RÉALISATION DE LA COULISSE
Réaliser la coulisse. Pour cela, faire une première surpiqure à 2 cm du bord haut du top sur tout le tour du top. Puis, réaliser une seconde surpique à 2,6 cm de la première en laissant une ouverture sur le côté droit.
10) LE PASSAGE DE l’ELASTIQUE
Couper un morceau d’élastique de la valeur suivante :
Tour de buste – 2,5 cm.
Insérer l’élastique dans la coulisse et le faire passer dans le top. Assembler l’élastique avec un point zigzag ou en réalisant plusieurs points d’arrêt.
11) LA RÉALISATION DE L’OURLET BAS DE TOP / ROBE
Réaliser un ourlet sur le bas du top. Pour cela, au fer, faire un double repli de 1 cm vers l’envers. Surpiquer sur l’endroit à 9 mm du bord.
Le top Maya est terminé ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts