Mon tapis de sapin
Le tapis de sapin est pratique pour cacher le pied de votre arbre de Noël ! Chaleureux et décoratif, cet accessoire est facile à confectionner. Assorti à votre déco, il transportera votre maison dans la magie de noël ! On opte pour un velours, une suédine ou une bachette au motif de Noël mixé avec un galon brillant, doré, à perle… pour un rendu encore plus festif !
Ma liste de matériel
Pour réaliser le tapis, vous aurez besoin de :
- 130 cm de velours, de au motif de Noël pour l’extérieur du tapis
- 130 cm de cretonne pour la doublure
- 130 cm Entoilage molleton thermocollant Vlieseline
- 330 cm de galon
- Une bobine de fil assorti
- Une aiguille main
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
- Du patron
1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES
Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper la pièce du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.
Couper la pièce (A) :
- 4 fois dans le tissu principal
- 4 fois dans la doublure
- 4 fois dans la ouate vlieseline
2) L’ENTOILAGE DES PIÈCES
Thermocoller l’envers des pièces du tissu principal. Pour cela, placer la face granuleuse du thermocollant sur l’envers du tissu et repasser au fer en restant 10 secondes sur chaque partie de la pièce pour bien fixer le thermocollant.
3) L’ASSEMBLAGE DES PIÈCES
Épingler endroit contre endroit les pièces deux par deux. Coudre à 1 cm du bord le côté droit. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.
Épingler le côté gauche des demi-cercles endroit contre endroit. Coudre à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. Le côté droit reste ouvert pour créer l’ouverture du tapis qui permettra d'insérer facilement le pied du sapin.
Écraser les coutures au fer. Renouveler l’étape pour les pièces de la doublure.
4) L’ASSEMBLAGE DU TAPIS ET DE LA DOUBLURE
Épingler endroit contre endroit le tapis et la doublure. Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 10 cm. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.
À l’aide d’une paire de ciseaux, dégarnir les angles et cranter les arrondis.
Retourner l’ouvrage sur l’endroit.
5) LA FERMETURE DE L’OUVERTURE
Fermer l’ouverture en réalisant un point main invisible. Passer le fil dans la tête et piquer l'aiguille sous le rebord plié pour ressortir à l'endroit où la couture va se faire. Alterner d'un côté puis de l'autre.
6) L’APPLICATION DU GALON
Épingler le galon sur le bas du tapis, faire chevaucher l’une sur l’autre les extrémités du galon. Piquer en réalisant une surpiqure sur le galon.
Le tapis de sapin est terminé Et est prêt à être installé. Insérer le pied du sapin par l'ouverture puis positionner le côté ouvert à l'arrière du sapin.
Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts