Mon sac Texa
Réalisez un sac hobo en version mini, une forme souple et arrondie, qui se porte à l’épaule ou au poignet. Inspiré des looks vus sur le Texas Carter Tour de Queen B, ce modèle imprimé peau de vache surfe sur la tendance cow-boy qui s’annonce cet automne. Accessible même aux débutants, ce projet se décline à l’infini : velours uni, denim, simili cuir... À vous de choisir la matière qui donnera le ton ! La forme reste indémodable, mais le style, c’est vous qui le créez. Lancez-vous, et adoptez le mini sac hobo version cow-girl chic !
Ma liste de matériel
Dimensions finies du sac: hauteur : 30 cm, largeur 32 cm, fond de sac :10 cm
Pour réaliser le sac Texa, vous aurez besoin de :
- 50 cm de tissu. Vous pouvez utiliser, un velours, un jeans, un tissu matelassé… Pour ce tuto, nous avons utilisé cette référence+
- 50 cm de doublure. Vous pouvez utiliser une cretonne.
- 50 cm de thermocollant à adapter en fonction du tissu extérieur choisi. (Retrouvez notre guide pour choisir le bon thermocollant https://www.mondialtissus.fr/comment-choisir-son-entoilage.html)
- Un bouton magnétique à coudre
- Une bobine de fil à coudre assorti
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
- Du patron
1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES
Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.
Couper les pièces de la manière suivante :
- La pièce A correspondant au corps du sac, à couper 2 fois dans le pli du tissu, 2 fois dans le pli de la doublure et 2 fois dans le pli du thermocollant
- La pièce B correspondant à la poche, à couper 1 fois dans la doublure

2) L’ENTOILAGE
Entoiler le tissu principal des pièces (A). Pour cela, placer le tissu thermocollant face brillante sur l’envers du tissu. Avec le fer chaud et sec (sans vapeur) appliquer l’entoilage par des petits coups de fer : 5 à 6 fois pendant 8 secondes.

3) LA POSE DU BOUTON MAGNETIQUE
Coudre le bouton magnétique sur l’endroit des pièces (A) de la doublure, à 1,5 cm du haut. Utiliser une aiguille à main enfilée pour le fixer. Répéter l’opération pour l’autre face du bouton, sur l’autre pièce de doublure.

4) LA PRÉPARATION DE LA POCHE PLAQUÉE
Surfiler le côté et le bas de la poche à la surjeteuse. Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre avec un point zigzag (1). Au fer, sur le haut de la poche, réaliser un double repli vers l’envers de 1 cm (2). Maintenir le pli par une surpiqure à la machine (3).

5) L’ASSEMBLAGE DE LA POCHE PLAQUÉE SUR LA DOUBLURE
Au fer, réaliser vers l’envers un repli de 1 cm sur les côtés et le bas de la poche. Plaquer la poche sur l’une des pièces de la doublure. Positionner l’envers de la poche sur l’endroit de la doublure, au milieu des pièces et à 4 cm du haut de la doublure. Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (2).

6) L’ASSEMBLAGE DE LA DOUBLURE
Épingler la doublure, endroit contre endroit. Assembler à 1 cm du bord, les côtés du sac et le bas du sac. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

7) L’ASSEMBLAGE DU FOND DE SAC DE LA DOUBLURE
Former le fond du sac en disposant les angles du sac à plat. Coudre à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

8) L’ASSEMBLAGE DU SAC
Épingler le sac, endroit contre endroit. Assembler à 1 cm du bord, les côtés du sac et le bas du sac. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

9) L’ASSEMBLAGE DU FOND DE SAC
Former le fond du sac en disposant les angles du sac à plat. Coudre à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

10) L’ASSEMBLAGE DU SAC ET DE LA DOUBLURE
Positionner le sac et sa doublure endroit contre endroit.

Épingler la doublure et le sac au niveau de l’anse et de l’ouverture. Assembler à 1 cm du bord. Veiller à laisser une ouverture de 5 cm au niveau des anses en haut du sac. Réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit en passant par l’ouverture sur le bas de la doublure.
Fermer l’ouverture en réalisant un point invisible à la main ou une surpiqûre à 1 mm du bord.
11) L’ASSEMBLAGE DES ANSES
Assembler les anses, endroit contre endroit, tissu principal avec tissu principal et doublure avec doublure. Réaliser une couture à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

12) LA RÉALISATION DE LA SURPIQURE FINALE
Au fer, au niveau des anses, rentrer les valeurs de couture de 1 cm vers l’intérieur. Réaliser une surpiqûre sur tout le tour du sac à 1 mm du bord.

Le sac Texa est terminé ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

2 commentaires pour "Mon sac Texa"
Je commente
22 Septembre 2025Sac absolument magnifique
13 Août 2025je suis en train de le réaliser pour l'extérieur tissu coton et lin naturel broché et intérieur coton rouge. Facile à réaliser et ne nécessitant pas trop de tissu. idéal pour les débutants et pour offrir une fois réalisé