Mon sac Meï
Vu chez toutes les grandes marques, le sac origami venu du Japon est la nouvelle alternative au tote bag. Minimaliste, graphique et ultra tendance, il est aussi très facile à coudre, même pour les débutants ! Dans ce tuto, nous vous guidons pour réaliser votre propre modèle. Nous avons choisi un combo hyper mode : sherpa moelleux et motif léopard, mais il est aussi canon en jean ou simili cuir. Avec peu de couture et un design épuré, ce sac deviendra vite votre accessoire préféré. Prêt(e) à créer votre it-bag de l’hiver ?

Ma liste de matériel
Pour réaliser le sac Meï, vous aurez besoin de :
- 50 cm de sherpa. Vous pouvez aussi utiliser un tissu jeans, un simili cuir, un sergé ou une bachette. Si vous souhaitez doubler votre sac dans le même tissu le métrage sera doublé donc de 1m.
- 25 cm popeline de coton pour une doublure différente. Vous pouvez aussi utiliser une cretonne.
- Une paire de ciseaux
- D’ épingles
- Une aiguille main
- Une bobine de fil assorti
1) LA RÉALISATION DU PATRON
Le sac de ce tutoriel mesure 30 cm x 30 cm sans l’anse. Il est composé de 3 carrés. Si vous souhaitez modifier la taille du sac, il vous suffit de changer la taille des carrés et d’ajouter 2 cm pour les valeurs de couture ( un carré = la taille du corps du sac).
Tracer un rectangle de 96 cm x 32 cm. Veiller à tracer les repères verticaux tous les 32 cm. Tracer un second rectangle de 16 cm x 32 cm. Les valeurs de couture sont incluses dans les mesures données.
2) LA DÉCOUPE DU TISSU
Couper les pièces de la manière suivante :
- La pièce A correspondant au corps du sac, à couper 1 fois dans le tissu et 1 fois dans la doublure.
- La pièce B correspondant à l’anse, à couper 1 fois dans le tissu
À l’aide d’une paire de ciseaux, marquer les repères de pliage de la pièce A et les repères de la pièce B en réalisant une petite entaille.
3) LE PLIAGE DU SAC
Prendre la pièce A en tissu. Le sac se forme par pliage. Placer l’endroit du tissu face à vous.
À gauche de la pièce, rabattre l’angle bas vers l’angle haut opposé en sa diagonale soit le repère (A) sur le repère (A). A droite de la pièce, rabattre l’angle haut vers l’angle bas opposé en sa diagonale soit le repère (B) sur le repère (B).
Plier la totalité de la pièce en diagonale, le repère (B) sur le repère (A).
4) L’ASSEMBLAGE DU SAC
Assembler sur chaque face du sac les diagonale endroit contre endroit. Pour cela, épingler les deux épaisseurs en diagonale endroit contre endroit. Assembler à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.
Renouveler cette étape pour l’autre côté du sac.
5) LA RÉALISATION DU FOND DE SAC
À l’aide d’une craie, tracer une diagonale à 5 cm des angles du sac. Coudre sur la ligne en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture (1). À l’aide d’une paire de ciseaux, couper le surplus à 1 cm de la couture (2).
Renouveler les étapes 3 à 5 pour la doublure du sac.
6) L’ASSEMBLAGE DU SAC ET DE LA DOUBLURE
Placer le sac et la doublure endroit contre endroit (1). Épingler le haut du sac sur tout le tour en veillant à faire correspondre les coutures. Assembler à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 6 cm (2).
Cranter les angles à l’aide d’une paire de ciseaux. Retourner le sac sur l’endroit. Fermer l’ouverture à l’aide d’une aiguille main en réalisant un point invisible à la main. Passer le fil dans la tête et piquer l'aiguille sous le rebord plié pour ressortir à l'endroit où la couture va se faire. Alterner d'un côté puis de l'autre.
7) LA RÉALISATION DE LA SURPIQURE (FALCUTATIF)
Vous pouvez réaliser une surpiqure à 1 mm du bord sur tout le haut du sac pour maintenir en place la doublure.
8) LA RÉALISATION DE L’ANSE DU SAC
Plier l’anse du sac en deux, endroit contre endroit. Réaliser une couture à 1 cm du bord sur le côté opposé au pli. Veiller à laisser une ouverture de 5 cm (1). Retourner sur l’endroit puis fermer l’ouverture à l’aide d’une aiguille main en réalisant un point invisible à la main. Passer le fil dans la tête et piquer l'aiguille sous le rebord plié pour ressortir à l'endroit où la couture va se faire. Alterner d'un côté puis de l'autre (2).
9) LE NOUAGE DE L’ANSE DU SAC (FALCUTATIF)
Nouer l’anse du sac sur la droite à 5 cm du bord de l’anse.
10) L’ASSEMBLAGE DE L’ANSE SUR LE SAC
Sur les extrémités de l’anse, rentrer vers l’intérieur 1 cm de tissu. Insérer les angles du haut du sac dans l’anse. Réaliser une couture à 0,5 cm du bord de l’anse.
Le sac Meï est terminé ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts #TutoMTMeï
1 commentaires pour "Mon sac Meï"
Je commente- 05 Mars 2025
bonjour, merci pour le Tuto, mais a quel moment assemble t on le tissu principal et la doublure? ce n'est pas indiqué. faut il les assembler endroit contre endroit avant de démarrer le pliage?
Réponse Mondial Tissus:
La doublure et le sac s'assemble ensemble après le pliage. Vous retrouverez les indications de montage à l'étape 6.
Bonne cousette,
l'équipe Mondial tissus