Mon sac d'été XXL

12 juil. 2022

Le sac de plage fait son grand retour, comme chaque année à la même période. Cette saison il est réalisé en toile épaisse et orné de frange pour un look bohème ! Il se veut XXL pour transporter maillot de bain, crème solaire, serviette de bain, lunettes de soleil … Indémodable, le sac d’été XXL s'adapte aussi bien en ville qu'en bord de mer et nul doute qu'il sera votre accessoire préféré sur cette période estivale!

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser le sac d’été vous aurez besoin de :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÉCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

Couper les tissus de la manière suivante :

La pièce A correspondant au corps du sac, à couper 2 fois dans la popeline de coton

La pièce B correspondant au fond de sac, à couper à double, dans le pli de la toile épaisse

La pièce D correspondant au corps du sac, à couper à double, dans le pli de la doublure. La pièce C correspondant à la poche, à couper deux fois dans la doublure.

2) LA PRÉPARATION DES POCHES

Épingler puis assembler endroit contre endroit le haut des pièces des poches à 1 cm du bord.

Retourner sur l’endroit, écraser la couture au fer. Réaliser une surpiqûre sur l’endroit à 1 cm de la couture précédente.

Au fer, replier les côtés et le bas de la poche de 1 cm sur l’envers.

Épingler la poche sur l’endroit du corps de sac doublure en vous référant aux repères du patron. Réaliser une couture à 1 mm du bord sur le tour de la poche. Puis réaliser deux surpiqures verticales pour créer différentes poches.

3) LA RÉALISATION DE LA DOUBLURE

Plier en deux le corps du sac doublure endroit contre endroit. Épingler pour maintenir. Réaliser une couture à 1 cm du bord sur les côtés de la doublure du sac en réalisant un point d’arrêt au début et la fin de la couture. Veiller à laisser une ouverture de 10 cm sur l’un des côtés.

Sur l’envers, fermer le bas du sac. Épingler endroit contre endroit le fond du sac et chaque côté, puis coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt au début et la fin de la couture.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit. La doublure du sac est terminée.

4) LA RÉALISATION DU SAC

Couper 61 cm de ruban frange. Épingler le ruban sur le fond de sac, l’envers du ruban sur l’endroit du fond de sac.

Épingler la pièce A par-dessus, endroit du fond de sac contre endroit du corps de sac. Les franges sont prises entre les 2 épaisseurs de tissu. Réaliser une couture à 0.5 cm du bord.

Au fer, repasser la couture vers le haut.

Renouveler ces actions pour l’autre côté du sac.

 

Plier le corps du sac en deux, endroit contre endroit. Coudre à 1 cm du bord les côtés du sac.

Sur l’envers, fermer le bas du sac. Épingler endroit contre endroit le fond du sac et chaque côté, puis coudre à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt au début et la fin de la couture.

Retourner le sac sur l’endroit.

 

5) LA POSE DES ANSES DU SAC

Couper 1m35 d’anse. Rabattre 2 cm aux extrémités des anses vers l’envers. Épingler les anses sur l’endroit du corps du sac en vous référant aux repères du patron. Coudre les anses. Pour cela, plaquer l’anse sur le sac en réalisant une couture à 1 mm du bord de l’anse sur tout le tour. Veiller à laisser 2 cm sur le haut du sac. Renouveler l’opération pour la seconde anse.

6) L’ASSEMBLAGE DU SAC ET DE SA DOUBLURE

Épingler endroit contre endroit le sac et la doublure. Coudre tout le tour à 1 cm du bord.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit en passant par l’ouverture du côté de la doublure. Fermer l’ouverture en réalisant un point main ou en réalisant une surpiqure à 1 mm du bord. Veillez à basculer les valeurs de couture de 1 cm vers l’intérieur.

Placer la doublure à l’intérieur du sac. Puis réaliser une piqure de maintien à 1 mm du bord sur tout le tour du haut du sac. Veiller à piquer les anses pour les maintenir en place.

Votre sac est prêt pour vous accompagner tout l’été ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

Et pour les plus curieux d'entre vous, retrouvez notre guide complet sur les tissus à privilégier en fonction des différents types de sacs >

0 commentaires pour "Mon sac d'été XXL"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :