Mon sac Colette

7 sept. 2023

Créez votre sac matelassé à volant, la pièce incontournable de cette saison ! Avec ses détails raffinés et ses poches intérieures, ce sac sera à la fois un accessoire élégant et fonctionnel. On adore sa grande taille pour transporter nos tablettes ou ordinateurs !

Je me perfectionne
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser le sac colette (40 x 35 cm hors volant), vous aurez besoin de :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.

 Couper les pièces de la manière suivante :

  • La pièce A correspondant au corps du sac, à couper 2 fois dans le tissu principal et 2 fois dans la doublure
  • La pièce B correspondant à la bande volant, à couper 2 fois au pli du tissu principal
  • La pièce C correspondant à l’anse du sac, à couper 2 fois dans le tissu principal
  • La pièce D correspondant à la poche plaquée, à couper 1 fois dans la doublure
  • La pièce E correspondant à la poche zippée, à couper 2 fois dans la doublure

2) LA RÉALISATION DE LA POCHE ZIPPÉE

Sur l’envers d’une des pièces (E), reproduire l’ouverture de la poche à l’aide d’une roulette à patron. Tracer la poche à l’aide d’une craie. Couper l’ouverture centrale et les encoches.

Repasser les encoches sur l’envers pour marquer le pli.

Épingler, endroit contre endroit, la poche sur la doublure au niveau des repères du patron. Veiller à faire correspondre les repères de l’ouverture de la poche.

Assembler les pièces, pour cela, piquer sur le tracé correspondant au rectangle.

Couper sur la doublure l’ouverture centrale et les encoches, comme fait précédemment sur la poche. Veiller à ne pas couper la couture réalisée. Passer la poche dans l’ouverture pour placer celle-ci derrière la doublure. Repasser l’ouvrage.

Placer le zip au centre de l’ouverture. Épingler. Equiper votre machine du pied spécial zip. Coudre la fermeture.

Placer la seconde pièce de la poche sur la poche zippée. Épingler endroit contre endroit, en veillant à ne pas prendre l’épaisseur de la doublure. Assembler en réalisant une couture à 1 cm du bord. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée à la machine avec un point zigzag.

3) LA RÉALISATION DE LA POCHE PLAQUÉE

Surfiler les côtés et le bas de la pièce (D). Cette étape peut être réalisée à la machine à coudre en utilisant un point zig zag.

Au fer, réaliser un double repli vers l’envers de 1 cm sur le haut de la poche. Coudre le haut de la poche à 9 mm du bord.

Réaliser au fer un repli de 1 cm vers l’envers sur les côtés et le bas de la poche.

Épingler l’envers de la poche sur l’endroit de la doublure corps de sac, se référer aux repères du patron. Plaquer la poche en réalisant une surpiqure à 1 mm du bord sur les côtés et le bas de la poche. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

4) L’ASSEMBLAGE DU BOUTON MAGNETIQUE

Sur les pièces de la doublure, à l’aide d’une aiguille main, coudre le bouton magnétique en se référant aux repères du patron.

5) L’ASSEMBLAGE DE LA DOUBLURE

Épingler le corps de sac doublure endroit contre endroit. Assembler à 1 cm du bord. Veiller à laisser une ouverture sur l’un des côtés de 10 cm. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit.

6) LA RÉALISATION DE LA BANDE DE VOLANT

Épingler endroit contre endroit l’une des petites extrémités de la pièce B correspondant à la bande volant.

Coudre à 1 cm du bord (1). Surfiler les extrémités de la bande, cette opération peut être réalisée à la machine à coudre avec un point zig-zag (2). Plier la bande de volant en deux dans la largeur envers contre envers (3). Repasser pour maintenir le pli.

7) LA RÉALISATION DES FRONCES

Régler la longueur du point droit au maximum et la tension du fil au minimum sur la machine à coudre.  Sans réaliser de point d’arrêt, ni au début ni à la fin de la couture, coudre une première ligne de fronces à 5 mm du bord sur toute la longueur du côté opposé au pli. Veiller à laisser une dizaine de centimètres de fil au début et à la fin de la couture. Répéter cette opération pour réaliser une seconde ligne de fronces à 1,5 cm du bord (1). Prendre l'une des extrémités de la bande et tirer sur les deux fils du dessus de la couture pour former les fronces (2). Répartir ces dernières  le long de la bande, jusqu’à ce que la longueur de la bande de volant corresponde à la longueur du sac soit 121 cm (3). Nouer les fils de fronces pour bloquer la longueur de la bande.

8) L’ASSEMBLAGE DE LA BANDE VOLANT ET DU CORPS DU SAC

Épingler la bande de volant sur l’endroit du sac.

Épingler les corps de sac endroit contre endroit. La bande de volant est prise en « sandwich » entre les deux épaisseurs. Assembler à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit.

9) LA RÉALISATION DES ANSES

Plier l’anse en deux, endroit contre endroit dans le sens de la largeur (1).  Assembler l’anse en réalisant une couture à 1 cm du bord. Veiller à laisser une ouverture pour retourner l’anse sur l’endroit (2). Cranter les angles. Retourner l’anse sur l’endroit. Fermer l’ouverture par une surpiqure à 1mm du bord (3). Renouveler cette étape pour la seconde anse.

Épingler De la pièce B correspondant à la bande volant. Se référer au repère sur le patron.

10) L’ASSEMBLAGE DE LA DOUBLURE ET DU SAC

Épingler endroit contre endroit le sac et la doublure. Assembler à 1 cm de bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Retourner l’ouvrage sur l’endroit en passant par l’ouverture du côté de la doublure.

Fermer l’ouverture par une surpiqure à 1mm.

 

Le sac est terminé. Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

On découvre les matières à favoriser pour son sac dans notre guide complet sur les tissus pour sacs !

0 commentaires pour "Mon sac Colette"

Je commente

Ce tuto me plait !

Je partage :