Mon plastron Lya
On craque pour le plastron Lya ! On mise sur le combo tendance : des volants élégants et des nouettes à l’avant qui se transforment en jolis nœuds. Ce plastron se ferme également sur les côtés grâce à des nœuds pour un maintien parfait. Réalisez-le dans un tissu matelassé pour un effet chic et structuré. Le petit plus : un accessoire confortable et stylé qui sublimera toutes vos tenues !

Ma liste de matériel
Pour réaliser le plastron Lya, vous aurez besoin de :
- Un métrage de tissu matelassé de 1m05 pour les tailles 36,38, 40 et 1m10 pour les tailles 42,44 et 46 pour le corps du gilet et les volants (il faudra donc découdre le tissu matelassé pour les bandes du volant et pour les nouettes).
- Si vous souhaitez un tissu différent pour le volant : Un métrage de tissu matelassé de 65 cm pour les tailles 36,38, 40 et 70 cm pour les tailles 42,44 et 46 pour le corps du gilet et 55 cm de popeline de coton assorti pour les bandes du volant et les nouettes.
- 5m50 de biais assorti de 20 mm de largeur
- Une bobine de fil polyester assorti
- Des épingles
- 1 stylo effaçable
- Une paire de ciseaux
- Du patron
1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES:
Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont incluses dans le patron.
Couper les pièces de la manière suivante :
- La pièce A correspondant au devant, à couper 2 fois dans le tissu
- La pièce B correspondant au dos, à couper 1 fois dans le pli du tissu
- La pièce C correspondant aux nouettes, à couper 10 fois dans le tissu
- La pièce D correspondant à la bande du volant, à couper 4 fois dans le pli du tissu
Marquer les crans sur les pièces C, en réalisant une petite entaille avec une paire de ciseaux. À l’aide d’un stylo effaçable, marquer les crans sur les pièces A et B.
2) LA PRÉPARATION DES NOUETTES:
Réaliser un repli de 0,5 cm vers l’envers de la bande (1). Rabattre les grands côtés de la bande vers le milieu intérieur (2). Plier en deux (3). Réaliser une surpiqure à 1 mm du bord opposé au pli (4). Renouveler cette étape pour les 9 nouettes restantes.
3) L’ASSEMBLAGE DES BANDES VOLANT
Épingler endroit contre endroit, les quatre bandes du volant, au niveau du petit côté. Réaliser une couture à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture (1).
Réaliser un ourlet sur les côtés et le bas de la bande de volant. Pour cela, faire un double repli de 1 cm vers l’envers. Piquer sur l’endroit à 9 mm du bord (2).
4) L’ASSEMBLAGE DES ÉPAULES:
Épingler endroit contre endroit, les épaules du plastron dos et devant. Assembler à 1 cm du bord en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au point zigzag.
5) LA POSE DU BIAIS
Épingler le biais ouvert, l’endroit du biais contre l’envers du plastron. Piquer à la machine, en suivant la pliure du biais (1). Retourner le biais sur l’endroit du plastron de manière à ce qu’il recouvre la couture (2.). Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais (3.).
6) LA RÉALISATION DES FRONCES
Régler la longueur du point droit au maximum et la tension du fil au minimum sur la machine à coudre. Sans réaliser de point d’arrêt, ni au début ni à la fin de la couture, coudre une première ligne de fronces à 5 mm du bord sur toute la longueur de la bande volant. Veiller à laisser une dizaine de centimètres de fil au début et à la fin de la couture. Répéter cette opération pour réaliser une seconde ligne de fronces à 1,5 cm du bord (1). Prendre l'une des extrémités de la bande et tirer sur les deux fils du dessus de la couture pour former les fronces (2). Répartir ces dernières le long de la bande, jusqu’à ce que la longueur de la bande corresponde à la longueur du tour du plastron (3). Nouer les fils de fronces pour bloquer la longueur du volant. Sur le haut de la bande, réaliser une surpiqure à 0.7mm du bord pour maintenir les fronces. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au point zigzag (4).
7) L’ASSEMBLAGE DU VOLANT ET DU PLASTRON
Épingler le côté surjeté du valant sur 1 cm de l’envers du plastron. Le bord du volant doit être aligné sur le bord du biais. Réaliser une surpiqure en repassant sur la couture du biais. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.
8) L’ASSEMBLAGE DES NOUETTES:
En vous référant aux marquages sur le patron, coudre 6 nouettes sur le devant et 2 nouettes de chaque côté du plastron. Fixer les nouettes sous le biais et réaliser un point d’arrêt pour les maintenir en place.
Le plastron Lya est terminé ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts #TutoMTLya