Mon Pantalon Lola

14 nov. 2014

Vous cherchez à coudre un pantalon à la fois tendance et facile à réaliser ? Ce tutoriel est fait pour vous ! Confectionnez vous-même un pantalon en vichy, parfait pour apporter une touche de fraîcheur à votre garde-robe. Ce modèle décontracté et ample, avec sa taille haute et ses volants délicats au bas des jambes, est idéal pour les journées ensoleillées. Les poches plaquées à l'avant, ornées de serpentine contrastée, ajoutent une touche d'originalité. 

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser le pantalon, vous aurez besoin de :

1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.  Couper les pièces de la manière suivante : 

  • La pièce A correspondant au devant, à couper 2 fois dans le tissu
  • La pièce B correspondant au dos, à couper 2 fois dans le tissu
  • La pièce C correspondant aux poches, à couper 2 fois dans le tissu
  • La pièce D correspondant aux volants bas de jambe, à couper 2 fois dans le tissu
  • La pièce E correspondant à la ceinture, à couper 1 fois dans le pli du tissu 

2) LA PRÉPARATION DES POCHES

Surfiler les côtés et le bas des poches (1). Cette étape peut être réalisée au point zigzag de la machine à coudre. Réaliser un ourlet sur le haut de la poche. Pour cela, réaliser au fer un double repli vers l’envers de 1 cm. Coudre sur l’endroit à 9 mm du bord (2). Réaliser, au fer, un repli de 1 cm vers l’envers, sur les côtés et le bas de la poche (3). Sur l’endroit, plaquer la serpentine sur la poche en réalisant une couture sur le milieu de la serpentine le long de la poche. Veiller, à réaliser un repli de 0,5 cm sur les extrémités de la serpentine pour éviter que celle-ci ne s’effiloche (4). 

3) L’ASSEMBLAGE DES POCHES SUR LE DEVANT DU PANTALON

Épingler les poches sur l’endroit du pantalon. Se référer au patron pour le positionnement des poches. Coudre la poche en réalisant une couture par-dessus la couture de la serpentine. Veillez à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. 

4) L’ASSEMBLAGE DE LA FOURCHE DEVANT ET DE LA FOURCHE DOS

Épingler endroit contre endroit, la fourche des pièces devant du pantalon. Coudre à 1 cm du bord, en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au pont zigzag de la machine à coudre. Renouveler l’étape pour la fourche des pièces dos.


 
5) L’ASSEMBLAGE DES CÔTÉS ET DE L’ENTREJAMBE DU PANTALON

Épingler endroit contre endroit, les côtés dos et devant du pantalon. Coudre à 1 cm du bord, en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au pont zigzag de la machine à coudre. Renouveler l’étape pour l’entre jambe du pantalon.

 
6) LA PRÉPARATION DES VOLANTS BAS DE JAMBE

Réaliser un ourlet sur le bas des volants. Pour cela, réaliser au fer un double repli vers l’envers de 1 cm. Coudre sur l’endroit à 9 mm du bord.


 
7) LA RÉALISATION DES FRONCES 

Régler la longueur du point droit au maximum et la tension du fil au minimum sur la machine à coudre.  Sans réaliser de point d’arrêt, ni au début ni à la fin de la couture, coudre une première ligne de fronces à 5 mm du bord sur toute la longueur du haut du volant. Veiller à laisser une dizaine de centimètres de fil au début et à la fin de la couture. Répéter cette opération pour réaliser une seconde ligne de fronces à 1,5 cm du bord (1). Prendre l'une des extrémités de la bande et tirer sur les deux fils du dessus de la couture pour former les fronces (2). Répartir ces dernières le long de la bande, jusqu’à ce que la longueur de la bande de volant corresponde à la longueur du bas de jambe (3). Nouer les fils de fronces pour bloquer la longueur de la bande. Renouveler cette étape pour le second volant.


 
8) L’ASSEMBLAGE DU VOLANT

Épingler endroit contre endroit, les côtés du volant. Coudre à 1 cm du bord, en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au pont zigzag de la machine à coudre. Renouveler cette étape pour le second volant.


 
9) L’ASSEMBLAGE DES VOLANTS SUR LES BAS DE JAMBES

Épingler endroit contre endroit, les volants sur les bas de jambes. Veiller à placer la couture d’assemblage du volant sur la couture intérieure de la jambe. Coudre à 1 cm du bord, en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture. Surjeter les valeurs de couture. Cette étape peut être réalisée au point zigzag de la machine à coudre. Renouveler cette étape pour le second volant.

 
10) LE MONTAGE DE LA CEINTURE

Épingler endroit contre endroit, la ceinture. Coudre à 1 cm du bord, en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.


 
Assembler la ceinture et le pantalon. Pour cela, épingler l’endroit de la ceinture contre l’envers du pantalon. Veiller à aligner la couture d’assemblage de la ceinture. Coudre à 1 cm du bord, en réalisant un point d’arrêt en début et en fin de couture.


 
Rabattre la ceinture sur l’endroit du pantalon. Au fer, réaliser un repli de 1 cm vers l’envers sur le bord de la ceinture. Coudre la ceinture par-dessus la couture précédente en réalisant une surpiqure à 1 mm du bord. Veiller à laisser une ouverture de 5 cm.


 
11) L’INSERTION DE L’ÉLASTIQUE 

Positionner une épingle de sureté à chaque extrémité de l’élastique. Insérer l’élastique dans l’ouverture de la ceinture. Assembler l’élastique à 0,5 cm du bord en réalisant plusieurs points d’arrêt. 


 
Fermer l’ouverture en réalisant une couture.


 
Le pantalon Vichy est terminé ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts #TutoMTLola

 

2 commentaires pour "Mon Pantalon Lola"

Je commente
  1. avatar

    Bonjour, pourriez vous nous dire où peut-on trouver le patron svp?

  2. avatar

    Bonjour, le patron se trouve sous l'image en haut de page en cliquant sur "Télécharger le pdf"

Ce tuto me plait !

Je partage :