Mon Nœud de Noël
Pour changer de la traditionnelle couronne de Noël, réalisez un grand nœud en tissu cousu main. Élégant et raffiné, il se suspend facilement à une porte pour accueillir vos invités, ou se place au sommet du sapin pour une touche originale et festive. Un projet couture simple mais spectaculaire, qui apporte charme et authenticité à votre décoration de fête.
Ma liste de matériel
Pour réaliser le nœud, vous aurez besoin de :
- 50 cm de tissu. Vous pouvez utiliser un seersucker, une gaze de coton, une cretonne, un satin, un velours…
- De la ouate de rembourrage
- Une aiguille main
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
- Une bobine de fils assorti
- Du patron
1) L’ASSEMBLAGE DU PATRON ET LA DÉCOUPE DES PIÈCES
Imprimer le patron, assembler les feuilles d’après la grille d’assemblage à l’aide de ruban adhésif. Découper les pièces du patron. Les valeurs de couture sont comprises dans le patron.
Couper les pièces de la manière suivante :
- La pièce A correspondant au nœud, à couper 2 x dans le tissu principal
- La pièce B correspondant à la nouette, à couper 1 x dans le tissu principal
- La pièce C correspondant à la bande d’attache, à couper 1 x dans le pli du tissu

2) LA PRÉPARATION DE LA PIÈCE A
Épingler, endroit contre endroit, les pièces (A). Coudre à 1 cm du bord, veiller à laisser une ouverture de 6 cm sur le bas de la pièce. Réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (1). À l’aide d’une paire de ciseaux dégarnir les angles (2).

Retourner la pièce sur l’endroit. Repasser.
3) LE REMBOURRAGE
Rembourrer le nœud avec de la ouate (1). La pièce doit rester « molle ». Fermer l’ouverture en réalisant un point invisible à la main. Passer le fil dans la tête et piquer l'aiguille sous le rebord plié pour ressortir à l'endroit où la couture va se faire. Alterner d'un côté puis de l'autre (2).

4) LA PRÉPARATION DE LA BANDE D’ATTACHE
Plier la bande en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la largeur. Coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture de 4 cm sur le bas de la pièce. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (1). À l’aide d’une paire de ciseaux dégarnir les angles (2). Retourner la pièce sur l’endroit. Repasser. Réaliser une surpiqure à 1 mm du bord sur tout le bas de l’attache (3).

5) LA PRÉPARATION DE LA NOUETTE
Réaliser un repli vers l’envers de 1 cm sur les petits cotés de la nouette (1). Réaliser un repli vers l’envers de 1 cm sur les grands côtés de la nouette (2). Plier en 2 la nouette et coudre à 1 mm du bord opposé au pli. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture (3).

6) L’ASSEMBLAGE DU NŒUD
Nouer la bande d’attache en réalisant un nœud simple au milieu de la pièce (A).

7) L’ASSEMBLAGE DE LA NOUETTE
À l’arrière du nœud, insérer la nouette derrière la boucle de l’attache. Faire superposer les extrémités de la nouette de 0,5 cm. Réaliser un point d’arrêt sur les 2 épaisseurs pour fermer la nouette en une boucle.

Le nœud de Noël est terminé ! Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts


1 commentaires pour "Mon Nœud de Noël"
Je commente
11 Novembre 2025Magnifique !!
Peut -on avoir la référence du tissu ?
REPONSE MT:
Voici la référence : 324868
Bonne cousette!