Mon gnome de noël

17 mai 2011

Créez votre propre Gnome de Noël !  Utilise des chutes de tissu ou ton tissu préféré. Un bouton en bois devient le nez puis la petite cloche qui scintille joyeusement au bout de son bonnet. Cet adorable Gnome de Noël ajoutera une touche de magie à vos décorations de Noël. Facile et amusant à coudre, il est parfait pour personnaliser votre maison avec une touche d'humour et de créativité. Êtes-vous prêt à donner vie à ce compagnon enchanteur ?

Je me lance
  • Nécessite une machine à coudre

Ma liste de matériel

Pour réaliser le gnome, vous aurez besoin de :

1) LA DÉCOUPE DES PIÈCES

Couper un triangle rectangle de 40 cm dans chaque tissu, correspondant au corps et au chapeau du gnome.

Couper un rectangle de 15 cm x 18 cm dans la feutrine, arrondir les angles de 4 cm.

2) L’ASSEMBLAGE DES TRIANGLES

Épingler, endroit contre endroit, le plus grand côté des triangles. Coudre à 1 cm du bord. Veiller à réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Au fer, écraser les coutures. On obtient un carré. Placer dans le coin supérieur droit la future pointe du bonnet. 

3) L’ASSEMBLAGE DU GNOME

Plier en deux, endroit contre endroit, le carré. Coudre le bord bas à 1 cm du bord. Veiller à arrêter la couture à 1 cm du bord sur le côté opposé au pli. Réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture.

Ouvrir l'ouvrage de manière à former une pointe vers le bas (1 et 2.). Rabattre le coin supérieur gauche vers le centre (3.) et épingler endroit contre endroit et bord à bord le côté du corps du gnome (4.). Piquer à 1 cm du bord. Réaliser un point d’arrêt en début et en fin de couture. L'ouvrage s'apparente à une enveloppe (5.). 

Superposer et épingler les 2 grands côtés non cousus en veillant à bien aligner les coutures de l’angle. Assembler l’ouverture restante à 1 cm du bord en veillant à laisser une ouverture de 5 cm.

4) LE REMPLISSAGE DU GNOME

Remplir les ¾ du gnome avec les billes.

5) LA FERMETURE DE L’OUVERTURE

Fermer l’ouverture à l’aide d’une aiguille main en réalisant un point invisible à la main. Passer le fil dans la tête et piquer l'aiguille sous le rebord plié pour ressortir à l'endroit où la couture va se faire. Alterner d'un côté puis de l'autre.

6) LA CRÉATION DE LA BARBE

Appliquer la serpentine sur la barbe en réalisant une piqure à 2 mm du bord. Coller la barbe sur le gnome.

7) L’APPLICATION DU NEZ

Coudre le bouton sur le milieu devant du gnome.

8) L’APPLICATION DE LA CLOCHETTE

Coudre la clochette sur le haut du bonnet. Nous avons rajouté un bout de ruban pour créer un nœud.

Le Gnome est terminé. Nous avons hâte de découvrir vos créations, n’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #mondialtissus #fieredemesdixdoigts

 

 

7 commentaires pour "Mon gnome de noël"

Je commente
  1. avatar

    bonjour
    je ne comprends pas l'étape pour mettre le tissu du bonnet pouvez vous m aider
    merci

  2. avatar

    Bonjour, à quelle étape êtes-vous bloquée exactement ?

  3. avatar

    Grâce aux dernières indications fournies, j'ai pu avancer (j'étais moi aussi perdue à l'étape suivant l'assemblage du petit côté gauche), mais ce gnome est"enorme" par rapport à la photo des ces 2 petits gnomes posés sur une petite étagère. Je n'ai plus qu'à le remplir et finir la barbe, mais il ressemble plus à un cale porte, qu'à un petit sujet à accrocher à une branche du sapin ???

  4. avatar

    Navrée que notre photo vous ait induite en erreur mais effectivement ce ne sont pas des gnomes suspensions de sapin mais plutôt des gnomes à placer dans la maison en guise de déco. Les prototypes visibles en photo mesurent 30 et 22 cm.
    Mais vous pouvez tout à fait en faire des suspensions de sapin en diminuant drastiquement les dimensions.

  5. avatar

    j ai trouve les gnomes de Noel tres mignons et me suis lancé dans la réalisation mais à partir de 3 -2 je suis perdue ...aligner la premier couture sur la dernière ? ....dommage

  6. avatar

    Bonjour MamyKaty, nous avons apporté des modifications à l'étape en question avec des photos provisoires. Nous allons mettre à jour les schémas sous peu.

  7. avatar

    Oh ! merci de votre réponse rapide
    cette fois j ai compris

Ce tuto me plait !

Je partage :